Océan Indien

"Grève" des pilotes chez Air Mauritius : 3 pilotes licenciés

Samedi 7 Octobre 2017 - 14:50

"Grève" des pilotes chez Air Mauritius : 3 pilotes licenciés
La sanction est tombée ce vendredi soir, le contrat de trois pilotes, résilié avec effet immédiat après une "grève déguisée". Ça donne l'impression d'être dans un bal déguisé avec la Compagnie Créole qui fait rire les oiseaux, chanter les abeilles et briller le soleil. Sauf que le petit Paille en queue vient de se prendre à la volée du plomb dans les ailes.

Huit vols, comptant l’aller et le retour, à destination de Hong Kong, Perth, Bangalore-Chennai et Londres ont été annulés jeudi 5 octobre après que douze pilotes ont dit être souffrants. Provoquant le chaos à l’aéroport de Plaisance et suscitant la colère d’un millier de passagers qui devaient prendre l’avion.

Les sanctions annoncées par le Chief Executive Officer (CEO) Somas Appavou n’ont pas tardé à l’issue d’une réunion de crise du conseil d’administration d’Air Mauritius.

"Nous n’accepterons jamais le chantage"

Le nouveau Parrain a parlé version mitraillette face à la presse tel un petit dur à cuir. Il s'en cogne du dialogue et du malaise social au sein de son entreprise. Il veut voler et voler le plus haut possible. "On fera de Maurice le Hub de la région d'Afrique Subsaharienne".
Mais comme dans la mythologie grecque, les ailes de Icare ont cramé après avoir volé trop près du Soleil. 

Il faut dire que la situation est exceptionnelle. Voir inédite dans les cinquante ans d'histoire de l'entreprise. Douze pilotes d’Air Mauritius (MK) sont tombés malades en même temps le jeudi 5 octobre ainsi qu’une vingtaine de son personnel naviguant devenus injoignables le même jour. A moins d'une forte épidémie, d'un réseau bancal, on peut sans avoir fait bac +5 s'avancer à dire qu'il y a eu rebellion. Le camouflet est tel que pour faire passer la pilule il est préférable de dire "grève déguisée", "grève programmée" et  d'y mettre des guillemets. La grève n'est pas dans les habitudes du Mauricien, c'est tout de même insulter son intelligence.  

Et pourtant la BEREZINA de la compagnie nationale ne date pas d'hier. C'est un crash programmé. Un abri de bras cassés, installés en bande organisée en toute impunité. Qui se situe entre le bazaar, l'opacité souhaitée et en tête de gondole le parrain, la mafia et un refuge pour les couillons. Des intouchables proche de l'Empire du Soleil Levant. Des p'tits patrons qui font la loi en cumulant au compteur des casseroles qui font tout de même grand bruit. Ils ont réussit à éjecter Megh Pillay. Le seul qui souhaitait redresser la barre de ce grand machin Paille en queue. Du coup il nous reste que la queue. Et des petits nouveaux qui pensent être des cracks. 

Que faites-vous quand vous avez un manque de personnel ? On en vire un peu. Et oui. Il est à craindre que la passation du flambeau olympique de la connerie est bien arrivée entre les mains du nouveau CEO de MK. D'emblée il a appliqué la méthode nord- coréenne du petit Kim. On coupe les têtes et on en rigole.

Cette joyeuse et fine équipe avance groupée. Elle est encombrée d'affairistes notoires et dont les anciens y ont installé, la belle-fille, la belle-soeur, matante, nièces et neveux de tout bords sans oublier les tantines qui s'accrochent aux privilèges comme des colles aux dents loin des "sans-dent".

Il y en a un qui dans le genre, on a rarement vu mieux. Une bourrique dont le CV est approximatif mais assez gonflé dans tous les sens du terme. Il exerce sans se gêner avec le talent qu'on connait. Le Mike c'est la catégorie supérieure. Un Mac Do XXL d'incompétences. Le nouveau menu Vegan. C'est vous dire l'arnaque. Ça dégouline de partout. Je vous fais grâce des convocations au comité disciplinaire de MK. C'est que monsieur est un récidiviste. Une lumière ! Sa brillante idée d'offrir aux fonctionnaires des petites gâteries alors que l'entreprise est dans le rouge reste mémorable.

Après un repos forcé, monsieur Mike XXL a pris de la confiance. Il est revenu au boulot sous les applaudissements. Du coup il s'est donné les moyens à faire mieux qu'avant. Cette envie d'atteindre un seul objectif : droit dans le mur avec la maxime du gouvernement " toute personne n'ayant pas commis le crime de foutre en l'air ce pays n'est pas des nôtres". Il surfe avec un certain succès. Il suffit de prendre sa calculatrice et évaluer les dommages du fiasco en terme d'image et de chiffres suite à un manque de dialogue et de communication avec les "grévistes". 
 

Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Greve-des-p...
La Mauricienne
Lu 5132 fois



1.Posté par klod le 07/10/2017 15:48

houlà .................. l'année prochaine morice y fete ses "50 ans" d'indépendance ..................... le droit de gréve et l'etat de droit ..c'est pas encore ça ..........

pour les "100 ans " d'indépendance pi tetre ? un smig à Morice pour les "damnés de la terre" ?

nou lé si tant content à la Run de profiter de l'Etat de droit , en plus c'est vrai !!! merci l'Hexagone ; ek sincérité en plus . ben.

ha "le statut" ....... des iles .......... tant "d'extension de la lutte" , comme dit le rétrograde houelbek , pardon pour son orthographe , mais pou lu , pa la ek sa!

bref , o twa cousin , définitivement bonhomme, ?

2.Posté par Pierre Balcon le 07/10/2017 18:58

Voilà les premiers effets de la loi Macron;
Et en plus l'un des pilotes , français, a été expulsé

3.Posté par mass le 08/10/2017 08:19

Et si on faisait la même chose avec les pilotes Air France on aurait des billets à moins de 800 euros toute l'année.

Air Mauritius est plus cher que Corsair, French Blue, et XL Airways, d'ailleurs ça commence à sentir le roussi pour Air Mauritius qui se gave avec la clientèle Réunionnaise non pas avec des "roupettes" mais des Euros alors même que le personnel est payé au lance pierre.

Leur programme de fidélité est une daube, un billet "gratuit" chez eux malgré vos miles vous en coûtera 450 euros sur l'Europe pour un prix de vente du billet de 980 euros ! Cherchez l'erreur !

Raison invoquée les taxes d'aéroport ( 100 euros) plus la surcharge carburant code (YQ) soit de près de 350 euros !
C'est une véritable arnaque car le personnel ne paie pas cette surcharge carburant lorsqu'il voyage gratuitement. l ne paie qe les taxes d'aéroport qui sont peu chères.

Consommateur ne vous laissez pas berné, ce que l'on ne vous dit pas c'est que la surcharge carburant est conservée par la compagnie pour augmenter son profit.

Cette surcharge carburant a été détournée de son objectif initial, tout le monde sait que le prix du baril a été divisé par deux, le billet lui non ! A qui profite le crime ?

Au brésil cette surcharge carburant est illégale; Cela veut dire que vous payez moins cher votre billet entre Rio et Paris et plus cher entre Paris et Rio.

Air france a tendance à la supprimer sur ses vols intérieurs

Le personnel des compagnies aériennes quand ils voyagent ne paient pas cette surcharge carburant juste que les taxes d'aéroport sur un vol A:R sur Paris à peine 100 euros.

Pourquoi nous fidèle client nous payerions cette surcharge carburant lorsque vient notre tour de bénéficier d'un "billet gratuit" ?

Vous êtes confronté au même problème lorsque pour une raison ou une autre vous n'utilisez pas votre billet, et que vous voulez vous faire rembourser. on ne vous rembourse pas cette surcharge carburant alors même qu'elle fait partie du prix de revient du billet.
Une véritable arnaque que les compagnies aériennes et agences de voyage face à leur client ont du mal à expliquer !

Sur un billet Air France de 1000 euros non utilisé on vous rembourse que 90 euros !

L'état français est au courant, la direction de la consommation est des fraudes aussi. Toute le monde ferme les yeux au grand bonheur de nos compagnies !

Nous sommes des vaches à lait avec la bénédiction de ceux qui nous gouverne, des journalistes et pour le plus grand bonheur des personnels des compagnies aériennes leur famille et amis qui profitent de supers avantages sur le dos de leur plus fidèles clients.

Paie ton billet plein pot et tais toi.

4.Posté par Jean Fuma le 08/10/2017 11:43

@Post 2,
aucun pilote français n'a été viré,
ce sont un Belge, un Sud Africain et un Mauricien

5.Posté par normal le 08/10/2017 15:51

Péna badinaz ban morisien !

6.Posté par A mon avis le 08/10/2017 16:14

Belle description du clientélisme et de la corruption, "moteurs" de l'économie mauricienne !

7.Posté par A mon avis le 08/10/2017 16:21

Les briseurs de grève :

Selon Defimedia :
http://www.defimedia.info/air-mauritius-50-pilotes-indiens-prets-prendre-les-commandes

Un contingency plan est déjà prévu pour contourner ce problème. Nous apprenons qu’au moins 50 pilotes indiens sont déjà en mode « stand by », au cas où le pire se produisait dans le ciel mauricien. Cette possibilité résulterait d’une entente entre le gouvernement de Maurice et celui de l’Inde. Ces pilotes indiens prendraient le prochain vol, si besoin est.


Vouloir à tout prix faire voler Air Mauritius au mépris des revendications du personnel navigant, et donc de la sécurité, est un pari dangereux !
Espérons que cette intransigeance des instances politiques mauriciennes et cette intervention de ces briseurs de grève ne se soldera pas par un crash !

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/10/2017 16:31

fukcd473
2.Posté par Pierre Balcon le 07/10/2017 18:58
Macron est le Président de cette République ?

Vous pensez que Patrick Freddy Roger Hofman est français une fois ?

9.Posté par Merle BLANC le 08/10/2017 18:39

C'est sur qu'Air Mauritius recherche plus ses profits que la satisfaction de ses clients.
Deux exemples :
1) Alors que j'ai dans ma main ma carte d"'enregistrement, ma valise est encore sur la balance au comptoir d'enregistrement, un énergumène surgit en criant "on ferme le vol"
-Pourquoi ?
-L'avion doit repartir
-Que faites vous des personnes qui sont en cours d'enregistrement ?
-Pas mon problème, on ferme le vol...
Bien sur l'agence de l'aéroport ne dit rien de plus.. En gros rien à fou... de vous, chez nous on fait à notre façon.

2) Retour de Maurice, il y a 15 jours, il manque 15 valises à l'arrivée ! On comprends que le pilote ne pouvait pas attendre le chargement et sur instruction de la compagnie a fait décoller le vol !

Plus ça va plus il nous prennent pour des gogos et se goinfre avec nos euros, pour ma part plus jamais je ne donnerai un sou à ses voyous et je ne me prive pas de faire de la mauvaise publicité à cette compagnie.

Le poste @.3 Mass est très juste. Se trouve à la tête de cette compagnie des incapables pour ne pas dire plus qui profite du système.

10.Posté par oberservateur le 08/10/2017 21:48

À Maurice si tu es paresseux, tu dois partir sans faire de chantage.

11.Posté par jean claude payet le 09/10/2017 09:16

a maurice c'est pas comme ici ou moins on en fait et mieux c'est...ou veux pas travail aurevoir imagine ici, y resterait plus personne

12.Posté par ZembroKaf le 09/10/2017 10:07

L'agence de Air Mauritius à Saint Pierre a été fermé...le personnel licencié..."économiquement" !!!
Juste le "dirlo" qui a été rapatrier à Saint Denis !!!
L'agence de Pierrefond est juste "une représentation" de la compagnie pour ses vols !!!

13.Posté par A mon avis le 09/10/2017 11:40

Quel est le point commun des 3 pilotes qui se sont fait virer ?
-> Ils sont tous "blancs" !
Bizarre non !....

https://www.lexpress.mu/idee/318005/bienvenue-en-dictature

14.Posté par A mon avis le 09/10/2017 11:44

@ 10 oberservateur : Maurice, pays du clientélisme et de la corruption !
Maurice est bien contente de recruter les compétences étrangères ! Et de les jeter comme des vieux torchons, lorsqu'ils ont le toupet de protester !
Le gouvernement mauricien se croit encore au temps de" l'engagisme" ?

https://www.lexpress.mu/idee/318005/bienvenue-en-dictature

15.Posté par A mon avis le 09/10/2017 12:31

@ 11jean claude payet :
C'est votre devise : "moins on en fait et mieux c'est".

Belle mentalité !

16.Posté par Saint-André le 09/10/2017 12:53

@ post 14 :

Si vous n'aimez pas Maurice et que vous pensez que c'est le pays du clientélisme et de la corruption, n'y allez pas, restez à la Réunion ou en France.
Ce n'est pas parce que Maurice recrute les compétences étrangères comme vous dites, que les autorités doivent les laisser faire ce qu'ils veulent et fragiliser l'économie de l'île. L'île Maurice ce n'est pas La Réunion, ne vous en déplaise !
Les autorités mauriciennes prévoient de virer tous les pilotes irresponsables dans leur pays d'origine
Aucun « chantage » ne sera toléré, a déclaré le gouvernement mauricien. Et si d'autres pilotes envisagent de se mettre en grève un" contingency plan" est déjà prévu pour contourner ce problème. Au moins 50 pilotes indiens sont déjà en mode « stand by », au cas où le pire se produisait dans le ciel mauricien. Ce plan d'action est une entente entre le gouvernement de Maurice et celui de l’Inde. Ces pilotes indiens prendraient le prochain vol, si besoin est. Au grand bonheur des passagers !
Et ce n'est pas de l'engagisme, mais de la solidarité du géant indien envers sa petite protégée mauricienne.
A l'avenir, les pilotes étrangers devront réfléchir à deux fois avant d'aller à Maurice. On y part pour y travailler, pas pour faire du chantage. C'est fini le temps du colonialisme, la roue tourne et le monde change

http://www.defimedia.info/air-mauritius-50-pilotes-indiens-prets-prendre-les-commandes

17.Posté par A mon avis le 09/10/2017 16:43

mais oui @16 Saint-André, on avait remarqué : Maurice ce n'est pas La Réunion !
On remarque aussi que vous semblez apprécier le clientélisme et la corruption qui sévissent à Maurice, et que décrit si bien "La Mauricienne" !

Les revendications des pilotes, vous appelez ça du chantage ?
De plus, vous avez remarqué, comme je l'ai déjà dit plus haut, que, comme par hasard, les 3 pilotes virés sont 3 blancs ?

L'engagisme n'était-il pas d'engager de la main-d'œuvre étrangère, et de la jeter si elle proteste ou lorsqu'elle devient inutile ? Les pilotes peuvent se défendre. Mais combien de Bangladais notamment en ont été victimes dans les années passées ?

Votre amour de Maurice vous rend aveugle.
Heureusement tous les Mauriciens, ne pensent pas comme vous : je vous suggère de lire l'article de l'express.mu dont je donne le lien plus haut et qui a pour titre : "Bienvenue en dictature" ; tout un programme !

L'image, si chère aux Mauriciens vaniteux, de "paradis-de-carte-postale" en prend un sérieux coup, ces derniers temps !

18.Posté par oberservateur le 09/10/2017 17:27

@ POste 14. L'île Maurice n'est pas un pays assisté comme la réunion, donc, ils
font ce qu'ils veulent, ils n'ont pas besoin de prendre de leçon ou de permission avec qui que ce soit.
Pour la question de corruption, lisez ce si : La Réunion est la 6e région la plus corrompue de France

https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/02/21/La-Reunion-6eme-region-la-plus-corrompue-de-France_455683http:
//www.zinfos974.com/Cran-Reunion-Le-racisme-dissimule-tres-present-a-La-Reunion_a74783.html

19.Posté par A mon avis le 09/10/2017 19:19

@ 18 oberservateur :Que la corruption existe à la Réunion n'exonère pas Maurice. Mais par ailleurs, le niveau n'est pas comparable. A Maurice, la corruption existe à tous les étages de la société , depuis le bakchich au petit fonctionnaire jusqu'aux "affaires" politico-financières qui remplissent continuellement les colonnes des journaux ! C'st tellement dans les mœurs que ça paraît normal !

Quant à l'assistanat, vous rigolez, Maurice bénéficie des largesses de l'Inde, de la Chine, de l'Arabie saoudite (qui vient de promettre la construction d'un hôpital), sans parler des crédits attribués par l'Union européenne ! Ce n'est pas une critique : c'est qu'un constat. Il n'est pas anormal que des pays viennent en aide à d'autres pays. Dans le cadre de l'Union européenne, cela fait partie de l'aide logique apportée aux "pays du sud".
Pourquoi le nier ?

La Réunion, département français n'est pas assistée comme vous dites, mais bénéficie, comme tous les autres départements, ou régions, de la répartition les crédits en fonction de leur richesse et de leurs besoins. C'est l'avantage de faire partie d'une grande communauté..

Pour ce qui est du racisme,il est bien difficile de donner des bons ou mauvais points aux uns et aux autres !
Toutefois, le communautarisme n'en est qu'une forme déguisée, et il faut bien reconnaître que l'"arc-en-ciel" mauricien ne favorise pas le mélange des couleurs !

20.Posté par Saint André le 09/10/2017 20:52

L'île Maurice n'est nullement assistée, les Mauriciens bossent pour vivre. Si elle bénéficie des largesses de l'Inde, de la Chine, de l'Arabie Saoudite ou autres, c'est parce que ces pays apprécient cette île que vous jalouser. Pourquoi ces pays déversent beaucoup d'argent sur cette île qui ne leur appartient pas et non sur les autres îles de l'Océan Indien ? Demandez leur !

En tout cas, ils ne sont pas obligé de le faire, pas comme La France pour La Réunion et Mayotte, qui déversent beaucoup d'argent à la CAF pour distribuer les allocations aux centaines de milliers de vrais assistés...

Une île qui utilise l'argent que leur donnent les grandes puissances pour travailler et développer leur économie n'est pas assistée. Une île qui ne travaille pas et qui vit sur les allocs et les subventions gagnées facilement est une île assistée...

D'ailleurs, le gouvernement et les élus locaux sont beaucoup responsables de cette situation.

Alors, au lieu de critiquer nos voisins Mauriciens qui ont leur destin entre leurs mains, occupez-vous de ce qui se passe ici !

21.Posté par La légine lé bon le 09/10/2017 21:16

« Maurice est mon pays de cœur même si je n’en ai pas la nationalité. Je me sens vraiment chez moi ici donc j’ai vraiment eu du mal avec cette menace de déportation ».
Cette déclaration est du pilote belge Patrick Hoffman qui était menacé d'expulsion, mais qui pourra rester à Maurice suite à ses excuses.
D'ailleurs, lui et ses coéquipiers ont droit à une défense et des avocats, car Maurice n'est pas le Quatar, mais une île démocratique où l'on ne séquestre personne loin de la dictature décrit par des malokis sur ce forum. Pourquoi voulez-vous que les Mauriciens ne métissent comme nous ? Est-ce qu'ils nous demandent de se communautariser comme eux ? Ce sont vous les dictateurs qui veulent imposer votre arc en ciel que vous croyez le meilleur aux autres

VIVE MAURICE !
VIVE PRAVIND !
VIVE HOFFMAN !

22.Posté par oberservateur le 09/10/2017 21:33

@poste 18.l'assistanat d'un peuple et donation sont deux choses différent ! il ne faut pas être jaloux !!

23.Posté par Varoon le 23/10/2017 03:34

@A mon avis
Dans les commentaires on nous explique à nous mauriciens que nous sommes racistes à l'égard de tous ceux qui ne sont pas blonds aux yeux bleus et maintenant vous pleurez parce que trois blancs ont été licenciés? La cohérence n'est pas votre point fort.

Si on veut faire grève à Maurice, on le fait dans le respect des lois pas de façon déguisée en prenant des arrêts maladies fictifs.

Mais je peux comprendre que ça choque à la Réunion, le pays des glandeurs.

On a pas les mêmes valeurs, pourquoi vouloir même comparer?

Vous parlez de métissage alors que le métissage réunionnais a consisté à rendre créole tout le monde?

Vous voulez qu'on s'appelle tous François Marie et qu'on aille tous à la messe les dimanches?

Ce qui vous gêne réellement c'est qu'à Maurice on a conservé nos langues ancestrales, nos us et coutumes asiatiques et qu'on est pas là pour être des "wanna be whites".

On vous connaît bien à Maurice, vous les "anti-païens", avec la mentalité de l'ère coloniale. Nous sommes pas des esclaves convertis, mettez vous ça bien dans la tête.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter