MENU ZINFOS
Social

Grève générale : Près d'un millier de manifestants dans le centre de Saint-Denis


Inflation, pouvoir d'achat, crise du logement, défense du service public, les motivations pour la grève générale de ce jeudi ne manquent pas. Ils étaient près d'un millier à battre le pavé dans le centre du chef-lieu, et une centaine à Saint-Pierre. L'intersyndicale à l'origine du mouvement espère que le gouvernement entendra les revendications.

Par Maxime Bonnet - Publié le Jeudi 29 Septembre 2022 à 12:39

Peser dans les décisions et faire entendre sa voix : voilà le cri de ralliement des manifestants qui se sont rassemblés ce jeudi matin dans le centre-ville de Saint-Denis. Avec un peu de retard, le cortège a fini par s'élancer aux alentours de 10h, direction la préfecture.
 
Si les drapeaux rouges de la CGTR attirent l'œil par leur nombre, les autres membres de l'intersyndicale (Saiper UDAS, FSU et Solidaires) ne sont pas en reste et ont bien répondu présent.

Les orthophonistes demandent plus de moyens pour répondre aux besoins des Réunionnais.
Les orthophonistes demandent plus de moyens pour répondre aux besoins des Réunionnais.
"Manifester pour un vrai service public de qualité"
 
Lydie Marin, présidente du syndicat des orthophonistes de La Réunion, a décidé de se joindre à la mobilisation avec plusieurs de ses collègues. "Cela fait plus de 10 ans que la situation est critique en métropole, et encore plus à La Réunion, au niveau de l'accès aux soins. On alerte les gouvernements successifs de la situation. On a proposé une vingtaine de propositions pour améliorer les choses, et rien n'y fait. Ils ne font rien, alors qu'on leur sert sur un plateau des solutions", s'agace Lydie.

Aurélie, enseignante dans un lycée du Nord, se devait d'être là ce matin. Impossible pour elle de ne pas se mobiliser alors qu'elle observe une dégradation du système éducatif. "On milite pour le personnel enseignant, mais également tous les autres qui travaillent avec nous, notamment les AESH. On milite pour les moyens, qui malgré les années, ne sont toujours pas alloués. Il faut manifester pour un vrai service public de qualité, pour le bien des usagers", explique la professeure de lettres qui défile avec la FSU.

Une première mobilisation en attendant la réforme des retraites
 
Alors que la sono crache des airs de séga, le cortège continue de traverser le chef-lieu, dans une ambiance bon enfant. Malgré la bonne humeur, les problématiques restent sérieuses, comme le rappelle Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR. "Les salaires à La Réunion sont très bas par rapport aux prix. Les logements pas assez nombreux pour répondre à la crise. Un logement construit, c'est 2,5 emplois dans le bâtiment. Il y a beaucoup de sujets, notamment dans la santé qui va mal, ou le service public qui va aussi mal. Donc il y a besoin d'une mobilisation. Il y en aura d'autres, car une réforme des retraites approche avec l'automne, où le gouvernement veut passer en force", souligne le secrétaire général péi.
 
Présente également dans le cortège, Huguette Bello, présidente de Région, exprime sa "solidarité avec les travailleurs. Je me devais d'être là, alors que l'inflation atteint des sommets, et que 30.000 demandes de logements sont en souffrance. Toutes les conditions sont réunies pour une mobilisation générale pour le pouvoir d'achat", rappelle la cheffe de l'exécutif régional.
 
La manifestation s'est ensuite terminée dans le calme devant les grilles de la préfecture aux alentours de midi.






1.Posté par Généralisation globale le 29/09/2022 16:09

il faut elire Macron une troisieme fois comme ça après la 3 eme guerre mondiale qu'il cherche

à créer, on pourra reconstriuire le pays

vive le gret reset ecologiste fin du mondiste

vive les technocrates suceurs de subventions sur le dos des gens qui travaillent pour de vrais

et financent les logements pour sri lankais.

2.Posté par Espoir le 29/09/2022 16:16

Près d un millier de manifestants veut rien dire ,il manquait combien pour faire un millier 100,200,400perrsonnes

3.Posté par Lulu le 29/09/2022 16:55

en clair pas grand monde !

4.Posté par klod le 29/09/2022 17:03

NOn à une retraite à 65 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Kate le 29/09/2022 17:40

J’espère la grève va apporter du concret pour nous tous
Sans oublier les AESH
Fatigué bla-bla-bla 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

6.Posté par Fidol Castre le 29/09/2022 19:24

Deux ans de retard...
Est-ce qu'on a le droit de penser que ces syndicats font partie de l'opposition contrôlée ?

7.Posté par Menfin le 29/09/2022 19:53

Commencez par demander des comptes aux commerçants qui pratiquent des marges hallucinantes sur l’île. Bien avant l’inflation, des prix abusif et injustifié. Le souci est que les gens se font enfler avec le sourire ici.

8.Posté par Ohlaouf le 29/09/2022 20:12

Klod
Non il faut que vous travailliez jusqu'à 75 ans ,d'ailleurs c'est ce qu'on voulu la majorité des Français en élisant une nouvelle fois qui vous savez...

9.Posté par jojo la frite le 29/09/2022 21:12

vous voulez rigoler ou quoi ? ... vous annoncez : "Grève générale" et vous ajoutez sans vergogne :"un millier de manifestants dans le centre de Saint-Denis" ... mais ce nombre est moins que "Rien' et ne représente qu'une infime partie des travailleurs de cette ile ...

10.Posté par Espoir le 29/09/2022 22:22

Aujourd'hui il y a au moins 65% de travailleurs qui restent actifs jusqu'à la date limite de départ à la retraite il y a environ 25% qui travaillent après la retraite et ils sont les premiers à crier haut et fort qu'ils sont contre une retraite à 65 ans.

11.Posté par Kate le 30/09/2022 07:32

Zot i voir pas nous travaillent pour enrichir l’Etat et le 15 du mois on est en découvert
Nous paye tout tout 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️😡😡😡
Et quand ou la pu d’enfant on a plus le droit avoir des aides dans tous les organismes 😡😡
Ôté Le peuple Réunionnais i bougent plus nous laisse à nous faire
Quoi là fait dont ?????

12.Posté par Vache á lait le 30/09/2022 15:51

En t’en qu’indépendant, je préfère capitaliser plutôt que de compter sur une retraite de misère financée par nos chances pour la France. C’est,mal barré.

13.Posté par Jp POPAUL54 le 01/10/2022 11:02

Des manifestations qui comptent de moins en moins de manifestants.
Ça alors, même les manifestants semblent fatigués de manifester !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes