MENU ZINFOS
Communiqué

Grève des urgences au CHU-Sud à La Réunion: David Lorion apporte son soutien au personnel


Le député David Lorion apporte son soutien au personnel du CHU-Sud, entré en grève illimitée. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Samedi 8 Juin 2019 à 16:45 | Lu 571 fois

Grève des urgences au CHU-Sud à La Réunion: David Lorion apporte son soutien au personnel
Depuis plusieurs jours, le personnel du service des urgences du CHU-Sud de La Réunion est en grève illimitée tout en continuant à assurer les soins des patients qui se présentent.

Comme leurs collègues en métropole, les grévistes dénoncent légitimement une dégradation de leurs conditions de travail ayant un impact négatif sur l’accueil et la qualité des soins prodigués à la population.

La question du déficit de personnels soignants est au cœur de leurs préoccupations. Au manque cruel de médecins, d’infirmières, d’aides-soignants auquel vient s’ajouter une précarisation des contractuels. Quand on sait par exemple qu’avec l’épidémie de Dengue, le service d’urgence doit gérer au quotidien entre 140 et 180 patients sur un site prévu pour 80, il est évident que le dispositif actuel tel qu’il est formaté atteint son point de rupture.

Les représentants syndicaux essayent de négocier avec la direction qui se retranche derrière une vision strictement comptable. Pourtant une bonne politique de santé ne consiste-telle pas tout d’abord à prendre en compte les besoins sanitaires d’une population puis de mettre en œuvre les moyens financiers nécessaires à cet objectif ?

Le nouveau Gouvernement a déjà eu deux années pour se saisir au niveau national de cette question de l’organisation des urgences. Malheureusement, rien n’a changé concrètement sur le terrain. Mme BUZYN, ministre de la santé a annoncé hier la mise en place d’une mission nationale confiée à un parlementaire de la majorité et au patron du SAMU de Paris. Elle aura pour tâche de réfléchir à une refondation des Urgences. Pourtant, le diagnostic est connu depuis fort longtemps et sans doute s’agit-il encore de gagner du temps grâce à la création d’une énième commission sur le sujet.

Pour ma part, je tiens à apporter mon soutien à l’ensemble du personnel soignant des urgences du CHU-Sud de La Réunion. Je salue leur engagement au service de la population de notre île et de l’intérêt général.

Je demande au Gouvernement et à la direction de l’établissement de prendre rapidement en compte leurs préoccupations afin qu’ils puissent enfin effectuer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

David Lorion
Député de La Réunion
Le 7 juin 2019




1.Posté par Nicolas le 09/06/2019 07:24

Déjà que vous êtes dans la mouise en permanence naturellement
Vous avez le culot de vous mettre en grève mais alors dégagez et laissez la place à ceux qui veulent bosser...
Vous ne savez pas la chance d'avoir un boulot...

2.Posté par balayedovant zot porteavan le 09/06/2019 10:36

Mon cher monsieur c'est bien de porter au plus haut niveau la souffrance des agents hospitaliers sur l'autel du m'en foutisme avec macron c'est perdre votre temps, je vois bien le désespoir des médecins hospitaliers de France qui veulent démissionner même le cadres de santé sont aux bords de l'épuisement ils ne savent plus comment gérer leurs plannings , les moyens sont rares les agents sont rappelés durant leurs congés et les repos hebdomadaires aux rangs des oubliés . L'hôpital de France est malade nos dirigeants sont malades et les français sont devenus des moutons j'ai l'impression qu'ils attendent la fin !

3.Posté par yabos le 09/06/2019 10:47

Ça leur fait une belle jambe. Soutenir , n'est pas agir. De plus, un député lambda n'a aucun pouvoir de pression sur le gouvernement. En clair. Ce Monsieur ne peut rien faire.

4.Posté par Oscar DUDULE le 09/06/2019 10:51

bonne initiative. Mais va t'il être écouté ? Rien n'est sur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes