MENU ZINFOS
Social

Grève dans les trois centres pénitentiaires de l'île


Les employés des centres pénitentiaires de Saint-Pierre, du Port et de Domenjod suivent la grève nationale aujourd'hui. Selon les syndicats, les réformes de la RPE (Règles Pénitentiaires Européennes) ne sont pas applicables étant donné le manque de place et de moyens humains.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 4 Mai 2009 à 13:27 | Lu 828 fois

"Le dialogue social avec l'administration n'existe pas" regrette Eddy Antier, secrétaire local de l'UFAP. "On ne nous prend pas au sérieux. Il y a une surpopulation carcérale impressionnante, surtout à Saint-Pierre, ce qui rend impossible l'individualisation des cellules, comme le veulent les nouvelles règles pénitentiaires européennes".

Les surveillants, représentés par l'UFAP, FO et la CGT, sont une soixantaine à grever aujourd'hui au centre de Domenjod, une quarantaine devant le centre du Port et un peu plus d'une vingtaine à Saint-Pierre. Les grévistes ont bloqué l'entrée du centre de Domenjod ce matin. Ils attendent d'être reçu par le Conseil d'administration pour dénoncer un manque d'écoute et de considération du personnel pénitentiaire. "Les mesures de sanctions disciplinaires sont abusives" déplore Rosaire Juppin, adjoint départemental à FO et surveillant brigadier au centre de Domenjod. "L'administration n'hésite pas à supprimer les primes. Ils n'ont aucune confiance en leur personnel. Lorsque nous sommes en arrêt maladie, ils viennent vérifier chez nous pour voir si nous sommes vraiment malade".

Actuellement, les secrétaires syndicaux nationaux doivent rencontrer la ministre de la Défense, Rachida Dati. Une rencontre entre les porte-paroles des syndicats et le Conseil d'administration est prévue mercredi. Les employés maintiendront leur grève jusqu'à jeudi, puis la reconduiront si aucune conciliation n'est trouvée. "Si l'administration continue à faire la sourde oreille, nous bloqueront complètement tous les mouvements des centres pénitentiaires".




1.Posté par Laurent le 04/05/2009 20:22

]qt Actuellement, les secrétaires syndicaux nationaux doivent rencontrer la ministre de la Défense, Rachida Dati.qt[
Une erreur s'est glissée concernant Mme Rachida Dati, qui est toujours Garde des sceaux et Ministre de la Justice.

2.Posté par GRENADE974 le 05/05/2009 07:20

Une vingtaine de grévistes à ST PIERRE où la surpopulation carcérale est de loin la plus importante et une soixantaine à DOMENJOD, où il ne doit pas encore exister de problèmes de surpopulation....Bizarre !!! Je pense que ce sont surtout des revendications salariales.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes