MENU ZINFOS
Société

Grève du mardi 28 mars : Perturbations dans les écoles


Les mairies de La Réunion font le point sur les conséquences de la grève du mardi 28 mars sur le fonctionnement des activités scolaires :

Par La rédaction - Publié le Lundi 27 Mars 2023 à 14:52

Grève du mardi 28 mars : Perturbations dans les écoles
Saint-Denis

Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le 28 mars 2023. En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels communaux, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé le 28 mars 2023.

Compte tenu de l’impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants.

En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.

Saint-Pierre

La ville de Saint-Pierre signale qu'en raison d'un mouvement national de grève lancé pour ce mardi 28 mars, des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires de la commune.

Face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. 

La Ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. 

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments. 

Étang Salé :

Au vu du mouvement de grève nationale du mardi 28 mars 2023, la Ville de L’Étang-Salé ne pourra assurer de service minimum. 
La restauration scolaire ainsi que le périscolaire (matin et après-midi) ne pourront être assurés. 
Nous demandons aux familles de prendre leurs dispositions.​ Nous nous excusons de la gêne occasionnée et comprenons les difficultés qui sont les vôtres.

Saint-Leu :

Grève du mardi 28 mars : Restauration scolaire et service minimum d'accueil assurés  
La Ville de Saint-Leu informe les parents d'élèves que la restauration scolaire et le service minimum d'accueil seront bien assurés demain, mardi 28 mars dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune.

CIVIS : Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires

En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 28 mars 2023 dans un grand nombre d'écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus avec des risques de perturbation. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). La CIVIS vous remercie de votre compréhension

Les Avirons :

En raison du mouvement de grève national prévu demain mardi 28 mars 2023, et suivi par les syndicats de l’Education nationale, nous informons les parents d’élèves que :
- Des enseignants de deux écoles primaires (Charles Emile Christ et Thérésien Cadet) ont déposé des préavis de grève.
- Ainsi, le service minimum sera mis en place pour ces deux écoles. 
- Les autres établissements scolaires maternels et élémentaires de la commune fonctionneront normalement.

Saint-Benoît :

En raison du mouvement de grève prévu ce mardi 28 mars 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.

Écoles :
Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne pourront être assurés sur l’ensemble des écoles, pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Transport scolaire :
Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.

Périscolaire :
Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.

Crèches :

- Jardin d’enfants Les Bambinos
Pas d’accueil sur l’ensemble de la structure.

- Crèche Les Ecureuils
Pas d’accueil sur les unités Flamboyants, Lilas, Hirondelles.

- Crèche Les Dauphins
Accueil maintenu. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli aux horaires habituels et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.

Le Port :

En raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le Mardi 28 Mars 2023, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles de Le Port à cette date.  Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants. 

Saint-Paul

Suite à un préavis national, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire et la surveillance sur la pause méridienne seront assurés le Mardi 28 Mars 2023.

Concernant l'accueil périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l'association au sein de l'école.

La Ville de Saint-Paul vous remercie de votre compréhension.




1.Posté par Peuple le 27/03/2023 15:19

Étang salé pas de cantine et pas de garderie

2.Posté par Anne Mangue le 27/03/2023 15:28

des cours perdus qui ne seront pas rattrapés, cela ne va pas arranger le niveau scolaire en chute libre au fil des années.

3.Posté par Comme par hasard... le 27/03/2023 16:03

Les petits fonctionnaires a l'arrêt..
Ce va faire des économies a l'état...

4.Posté par DjDomm le 27/03/2023 19:16

Ces enseignants travaillent actuellement 3 jours par semaine et ont des vacances toutes les 6 semaines. Cette année, ils n'ont travaillé qu'une vingtaine de jours. Nous sommes déjà à la fin du mois de mars.

5.Posté par Asta lavista le 27/03/2023 20:12

Djdomm et donc? C'est vous qui allez payer leurs jours de grève ?

6.Posté par Capitaine Fracasse le 27/03/2023 20:45

@DjDomm
Ne sois pas si médisant ils font ce qu’ils peuvent

7.Posté par thor tue le 27/03/2023 21:18

"Faut-il dès lors s’étonner qu’une pétition ait été mise en ligne sur la « plateforme citoyenne » de l’Assemblée Nationale pour demander la dissolution de la BRAV-M.

Elle a receuilli, à l’heure où nous écrivons, plus de 50 000 signatures.

Et l’on peut penser que le nombre va grimper si certaines informations sont confirmées, comme la perte d’un oeil par un manifestant syndiqué à « Sud-Rail ».

Un mouvement social de plus en plus hors de contrôle pour le gouvernement
Non seulement le gouvernement parraine des pratiques policières illégales, mais il ne semble plus se rendre compte des mouvements de terrain qui ont commencé.

Mentionnons tout d’abord la désapprobation internationale croissante. Des manifestations ont eu lieu notamment à Berlin, à Athènes, à Santiago du Chili, pour protester contre la répression en France.

Il y a aussi des hashtags populaires, favorables aux manifestants français, comme « FranceProtest »

. Pour un chef de l’Etat qui a construit sa réputation sur le soutien international dont il disposait, les revers s’enchaînent. La nécessité d’annuler la visite du roi Charles III en France est un terrible aveu d’échec."

allo non mais allo ,,,

8.Posté par On s en fou... le 27/03/2023 21:40

De toute facon lm education nationale ne fait plus rien apprendre a nos gosses..
Les profs prefèrent distribuer des tracte de leur confédération syndicale au lieu de faire apprendre....

9.Posté par Ficko le 28/03/2023 06:42

Post 8 dans ce cas pourquoi scolariser vos gosses?
Occupez vous vous mêmes d'eux.L'ecole n'est pas obligatoire, l'instruction à la maison oui !

10.Posté par Pierrette le 28/03/2023 09:04

Aaaaahhhh enfin le retour du prof bashing !!!!
Ça leur avait manqué aux lecteurs de Zinfos, tant de semaines sans critiquer les privilégiés de l’éducation nationale XD

Petit rappel, pour devenir un privilégié de prof, il suffit de passer un concours.
À bon entendeur, salut! ;)

11.Posté par jojo la frite le 28/03/2023 17:15

En vérité.. .... mi enfous ! .. grève, ou pas grève ? ... moin lé pas: "con"cerné .. donc... (la conclusion vous appartient( à vous et à vous seul !) ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes