Revenir à la rubrique : Société

Grève des avocats : La roulette russe de la détention provisoire

La salle d’audience du tribunal correctionnel de Champ-Fleuri était, ces derniers jours, le théâtre de ce qui pourrait être la norme pour les semaines à venir. Alors que tout justiciable a le droit d’être assisté d’un avocat, commis d’office ou sur ses propres deniers, la grève reconductible des hommes de loi bouleverse complètement ce processus.  […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 mars 2018 à 14H47

La salle d’audience du tribunal correctionnel de Champ-Fleuri était, ces derniers jours, le théâtre de ce qui pourrait être la norme pour les semaines à venir. Alors que tout justiciable a le droit d’être assisté d’un avocat, commis d’office ou sur ses propres deniers, la grève reconductible des hommes de loi bouleverse complètement ce processus. 

Pour exemple, Eddy.C, présenté lundi matin dans le cadre de la comparution immédiate, s’est vu proposer le choix cornélien de renoncer à son droit d’être défendu ou de refuser et demander un renvoi pour préparer sa défense dans un délai de 2 à 6 semaines. Seul et sans aucune aide juridique, il a dû faire face au juge afin de déterminer, si oui ou non, il voulait comparaître sans avocat. Dans ce cas, mieux vaut être aguerri et attentif pour bien comprendre les risques. 

En effet, l’enjeu majeur est la question du maintien en détention dans l’attente du jugement. Cette question va se poser pour les prévenus dans le cadre de la comparution immédiate. Cela met aussi en exergue à La Réunion, les problèmes de compréhension dus au fort taux d’illettrisme du département. Comment être certain que tous les prévenus ont bien assimilé les questions du juge inhérentes au renoncement de leurs droits ?

Ce n’est un secret pour personne, les avocats manifestent contre bon nombre de points du projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022 et ont entamé une grève en ce sens afin d’être entendus. Au final, va-t-on assister à la mise en détention provisoire de tous les prévenus pendant la grève et un justiciable doit-il risquer de se défendre seul sans les conseils avisés d’un professionnel. Si le projet de loi passe, qu’en sera t-il de l’aide juridictionnelle et l’avocat sera-t-il toujours présent en garde à vue ? Enfin l’état continuera-t-il à financer les avocats commis d’office ? 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.