Société

Grève des usines Albioma : 85 000 clients sans électricité

Mardi 28 Novembre 2017 - 16:51

Suite au mouvement de grève qui touche l’entreprise Albioma, premier producteur d’électricité de l’île, 85 000 clients sont privés d’électricité depuis 15h00 ce mardi 28 novembre, explique EDF dans un communiqué. L’ensemble du territoire est concerné. La situation devrait se dégrader à l’approche du pic de consommation du début de soirée.

Les deux usines Albioma de Bois-Rouge (Saint-André) et du Gol (Saint-Louis), qui assurent habituellement 47% de la production d’électricité, sont respectivement au ralenti et à l’arrêt, impactant lourdement la production d’électricité et l’équilibre offre-demande.

En tant que gestionnaire du réseau électrique, EDF a mobilisé tous les autres moyens de production disponibles sur l’île. Cela n’étant pas suffisant, l’entreprise se trouve contrainte de suspendre l’approvisionnement de certains clients pendant quelques heures (2 à 3 heures). Cette pratique – appelée " délestage " - vise à préserver la stabilité du système électrique.

EDF demande aux Réunionnaises et Réunionnais de limiter autant que possible leur consommation afin d’assurer la couverture des besoins prioritaires en électricité de l’île. Elle prie ses clients de bien vouloir l’excuser pour ces désagréments indépendants de sa volonté, et les remercie par avance pour leur compréhension.
A.D
Lu 19751 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Maloki le 02/12/2017 10:05

Aujourd'hui on est dans une société où les gens sont de moins en moins solidaires ! Ce qui accentue le pouvoir des patrons ! Les salariés d albioma ont la chance d avoir un statut qui leur permet d exprimer le mal d être dans le monde de de l entreprise mais combien d autres salariés ne peuvent pas le faire! Pourquoi l inspection du travail ne bouge pas quand dans une même boite quand il y a beaucoup d arrêt maladie! Burn out, AVC faut peut être un suicide pour faire bouger les choses? Travailler dans un groupe c'est aussi subir beaucoup de pressions ! L argent et la grosse prime ne préviennent pas la dépression ni le suicide! Combien de personnes i néglige leur famille pour leur travail? Quelque soit le secteur , partout c'est pourri il y a de l exploitation partout. Les entreprises limitent les embauches et exploitent les stagiaires en alternance en confiant des réelles responsabilités. Ils y a des gens qui bossent 40 heures semaines et sont payés 35h. Il y a des jeunes diplômés bac +5 payés comme des simples ouvriers ! Faut que les gens parlent de leurs conditions de travail! Le travail aujourd'hui c'est un luxe! Qui nous coûte parfois la vie .....faut donner envie à nos enfants de faire des études et d avoir bon travail! Il y a des gens qui ont travaillé durs pour ce salaire! Soyons juste dans nos propos . On a pas a avoir honte de nos efforts et de la réussite! Arrêtez de pleurer sur le salaire des gens !!!!

50.Posté par Antipode le 01/12/2017 08:20

Il y a des délocalisations mais encore des industries en France ; il y en a même qui s'y installent et délocalise leur devoir fiscal par-contre ;)

Le communisme n'a jamais été mis en œuvre, c'est une très belle utopie, dont voici la définition, merci le dictionnaire ;)
"Le Communisme est une forme d'organisation sociale sans classes, sans État et sans monnaie, où les biens matériels seraient partagés."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

Courage, le peuple vaincra :D

49.Posté par Moi président le 30/11/2017 20:46

@47 : on ne doit pas vivre dans le même pays. Ca fait maintenant une vingtaine d'années que les entreprises délocalisent à tour de rôle, tout en gardant leur administration générale en France (pour des raisons linguistiques, et parce qu'on trouve plus facilement des bons ouvriers que des bons administrateurs).
Votre pseudo vous va à merveille, tant vous êtes aux antipodes de la réalité.

@48 :
Le Venezuela va plutôt mieux, il n'y a que les bourgeois qui se plaignent là-bas

Oui ils disaient la même chose en URSS et en Chine. En Corée du Nord aussi, tout va bien !
C'est une spécificité des pays communistes : les gens crèvent de faim et n'ont le droit que de la fermer, mais les gouvernants (jamais embourgeoisés, pensez-vous) disent que le peuple est heureux.
Je suppose que vous prenez vos informations sur radio-tv Mélenchon.

Je crois surtout que tout ça va se finir comme au Chili. Aux dernières nouvelles, l'opposant principal de Maduro était accueilli par le gouvernement espagnol. On verra la suite.

Je vous laisse fantasmer tout seul sur vos chances de réussite, profitez-en il ne vous reste que 5 ans.

48.Posté par Antipode le 30/11/2017 06:45

Le Venezuela va plutôt mieux, il n'y a que les bourgeois qui se plaignent là-bas ^^ ;)

47.Posté par Antipode le 30/11/2017 06:43

Quand les riches parasites décideront de se barrer du pays, l'Etat mettra des décennies à combler leur absence.
:D non plus, encore une fois, un/une patron n'est là que pour la logistique (et encore), ce sont les ouvriers/employés et les machines qui font le travaille de production et c'est moins délocalisable qui patron ;) supère idée, qu'ils (les MacCarthyistes) s'en aillent tous :D

46.Posté par Moi président le 29/11/2017 21:45

@37 Antidope
Moi Prédisent ;) non, les riches ne créent pas d'emploi ni d'activité, ils ne sont que des parasites économiques ! Ce sont les consommateurs qui par leurs activités font la nécessité de créer ou non des emplois

Quand les riches parasites décideront de se barrer du pays, l'Etat mettra des décennies à combler leur absence.
Pendant ce temps, le chômage explosera, l'Etat ne pourra plus l'indemniser.
Les gens iront dans la rue, et la suite vous pouvez en prendre connaissance en regardant ce qu'il se passe au Venezuela.

45.Posté par Moi président le 29/11/2017 21:19

Capitalistes et gros actionnaires auraient tous les droits et les travailleurs celui de bosser et de la fermer ? Faut pas prendre vos désirs de petits dictateurs pour des réalités !

Les travailleurs n'auraient que le droit de bosser et de la fermer ?
Ca c'était plutôt dans les régimes communistes (URSS, Chine et compagnie).
En France, ils ont le droit de quitter leur employeur et de créer leur propre activité, en se dirigeant eux-mêmes dans le cadre d'une SCOP. Ca c'était impossible dans le bloc communiste.

Même les consommateurs n'avaient pas de liberté dans un pays communiste : soit ils consommaient les biens produits par l'Etat, soit ils ne consommaient rien.
Un dentifrice = une marque (celle de l'Etat)
Un pantalon = une marque
etc ...
Parlons-en de la liberté, dans les pays communistes !

44.Posté par loyada le 29/11/2017 20:22

38.Posté par jlr, ****saches une chose en metropole et l ue le choix du prestataire de distribution de l electricité est ouvert depuis des années !!! mais sur votre caillou personne ne vient n en cherchez pas les causes et raisons !!!! la preuve est là avec cette greve

43.Posté par loyada le 29/11/2017 20:19

41.Posté par Michel **le droit de greve n est plus un droit du travail mais une coutume entrée ds les moeurs de certains , entre autre les syndicats incompétents , incapables de travailler correctement , ne mets pas en avant la dictature des patrons et actionnaires mais j aimerais savoir conbien sont rénumérés ces clampins, mais je pense que des greves il ne s en produit jamais a noel et nouvel an cela permet de comprendre ou se situent les travailleurs !!! enfin se disant travailleurs en sont arrivés là , ne pas mettre tout sur le dos des gouvernants et autres des citoyens et si t as été coupé hier faut te faire soigner mon vieux parce que t es pas pret d etre guéri

42.Posté par @ Michel post 41 le 29/11/2017 16:33 (depuis mobile)

Au lieu de débiter des fadaises, NON, ils ne travaillent pas 24/24!
Donnez nous plutôt leurs salaires, primes et autres avantages en nature, histoire de voir comme ces pauvres petits chéris sont ''''exploités'''', chiche !
Trop honte de communiquer cela?

41.Posté par Michel le 29/11/2017 14:38

Les travailleurs d'Albioma sont des salariés confrontés à des patrons et des actionnaires qui leur en demandent toujours plus pour les mêmes salaires et surtout sans embaucher en conséquence.

Comme il est rappelé dans un post, l'action Albioma a fait un bond de 24 % cette année, grâce à qui ? Grâce au travail 24h/24 des ouvriers, techniciens et cadres d'Albioma et grâce aussi à ce que lui paye EDF rubis sur l'ongle, c'est-à-dire avec l'argent de vos factures.

Les travailleurs se mettent en grève pour obtenir satisfaction sur leurs revendications totalement justifiées. Qu'y a-t-il à redire ? D'ailleurs la direction d'Albioma a lancé ses réquisitions de salariés avant que la grève ne commence, là ca ne gêne personne, ça n'est pas une atteinte au droit de grève ?

Capitalistes et gros actionnaires auraient tous les droits et les travailleurs celui de bosser et de la fermer ? Faut pas prendre vos désirs de petits dictateurs pour des réalités !

depuis que la classe ouvrière existe, elle est exploitée, mais elle a cependant quelques armes à sa portée pour se faire respecter, au premier chef la grève. Eh bien on y est aujourd'hui.

Et l'on voit que lorsque les travailleurs cessent de bosser, ça s'affole dur dans la maison ! Plus de production, plus de ventes et donc plus de profits ! Gross Katastroph !

Au lieu de baver sur les grévistes, faites comme eux si vous voulez vous faire respecter par vos patrons.
Heureusement dans cette société, il n'y a pas que des "cireurs de pompes", mais il y aussi des travailleurs fiers de leur travail, mais qui n'acceptent pas de se laisser marcher sur les pieds !

Entièrement solidaires avec les grévistes.

De la part d'un usager qui a été coupé hier !

40.Posté par deneration le 29/11/2017 13:46

Petite remarque, avant la fin de ce siècle, il n'y aura plus d'énergie non renouvelable, faute de pétrole, charbon et gaz (épuisés). Plus d'essence ou gazole pour les voitures, camions, avions, navires ...et plus d'électricité (la solution des véhicules électrique n'en est pas une) ... il serait peut être temps d'y songer.

39.Posté par Antipode le 29/11/2017 12:12

jlr ^^ les gens - je pense - ne veulent pas de monnaie mais pas de coupures d'électricité pour les impôts cotisés ;)

38.Posté par jlr le 29/11/2017 10:57

A tous ceux qui se plaignent et qui gémissent sur le manque d'électricité pendant quelques heures , il suffit d'avoir une bonne assurance , pour palier les défaillances des entreprises privées , à qui on a confié des missions de service public .

37.Posté par Antipode le 29/11/2017 10:27

Il s'agirait d'envoyer les factures des courses décongelées et perdues, des services non-assurés à l'entreprise et autres Préfet...

Moi Prédisent ;) non, les riches ne créent pas d'emploi ni d'activité, ils ne sont que des parasites économiques ! Ce sont les consommateurs qui par leurs activités font la nécessité de créer ou non des emplois.

Avec l'informatique et l'électromécanique, le marché de l'emploi ne fera que se réduire, à-moins de diminuer drastiquement les revenus individuels afin d'inciter à l'esclavagisme (c'est en-cours) ; et le tout est contraint à la quantité de ressources que la Terre nous fournit, et elles sont toutes en diminution, sauf le Charbon (qu'on ne peut pas utiliser pour raison de pollution extrême).

http://www.informaction.info/image-reflexion-personnelle-citation-de-jason-read

https://www.startpage.com/do/search?q=non+les+riches+ne+cr%C3%A9ent+pas+d%27emploi
http://www.atlantico.fr/pepites/non-riches-ne-creent-pas-emploi-etats-unis-nick-hanauer-244513.html

36.Posté par loyada le 29/11/2017 00:57

6.Posté par Merle BLANC *** le pouvoir d un con est affolant c est certain et, vu le paquet qui se trouve chez eux bonjour les degats

35.Posté par Moi président le 28/11/2017 23:04

Vos conditions de travail vous dérangent ? Vous ne supportez pas d'être dirigés par des riches ?
(riches qui soit dit en passant ont permis de vous donner du travail en investissant leur argent)

=> négociez une rupture de contrat à l'amiable, récupérez vos indemnités licenciement et droits chômage, associez-vous et montez une SCOP entre vous ou bien une SCIC à l'aide de vos frères gauchistes riches (et ça ne manque pas).
http://www.les-scop.coop/sites/fr/

Montez votre boîte de panneaux solaires, revendez votre production à EDF.
Là vous serez utiles et productifs, et respectés.

Au-lieu de ça vous prenez ménages et entreprises en otages (sans parler de vos "frères et soeurs" malades ayant désespérément besoin d'électricité).

34.Posté par Pro No Stick le 28/11/2017 22:54

6.
le con doit relever de la CGT ou de la dissidence de ce syndicat... rien dans le ciboulot en clair..s'ils ne savent pas se faire conseiller et assister, qu'ils le disent... y a des pro compétents pour les aider à apprendre à négocier sans faire chier le con-sommateur réunionnais !

33.Posté par Cindy le 28/11/2017 22:10 (depuis mobile)

Depuis 17h n’a point l’eau ?? Les 22h09 ??? Zot les sérieux ??

32.Posté par Cindy le 28/11/2017 22:09 (depuis mobile)

Pas d’eau secteur montroquefeuil !! Horrible comment i fait la ??? Qui nana do l’eau?? I baigne pas dont??

31.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 28/11/2017 22:08

Ne pas se tromper de cible , edf n'y est pour rien , c'est une boite privée sous traitee qui est en greve , mais devant assurer un service public , le Prefet peut proceder à des requisitions , eh oui messieurs les grevistes , ou alors allez bosser ailleur !!!

30.Posté par titi974 le 28/11/2017 21:46

Une situation lamentable et inadmissible c’est au préfet de réquisitionner le personnel et d ordonner le rétablissement du courant .

29.Posté par Oscar DUDULE le 28/11/2017 21:43

Déjà il y a quelques années ,nous avons eu droit au m^me chantage de la part de la CGTR.
Finalement les grévistes avaient cédés sans rien obtenir sous la pression, des agriculteurs, des producteurs de lait et d'une partie de la population.
les grévistes avaient réussi un tour de force inédit; L'organisation d'une manif contre leur syndicat, dans les rues de Saint Pierre. Bel exploit!

28.Posté par cmmoin le 28/11/2017 21:32

Des incapables qui nous prennent en otages!

27.Posté par Nico le 28/11/2017 21:24 (depuis mobile)

Depuis 18h... il''est bientot 21h30 et toujours pas de courant. A qui j''envois ma facture de courses et toute la bouffe que l''on est en train de perdre dans les frigos et congelos... pu.... j''ai la haine... bande de con...

26.Posté par 2ou3hmesfesses le 28/11/2017 21:23 (depuis mobile)

3h20 sans courant. Qu''une bande d''incapable.
Pourquoi pas faire ça durant la journée ? Pour forcer vos direction à faire les choix nécessaires. Jouer avec l''économie pas avec les gens qui vous engraissent et vous permettent d''exister.

25.Posté par Laetitia le 28/11/2017 21:10 (depuis mobile)

Mais pour qui vous prenez vous a priver les gens de courant !!!!
Toujours les mêmes cons en train de revendiquer de la merde.. des pompes à friques qui font chier le monde.
Merci le service public !!!!!

24.Posté par Vorona le 28/11/2017 21:10 (depuis mobile)

Et arrêtons de nous battre comme des crabes contre ceux qui sont un plus haut que nous dans le panier, ou koné, bann gro zozo nena larzen la, zot y ador, y aide à zot kontrol a nou...

23.Posté par Vorona le 28/11/2017 21:05 (depuis mobile)

Au passage, frères et soeurs dans la merdouille, méditons aussi sur les aléas de la privatisation de la production d''''électricité, et ses conséquences sur la pression salariale dans une logique capitaliste...

22.Posté par Clown le 28/11/2017 21:03 (depuis mobile)

Je comprend votre grève! Vous avez bossé 36h au lieu de 35h payées 39h!
Ah non, le CE a baissé de 5€ les cadeaux des marmay?
Pire : la cantine ne propose plus qu''un seul dessert au lieu de deux, restrictions budgetaires obligent.
Bande de blaireaux

21.Posté par Vorona le 28/11/2017 20:26 (depuis mobile)

Bonne occasion de méditer sur la perversion du pouvoir syndical, qui d''une défense du peuple s''est reconverti dans la défense, plus assurée de succès, de ceux qui ont le pouvoir de nuire.

20.Posté par pipo le 28/11/2017 20:19

J'ai un groupe électrogène alors no problème! 308 euros chez M Bricolage...

19.Posté par jlr le 28/11/2017 20:17

Une entreprise privée qui fait grève après avoir déposé un préavis de grève depuis 10 jours , ce sont donc des " trouducs grassement payés " , " des nazes " , " une bande de cons " , il faut réquisionner l'armée ! Tout est dit !

18.Posté par Herdoc le 28/11/2017 20:11 (depuis mobile)

"EDF demande aux Réunionnaises et Réunionnais de limiter autant que possible leur consommation afin d’assurer la couverture des besoins prioritaires en électricité de l’île. " ? 

Et si ma poin couran comment mi limit mon consommation spece couillon

17.Posté par paulux le 28/11/2017 19:39

Le droit de gréve est le droit de cesser le travail de façon concertée. Tout le reste , blocage de route, coupure d’électricité est illégal.

16.Posté par Moi président le 28/11/2017 19:38

@8 : Fillon parlait d'interdire les syndicats. Le Pen, n'en parlons même pas.
Ca n'étonnera donc personne si l'un ou l'autre est élu à la prochaine présidentielle.

15.Posté par Ben Moncolon le 28/11/2017 19:24

Toujours des trouducs grassement payés qui nous merdent . Ils revendiquent quoi ce coup-ci ces nazes?

14.Posté par Ben Moncolon le 28/11/2017 19:23

Toujours des trouducs grassement payés qui nous merdent . Ils revendiquent quoi ce coup-ci ces nazes?

13.Posté par Thierry le 28/11/2017 19:10 (depuis mobile)

... j'espère qu'ils seront condamnés aussi.
En rapport avec le mouvement des agriculteurs.
Une pensée pour les malades et les personnes âgées.

12.Posté par Hugh le 28/11/2017 18:52

"EDF demande aux Réunionnaises et Réunionnais de limiter autant que possible leur consommation afin d’assurer la couverture des besoins prioritaires en électricité de l’île. " ?

Faites la Paix pas la grève, bande cons.

11.Posté par jlr le 28/11/2017 18:40

Bizarre : ce n'est donc plus la faute des fonctionnaires surrémunérés ?

10.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 28/11/2017 18:36

Et la continuité du service public , ça vous gene ? et ceux qui sont medicalisés chez eux , ça vous gene ? Allez restez dans vos revendications , c'est comme cela que La Réunion avancera !!!!

9.Posté par Ikki le 28/11/2017 18:34 (depuis mobile)

Suis restaurateur vous nous foutez dans la merde + 85k clients ! J'espère que vous serez virés bande de nazes.

8.Posté par MDZT le 28/11/2017 17:59

Encore une fois notre Ile prise en otage ...
Aucune raison n'autorise x personnes à bloquer l’activité d'une région.
Que l'armée soit réquisitionné pour reprendre possession des productions d'énergie.
Le droit à la gréve est un droit acquis soit mais ne doit pas bloquer le reste de la population non concerné.
Pourquoi continuons nous à supporter ce type de choses ?
Allons nous réagir un jour ou juste râler et continuer à ne rien faire ?
Ce qui font gréve n'ont cas changer de boite voir de métier et rechercher mieux autre par, il parait que l'herbe et plus verte chez le voisin
A bonne entendeur

7.Posté par anonyme le 28/11/2017 17:51

Ken facture i sort i rest pareil .

6.Posté par Merle BLANC le 28/11/2017 17:50

Le pouvoir d'un CON est affolant, car pour en arriver à priver 85 000 foyers d'électricité prouve que les salariés de l’entreprise Albioma ne savent pas discuter autant à la direction que les salariés sûrement épauler par les nuisibles syndicalistes, les frustrés de service et j'en passe.

l’entreprise Albioma à t-elle légalement le droit de donner à un con le pouvoir d'appuyer sur le bouton pour qu'il puisse exercer un chantage tel que celui de priver La Réunion de courant ??? j'aimerai bien le savoir...

5.Posté par Bo le 28/11/2017 17:50

Chaque année la meme histoire....

4.Posté par polo974 le 28/11/2017 17:50

cours de l'action Albioma (ex-Sechilienne-Sidec) :
Variation depuis le 01/01/2017 +24,00%

tout est dit...

3.Posté par Tibamax le 28/11/2017 17:35 (depuis mobile)

Encore et toujours nous qui payons coupe courant la case zot patrons plutot allez assise devant son portaill

2.Posté par La vérité si je mens ! le 28/11/2017 17:19

Pour le remboursement de la facture edf à venir à qui s'adresser ?
Le monopole n'a jamais été bon surtout à edf

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter