Revenir à la rubrique : Social

Grève illimitée à la BNP depuis ce matin

Un mouvement illimité a été annoncé hier par le secrétaire général de la CFTC, Paul Junot. Ce matin, depuis 8h, 70% du personnel de "BNP Paribas" est en grève. Des personnes qui se sont rassemblées devant le siège de l'établissement bancaire, rue Juliette Dodu à Saint-Denis.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 24 mars 2009 à 13H41

Une banderole équivoque est affichée au dessus de l’entrée : « Arêt vol anou ». En fond sonore un vieux tube des années 90 « Shake your body »… Le ton de la grève est donné. Les grévistes attendent dans une ambiance bon enfant sur les marches qui donnent accès à la banque.

D’après Cyrille Lebon, secrétaire général du Mouvement de la Gauche Régionale (le MGER), le directeur Daniel Delanis « laisse pourrir la situation » et d’ajouter que « c’est une mauvaise chose puisqu’il va s’attirer les foudres de ses salariés ».

La direction et le syndicat majoritaire de la banque, la CFTC, réunis ce matin autour d’une table ronde n’ont pas réussi à trouver un accord quelconque.

Au sortir de cette première réunion, le directeur a indiqué que « la porte était ouverte et que les salariés pouvaient venir le voir toute la journée ». De leur côté, les grévistes ont répliqué : « Ce n’est pas une porte ouverte qui nous donnera les 100 euros, et puis sincèrement, on préfère voir quelqu’un d’autre que monsieur le directeur ».

Le délégué syndical de la CFTC, Paul Junot, a tenu à dire que « ce qui est inacceptable, c’est que les profits réalisés ici sont rapatriés dans les caisses de la maison mère au détriment des salariés de la banque mais aussi au détriment de l’économie locale ».

Vers 14h, une autre rencontre aura lieu entre le syndicat, une délégation du patronat et une délégation salariale où se poursuivront les discussions autour de l’augmentation de salaire des employés de la banque.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.