Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Grève générale, au moins 10 000 personnes attendues dans les rues

Deux mois de préparation, une cinquantaine d’associations, syndicats et partis politiques, soixante-deux revendications, plusieurs actions symboliques… Le Collectif a fait les choses en grand dans sa lutte contre la vie chère et pour la hausse des minima sociaux et des salaires.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 05 mars 2009 à 07H24

Deux points de rendez-vous ce matin, la Zac Canabady à Saint-Pierre et l’ancienne gare routière de Saint-Denis. Le rassemblement est prévu dès 8h30. Les organisateurs annoncent avec prudence 5.000 personnes dans le Sud et le Nord. “En tout cas, il y aura du monde…”
“C’est normal que la population réclame des mesures exceptionnelles dans cette crise d’une ampleur exceptionnelle”, a dit hier soir Yves Jégo sur Télé Réunion. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a aussi dépolitisé le débat lorsqu’il a indiqué que ce mouvement n’est ni de droite, ni de gauche, et qu’il n’a ni à critiquer, ni à encourager la participation de Didier Robert, député-maire UMP et des élus de droite.
Quelques heures avant, un fax d’Agir pou nout tout rappelait que “le 5 mars n’appartient à aucun parti politique”. L’association de Jean-Hugues Ratenon répondait ainsi aux critiques formulées la veille par Jean-Jacques Vlody, conseiller municipal socialiste et conseiller général du Tampon. Il avait affirmé que “Didier Robert n’est pas le bienvenu à la mobilisation générale”.
“Il faut s’attendre à voir plusieurs élus de droite dans le cortège, ce matin”, se réjouissent les membres du Collectif”. Selon une rumeur, il y aurait eu des consignes de Paris. Consignes ou pas, la polémique sur la récupération politique semble s’être quelque peu atténuée, ce qui ravit le Collectif.
“Nous allons enfin revenir aux vrais problèmes de La Réunion. Pourquoi, les prix sont si chers ici? Nous savons tous que les raisons ne sont pas économiques. Pourquoi le prix du litre de carburant est si élevé? Pourquoi existe-t’il tant de monopoles issus des colonies?”, se demande Jean-Hugues Ratenon.
“Ce n’est plus de l’abus, c’est du vol organisé surtout dans le contexte de crise actuel”, assène un consommateur en colère. C’était le samedi 14 février dans une grande surface de Saint-Denis.
“C’est pour toutes ces raisons que nous sommes dans la rue. Nous aurons aussi une pensée pour nos frères de La Guadeloupe en grève depuis une quarantaine de jours, et aussi pour ceux de La Martinique et de La Guyane qui souffrent autant que nous”, conclut Jean-Hugues Ratenon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.