Revenir à la rubrique : Social

Grève des avocats: La tension monte entre les magistrats/le Parquet et les avocats

Le ton est monté ce mardi à la cour d’Appel. Magistrats et avocats généraux ont exprimé leur mécontentement face à une action des avocats en grève. Dans le couloir séparant la salle d’audience des bureaux, une vingtaine d’avocats ont sorti les sifflets, faisant résonner le bruit dans toute la cour. « Le seul moyen de communication […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 février 2020 à 11H59

Le ton est monté ce mardi à la cour d’Appel. Magistrats et avocats généraux ont exprimé leur mécontentement face à une action des avocats en grève. Dans le couloir séparant la salle d’audience des bureaux, une vingtaine d’avocats ont sorti les sifflets, faisant résonner le bruit dans toute la cour. « Le seul moyen de communication qui nous reste », justifie une avocate.

La nuisance de trop pour les magistrats peut-être qui sont venus voir ce qu’il se passait. Si le premier président, Alain Chateauneuf, a tenté de calmer les choses en rappelant que les échanges devaient rester « sereins et respectueux » dans un lieu judiciaire, tous n’ont pas su garder leur calme. Accusés de « prendre les gens en otage », les avocats ont répondu que leurs clients acceptaient la décision de grève. « Quand ils sont seuls face à vous dans une cellule », a répondu un membre du Parquet.

Pour rappel, les avocats n’expriment pas de demande de renvoi des dossiers dans les cas urgents ou lorsque les contraintes procédurales ne le permettent pas. Ce matin en chambre d’instruction, une demande de mise en liberté d’un détenu a d’ailleurs été jugée sans avocat, certes, mais sans encombre. C’est l’affaire suivante qui a réveillé leur colère: un dossier qu’ils ne jugeaient pas urgent a été retenu par la chambre d’instruction malgré la grève.

Il est également reproché aux avocats de ralentir les procédures judiciaires. Des procédures qui selon les robes noires, étaient trop lentes bien avant la grève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.