MENU ZINFOS
Justice

Grève des avocats: Le procureur général demande le respect


Par - Publié le Lundi 24 Février 2020 à 18:21

Denis Chausserie-Laprée, procureur général près la Cour d'appel de Saint-Denis a tenu une conférence de presse ce lundi en présence d'Éric Tuffery, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis, afin mettre en exergue les difficultés que rencontre l'institution judiciaire depuis le début de la grève des avocats.

Ce ne sont pas moins de 2424 dossiers qui n'ont pu être traités sur les juridictions de Saint-Denis et Saint-Pierre. Le procureur général, qui demande du respect de la part des avocats, refuse d'être catalogué comme le bras armé du gouvernement. Le procureur de la République estime pour sa part que le tribunal n'est pas un cirque.  

Denis Chausserie-Laprée, procureur général près la Cour d'appel de Saint-Denis :

"Ce sont 2424 dossiers qui ont été renvoyés sur le département de La Réunion, et chacun de ces dossiers, correspond a des vies de personnes qui sont dans l'attente d'une décision. Ce qui me heurte, c'est la manière dont la liberté de parole a pu être, au moins sur une audience, confisquée à mon collègue qui soutenait l'accusation dans cette procédure. Il a requis pour que le dossier soit retenu, expliqué pour quelle raison, il a reçu en guise de réponse, des huées, des quolibets, des sarcasmes. Ce n'est pas tolérable, ce n'est pas acceptable dans une enceinte judiciaire.

2424 dossiers qui n'ont pu être jugés dans des délais, ce sont des délais qui se rallongent. Ce sont au minimum 4 mois d'attente supplémentaires pour les affaires civiles et en matière familiale, ce sont, dans certains dossiers d'assistance éducative des délais qui vont être prorogés sur 2 mois, et ce sont pour les cours d'assises qui a présent été épargnées de tout mouvement de protestation, des délais supérieurs à 1 an." 


Éric Tuffery, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis :

"C'est du jamais vu en ce que depuis plusieurs semaines, il y a des demandes systématiques de renvoi dans tous les dossiers qui sont fixés en matière pénale. Le plaider coupable ce sont 100% des affaires qui sont renvoyées, en comparution immédiate, il y a systématiquement des demandes de renvoi et hors comparution immédiate, il a eu des dizaines d'affaires qui ont été renvoyées en raison de la grève. C'est une situation atypique que je n'ai jamais rencontrée depuis que je suis arrivé à La Réunion. 

Si on compare aux mouvements que l'on connaît dans d'autres tribunaux de métropole, c'est un mouvement extrêmement dur. Lorsque le parquet a pris ses réquisitions pour s'opposer au renvoi, c'est notre droit, la parole est libre heureusement, c'est un principe fondamental dans une démocratie, le parquet s'est fait traiter de tous les noms, des quolibets, des rires, ce sont des comportements qui sont inadmissibles. Ce n'est pas tolérable, pas digne du débat judiciaire."



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par charité bien ordonnée commence par le 24/02/2020 18:39 (depuis mobile)

« Le respect »? commencez par respecter le justiciable, les français et puis la parole est libre à l’audience comme vous le dites vous-même donc respectez les avocats et assumez votre rôle de subalterne des politiques qui vous nomment.

2.Posté par zistis magouille le 24/02/2020 18:49 (depuis mobile)

respecter d’abord le citoyen, le droit de grève et le fait qu’un français sur deux rejette cette justice et ne lui accorde aucune confiance.
Quand à votre légitimité, vous qui êtes à la solde des nominations politiques faites vous élire...

3.Posté par X le 24/02/2020 19:03

bonjour,
je n'aime pas les avocats ( de profession si on veut rester correct) mais il y a encore pire :
à l'attention du PROCUREUR GENERAL
" je ne veux pas être catalogué le bras armé du gouvernement ..."
CRS , POLICE NATIONALE, POLICE MUNICIPALE , PROCUREUR GENERAL ( ou pas) VOUS ETES LE BRAS ARME DU GOUVERNEMENT !!!
Que cela vous plaise ou non !!!

4.Posté par Respecte à moin le 24/02/2020 19:10 (depuis mobile)

les mêmes qui demandent le respect violent le secret de l’enquête de façon permanente, il suffit de lire les colonnes faits divers pour s’en persuader...

5.Posté par Hannibal le 24/02/2020 19:47

Si ces monstres s’occupaient de justice, ils seraient crédibles, mais quand on fait de l’ordre dans un pays dont la justice n’a pas grand chose à envier au Japon: vous ne méritez pas le respect auquel vous appelez: il serait temps de comprendre que ce n’est que le début des troubles...

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/02/2020 21:50

fukcd473
Le trio de service qui se plaint, ne sortirait-il pas tout droit de la Fabrique des imposteurs ?
Le syndicat de la Magistrature n'aurait-il pas négocier en douce des avantages dans le cadre de l'application de la future loi retraite universelle ?
Il serait grand temps de sortir les fourches jacobines !

7.Posté par Bling bling le 24/02/2020 22:17 (depuis mobile)

Mr le procureur général, votre discours est toujours mielleux.... Le respect est un engagement et non pas que des belles paroles....Mettez de l''ordre dans l''institution judiciaire réunionnaise car sous son robe les farfouillé ! Vous êtes heurté? Pfff

8.Posté par Heuuu excusez moi ! le 25/02/2020 03:24

Monsieur le procureur il serait grand temps de sortir de votre zone de confort qui vous a probablement été donné par une gouvernance qui prône la classe sociale . Renoncez donc à vos avantages et droits pour vous mettre dans la situation de celles et ceux que vous dénoncez . Renoncez à votre modèle de retraite au profit de celle que vous défendez qui vous laissera à peine 600 euros par mois et opter pour une precarisation de vos honoraires ... Une fois ceci fait vous pourrez vous épancher et gagner en crédibilité sur ces médias .

9.Posté par olive le 25/02/2020 08:46

QUE LA JUSTICE NE FOUTE RIEN, ON EST HABITUE.
LE PROCUREUR N A QU A PORTER PLAINTE...

10.Posté par Jocelyne le 25/02/2020 09:49 (depuis mobile)

Il faudra beaucoup de remise en question de la part des services de l etat pour arriver à calmer le feu populaire qui ne fait que monter ! Il fallait bien que ça arrive un jour , non?

11.Posté par Ca va péter... le 25/02/2020 12:56 (depuis mobile)

Retour de boomerang..système obsolète.. !

12.Posté par Jambalac le 25/02/2020 14:58

La Justice est rendue au nom du peuple français mais sans que ces derniers aient un droit de regard sur le fonctionnement de la machine justice.

En résumé vous payez mais vous n'avez pas droit d'en voir l'utilisation faite.

13.Posté par BEN VOYONS le 26/02/2020 05:47

ON SENT QU'IL NE RÉALISE MÊME PAS QU'IL EST DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE. ON NE PEUT PAS ÊTRE AUX ORDRES ET COMPRÉHENSIF. A MOINS D'ÊTRE INTELLIGENT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes