MENU ZINFOS
Social

Grève générale aujourd’hui : dans la continuité des revendications du Cospar


Le mot d’ordre de grève générale lancé par les syndicats nationaux sera suivi aujourd’hui à La Réunion, si le temps le permet. Les revendications sont les mêmes que celles du 29 janvier, jour de la première contestation de l’année. Aujourd’hui, il faudra rajouter la plate-forme revendicative du Cospar…

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 19 Mars 2009 à 07:19 | Lu 899 fois

Grève générale aujourd’hui : dans la continuité des revendications du Cospar
Le 29 janvier, ils étaient 3.000 manifestants à Saint-Denis et 5.000 à Saint-Pierre. Le 5 mars à l’appel du Cospar, ils étaient 15.000 à Saint-Denis, et 10.000 à Saint-Pierre. Le 12 mars à l’appel du Collectif, ils étaient 5.000 à Saint-Denis, et 3.000 à Saint-Pierre. Et aujourd’hui ?
La réponse dépendra d’un élément inattendu la météo. Il pleut sans discontinuer depuis le milieu de la nuit, alors que les vacances scolaires ne sont pas terminées. Quel impact auront ces éléments sur la mobilisation par rapport à la grève du 29 janvier dernier? Il est difficile d’oser un quelconque pronostic.
Car si les revendications des travailleurs du privé (hausse des salaires et du pouvoir d’achat) et surtout ceux du public (arrêt de suppression de postes dans la fonction publique, retrait des réformes de l’Education nationale…), n’ont pas changé depuis, ce matin, elles s’accompagnent en plus localement de celles du Cospar.
C’est un fait, les 62 points de la plate-forme revendicative du Cospar supplantent les revendications nationales du mot d’ordre de grève dans l’île. Car ce sont encore une fois les fonctionnaires qui portent l’actuel mouvement social…




1.Posté par Sand le 19/03/2009 10:34

Pourquoi ne pas agir sur la TVA non perçue récuperable. Les grands distributeurs la percoivent pour compenser le surcout le l'eloignement pour les consommateurs mais en réalité ils ne réprcutent pas cette subvention. Il y a là un peu de marge de manoeuvre sur les prix et sur les salaires si ce détournement de fonds est dénoncé et interrompu à l'occasion des négociations en cours.

2.Posté par daniel le 19/03/2009 12:15

HEUREUSEMENT POUR LE COSPAR IL Y A LES MAIRIES DE GAUCHE POUR OBLIGER AUX GENS DE VENIR A LA MANIF EN FOURNISSANT LES BUS SINON PERSONNES DANS LES RUES

3.Posté par HATBACH le 19/03/2009 13:30

Daniel, il y en a qui ont dit oui à leurs maires et ils sont nombreux à être restés à la KAZ!

4.Posté par HERZOG le 19/03/2009 15:45

Ces maires de gauche qui fournissent le plus gros des troupes de la manif, sont les premiers à refuser l'augmentation des salaires des employés communaux.
Travailler dans une collectivié, sans êtes titulaires, cela comporte des risques. La Réunion est une fausse démocratie, ou la liberté d'expression, peut vous coutez votre emploi.
Devant toute cette mascarade, le Réunionnaies va faire ses courses, regarde la télé pour suivre l'actualité, et discute de tout cela devant la boutique, et le dimanche après la messe, va voter pour son maire...................

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes