MENU ZINFOS
Social

Grève des centres pénitentiaires : FO exige une égalité de traitement en Outre-mer


Une quarantaine d'agents des trois centres pénitentiaires de l'île est en grève aujourd'hui au centre du Port et relaye le mouvement national. Ils dénoncent un prochain élargissement de leurs missions sans compensation et une différence de traitement des ultra-marins.

- Publié le Jeudi 26 Avril 2012 à 12:04

"Stop au mépris et à la discrimination". C'est le slogan du syndicat FO pénitentiaire qui "exige l'égalité pénitentiaire pour les ultra-marins".  Près d'une quarantaine d'agents des centres pénitentiaires du Port, de Saint-Pierre et de Domenjod s'est mobilisée devant la prison du Port. Une action qui entre dans le cadre d'un mouvement national débuté le jeudi 12 avril dernier. Des mouvements de grève s'organisent de manière sporadique et dénoncent un déficit d'effectif, de moyens et un élargissement des missions sans compensation.

Suite à une décision du ministère de l'Intérieur, les agents des centres pénitentiaires devront remplacer les forces de police et de gendarmerie dans les cas d'extraction judiciaire, "sans création de postes (...). C'est un jeu de dupe", dénonce Antonio Duries, porte-parole FO. Les agents pénitentiaires sont au nombre de 800 sur l'île et vont devoir accomplir une mission supplémentaire qui incombe à un effectif de 3.000 agents de police et de gendarme. "Il manque 2.200 agents", assure le syndicat FO.

"Dans le volet indemnitaire, les salaires sont gelés", regrette Antonio Duries. Du côté des moyens, l'Outre-mer n'a pas les mêmes dispositifs qu'en métropole. "Plusieurs centres de prise en charge des détenus présentants des troubles ou qui sont hospitalisés n'existent pas sur notre département. On est des laissés-pour-compte", regrette le syndicaliste.

Si l'administration ne répond pas favorablement aux revendications, "le ton va se durcir avec d'autres syndicats dès la semaine prochaine", prévient le syndicat FO, qui déplore "l'absence de dialogue".




1.Posté par Article14 paragraphe 6 d'EDF !!! le 26/04/2012 14:05

Elle est où la lampe éco foiré d'EDF ???!!!!

Il a rien à dire ??? C'est pourtant le même syndicat !!!

Il d'autre boite de Pandore à mettre un galet dessus ?

Les salariés grévistes d'EDF (CGT) n'en demande pas plus pour votre bon souvenir.

A très bientôt pour "La Réunion énergique de ceux qui réclament leur droit" ......

2.Posté par force oubliée le 29/04/2012 11:23

Un syndicaliste qui ne sait pas parler, reste chez toi, tu ne sais pas t'expliquer.... Peu convainquant !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes