Revenir à la rubrique : Social

Grève du 31 janvier : Des perturbations à prévoir dans les écoles

Après une première journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier, les syndicats remettent le couvert le 31. Des perturbations sont donc à prévoir, notamment dans les écoles (cet article sera complété au fil des communications).

Ecrit par N.P – le mardi 31 janvier 2023 à 08H10

Saint-Pierre :

Un mouvement de grève nationale est prévu le Mardi 31 Janvier 2023. Face à l’incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera donc pas en mesure d’assurer le Service Minimum d’Accueil, la Restauration Scolaire ainsi que la Surveillance Méridienne.

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.

Saint-Leu :

Un mouvement de grève nationale est prévu demain, Mardi 31 janvier 2023.
 
Les services de la Ville ont été informés du pourcentage d’enseignants grévistes au sein des établissements du 1er degré sur la Commune, soit 95%.
 
Face aux très fortes perturbations attendues, la Ville de Saint-Leu n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni même le Service Minimum d’Accueil et la surveillance méridienne.
 
Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Saint-Joseph :

La ville  de Saint-Joseph vous informe que suite à l’appel national à la grève contre la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier 2023, les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là pour l’ensemble des écoles. 

Par ailleurs, l’ensemble des  services communaux seront très fortement perturbés.  Néanmoins, les services d’astreintes seront activés. 

La Ville demande aux parents et aux administrés de bien vouloir prendre leurs dispositions. 

Saint-Paul :

La Mairie de Saint-Paul (en dehors des services d’astreinte) étant fermée symboliquement pour apporter son soutien aux manifestants contre la réforme des retraites, les services dépendants de la Mairie ne pourront être assurés en l’absence du personnel pour garantir l’encadrement des enfants en toute sécurité :
– Le périscolaire du matin
– Le service minimum d’accueil dans les écoles
– Les services de la restauration scolaire
– La surveillance de la pause méridienne
– L’accompagnement des élèves de la maternelle
– Le nettoyage des classes
– L’entretien des cours

Il est vivement recommandé aux parents de prendre leurs dispositions afin de trouver une solution alternative au plus tôt.

Pour davantage d’informations sur l’accueil des élèves par les professeur.es, nous vous invitons à vous rapprocher du chef d’établissement. 

La Possession :

À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Education nationale est de 100% pour les enseignants des 12 écoles suivantes :

– Léonard THOMAS (Grand Place/Mafate)
– André MALRAUX
– Arthur ALMERY
– Auguste LACAUSSADE Maternelle
– CELIMENE
– Evariste de PARNY
– Joliot CURIE
– Henri LAPIERRE Maternelle
– Jacques DUCLOS
– Jean JAURES
– Laurent VERGES
– Paul LANGEVIN

Ce taux d’intention de grève est supérieur à 50% dans les 9 autres écoles des bas hors Simone VEIL (en attente d’informations). Concernant Mafate, nous restons en attente d’informations lundi pour les autres écoles.

Face à ce taux d’intention de grève très fort parmi les enseignants et potentiellement élevé également au sein du personnel communal, la Ville se retrouve dans l’impossibilité d’assurer la restauration scolaire mardi prochain. 

Un Service Minimum d’Accueil (SMA) sera proposé mais restera très probablement limité en raison du taux légal d’encadrement à ne pas dépasser (8 enfants par adulte encadrant en maternelle et 30 enfants en élémentaire).

Ainsi, la Ville envisage d’organiser si possible le SMA directement sur les écoles maternelles, et de façon mutualisée pour les élémentaires sur des groupes scolaires où les parents devront emmener leur enfant si son enseignant est absent. 

La Ville vous tiendra informés dès qu’elle le pourra de l’organisation prévisionnelle du Service Minimum d’Accueil selon les informations dont elle disposera. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions (notamment en terme de transport et de repas du midi) et à se renseigner auprès de leur établissement scolaire directement mardi matin.

Plaine des Palmistes :

Le mouvement de grève du 31 janvier 2023 sera suivi par une grande majorité d’enseignants. Nos écoles primaires et maternelle seront fortement impactées.

Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde, la cantine sera également opérationnelle. Pour le moment, les transports scolaires sont maintenus selon la CIREST.

Les parents doivent se tenir informés et anticiper, afin de ne pas avoir de déconvenue demain matin.

Saint-Benoit :

Dans les écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne ne seront pas assurés dans les écoles suivantes : Ecole maternelle Les Girofles,  Ecole élémentaire Les Girofles, Ecole Julie Huet (classes maternelles). « Pour ces écoles, nous invitons les parents des enfants dont l’enseignant serait présent à récupérer leur enfant pour la pause déjeuner et à le ramener au retour de l’enseignant l’après-midi », indique la municipalité.

Pour les autres écoles, la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurées uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. « Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) ce jour ».

Néanmoins, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes : Maternelle Bois Joli (90 élèves maximum), Maternelle La Poussinière (40 élèves maximum), Maternelle Les Hibiscus (40 élèves maximum), Maternelle André Hoarau (40 élèves maximum), Elémentaire Odile Elie (50 élèves maximum), Primaire André Marimoutou (15 élèves maximum), Primaire Reine Pitou (10 élèves maximum), Primaire Denise Salaï (50 élèves maximum).

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.

Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles. Les accueils périscolaires fonctionnent normalement. Concernant les crèche, en fonction du nombre de grévistes, certaines unités pourraient ne pas accueillir les enfants. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction de la crèche afin de savoir si leur enfant pourra être accueilli et, dans le cas contraire, à prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la garde.

Saint-André :

En raison du mouvement de grève générale prévu ce mardi 31 janvier, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-André.

Le service de restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurées uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. « Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) exceptionnellement ce jour », indique la mairie. 

Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles et les accueils périscolaires fonctionneront normalement.

Du côté des crèches, la municipalité invite les parents à prendre attache auprès de la direction afin de savoir si leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire il sera demandé de prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la garde. « Les répercussions de cette grève pourraient être multiples mais sachez que la commune met tout en œuvre pour éviter les désagréments et afin de permettre à notre jeunesse d’apprendre et de s’épanouir », conclut la mairie.

Le Port :
 

Suite au préavis de grève nationale, le maire et président du Centre Communal d’Actions Sociales de Le Port informe les usagers que la mairie et le CCAS fermeront leurs services au public, par solidarité avec le mouvement social du 31 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place afin d’assurer la continuité du service public.
 

Il pourra être mobilisé par téléphone au 02 62 42 87 00 ou en se présentant à l’accueil de la mairie.
 

Dans les écoles, le service minimum d’accueil sera fortement perturbé et les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne pourront être assurés.
 

Les parents sont donc invités à se renseigner auprès de chaque direction d’école et à prendre les dispositions nécessaires.

Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Petite-Île :
 

La ville de Petite-Île informe les parents d’élèves qu’un préavis de grève nationale a été déposé par les organisations syndicales pour le mardi 31 janvier 2023.
 

Au regard des éléments qui nous ont été transmis, une très large majorité des enseignants de l’éducation nationale et des agents communaux ont exprimé leur intention de suivre ce mouvement de grève.
 

La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impactés. En l’absence des enseignants et des directeurs d’écoles, la commune ne sera pas en mesure de mettre en place un service minimum d’accueil.
 

Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

Sainte-Marie :

Suite au préavis de grève lancée pour ce mardi 31 janvier 2023, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’un fort risque de perturbations dans toutes les écoles de la commune. Compte tenu du pourcentage très élevé des enseignants se déclarant grévistes, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne. Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier à ces désagréments.

Etang-Salé :

La ville de l’Etang Salé informe les parents d’élèves que le fonctionnement des écoles sera très fortement perturbé suite au mouvement de grève nationale du mardi 31 janvier 2023.

Au vu du fort  taux de participation recensé  ce jour , la ville de l’Etang salé ne pourra assurer de service minimum d’accueil  dans les conditions optimales  de sécurité . Par conséquent, les services de la restauration scolaire et de la garderie ( matin et après -midi ) ne pourront être assurés.  
 
Les parents d’élèves sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier à ces désagréments.

Saint-Louis :

La Ville vous fait part des informations relatives aux taux d’intention de grève des enseignants dans les écoles : 

  • En moyenne, le taux d’intention de grève des enseignants est de 89% 
  • Les écoles dont le taux d’intention de grève est de 100% sont les suivantes

-PABLO PICASSO
-ROLAND GARROS
-SARDA GARRIGA
-JEAN MACÉ
-NOÉ FOUGEROUX
-PAUL ÉLUARD
-PAUL SALOMON II
-PLATEAU GOYAVES (MATERNELLES)
-ADRIENNE LENORMAND
-ALPHONSE DAUDET
-AMBROISE VOLLARD
-ANATOLE FRANCE
-AUGUSTE LACAUSSADE
-JEAN HOARAU
-JULES FERRY
 

  • Les écoles dont le taux d’intention de grève est de + 60% sont les suivantes :

-ALBERT CAMUS
-EDMOND ALBIUS
-HENRI LAPIERRE
-RAPHAEL BARQUISSEAU
-DESFORGES BOUCHER
-PAUL HERMANN
-PLATEAU GOYAVES (ELEMENTAIRES)
-PAUL SALOMON I
-RENÉ PÉRIANAYAGOM
-ROBERT DEBRÉ
-SAINT JOSEPH DE CLUNY
-ALBERT LOUGNON
-ALCIDE BARRET
-HÉGESIPPE HOARAU
 
Cette situation génèrera de très fortes perturbations liées à l’accueil des enfants. 
 
La Ville se mobilisera pour assurer le service minimum d’accueil :  

  • Ce qui signifie une surveillance des enfants dans les cours d’école pour les classes où les enseignants seront absents. 
  • Le repas de la cantine a toutefois été adapté à cette circonstance de grève nationale. 

 
Par ailleurs, il est à noter que le transport scolaire ne sera pas assuré pour les écoles du 1er degré sur les 6 communes de la CIVIS. 
Il est vivement recommandé aux parents de prendre leurs dispositions face à cette situation.

Saint-Denis (communiqué de presse SPL OPE) :

En raison d’un mouvement de grève prévu le mardi 31 janvier, l’accueil des enfants sur le  périscolaire est amené à subir des perturbations.

 
La SPL OPE assurera uniquement l’accueil des enfants dont les enseignants seront présents.
 

Des perturbations peuvent également être à prévoir en matière de transports scolaires :

Le communiqué de la CIVIS :
 

En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 31 janvier dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés ce jour sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Ciilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). La CIVIS vous remercie de votre compréhension 

Le communiqué du TCO :
 

Dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites,  le TCO informe les habitants et usagers de son territoire de la fermeture solidaire de ses services,  ce mardi 31 janvier 2023.
 
La continuité de service public sera tout de même assurée pour :
– La collecte des déchets 
– Le transport public urbain et scolaire 
– L’eau et l’assainissement 
– Les services des ports de plaisance
 
En vous remerciant pour votre compréhension

Le communiqué de la Cirest :
 

La Cirest informe les habitants de Salazie que, suite à l’échec des négociations de ce jour pour étendre les horaires de passage, le transport scolaire pour les lycées ne pourra pas être assuré demain matin, mardi 31 janvier 2023. Des informations complémentaires seront communiquées dans la journée de demain concernant les transports scolaires des jours à venir.


 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.