MENU ZINFOS
Social

Grève et contre-manifestation au PACT


Hier, après deux semaines de grève de 30% du personnel du PACT Réunion (Propagande et Action Contre les Taudis), les employés non-grévistes ont décidé de manifester contre le mouvement gréviste devant le siège de l'entreprise à Sainte-Clotilde, accompagnés d'une centaine d'artisans venue les soutenir.

Par Baradi Siva - Publié le Jeudi 4 Juin 2009 à 12:20 | Lu 1131 fois

Grève et contre-manifestation au PACT
Après deux semaines de grève, les employés non-grévistes ont lancé une manifestation mercredi matin au siège du PACT Réunion* à Sainte-Clotilde, soutenus par des artisans sudistes venus dans un bus affrété dans la journée. Le conseil d'administration a alors démarré en présence des dirigeants et des délégations de grévistes et de non-grévistes.

Les revendications des grévistes concernent la réévaluation des grilles de salaires, le lancement d'un audit complet et indépendant et la démission, dès le 22 juin, du directeur du PACT Réunion, Déva Radakichenin, déjà sur le départ.

La manifestation s'est déroulée à l'extérieur du bureau du PACT dans un calme relatif, alors qu'à l'intérieur se tenait le conseil d'administration dans une atmosphère plus tendue.
Ce dernier a été interrompu par le départ précipité du Président. La délégation de grévistes a alors demandé la suspension de la séance. Devant le refus des autres partis présents, elle a, à son tour, quitté la table des négociations à 18h.

Le vice-président annonce la reprise du travail...

Jean-Hugues Catherine, l'un des cinq porte-paroles des grévistes, exprime leur frustration et dénonce la volonté des non-grévistes de "mettre la pression et influencer les négociations", avec l'arrivée massive des manifestants et artisans en bus. Aussi, il déplore la participation d'une délégation de non-grévistes, source "d'inégalité" des débats lors du conseil d'administration.

Après le départ des grévistes, le conseil d'administration a repris son cours sous la direction du vice-président du PACT, Yvon Bello. A la fin de la réunion, à 19h, Yvon Bello s'est présenté devant les manifestants pour leur signifier la décision de la reprise du travail dès aujourd'hui, en accord avec les non-grévistes.

Cette décision est contestée par les grévistes qui dénoncent l'illégitimité d'Yvon Bello à présider le conseil d'administration. Ils maintiennent donc le piquet de grève et attendent la réponse à leur demande d'un nouveau rassemblement du conseil d'administration, à 14h, aujourd'hui.

*Le rôle du PACT : Le PACT REUNION est un opérateur de logement social agréé, chargé de construire et réalisé des travaux sur les logements sociaux, en partenariat avec la Région. Pour ce faire, le PACT dispose d'un réseau d'artisans agréés ou en autoconstruction.
jean_hugues_catherine.mp3 Jean-Hugues Catherine, porte-parole des grévistes.mp3  (384.58 Ko)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes