Revenir à la rubrique : Social

Grève dans les centrales : Nouvelle baisse de la production électrique

Les organisations syndicales CGT Outremer dénoncent l’attitude de leurs employeurs. « La saisine du Conseil d’Etat à l’initiative des employeurs n’a été qu’une exhibition », écrivent-elles dans un communiqué en expliquant que la demande motivée au travers des préavis de grève reposait sur l’applicabilité de l’article 14§6 par la déclinaison de l’application de la loi n°50-407 et […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 23 février 2011 à 22H33

Les organisations syndicales CGT Outremer dénoncent l’attitude de leurs employeurs. « La saisine du Conseil d’Etat à l’initiative des employeurs n’a été qu’une exhibition », écrivent-elles dans un communiqué en expliquant que la demande motivée au travers des préavis de grève reposait sur l’applicabilité de l’article 14§6 par la déclinaison de l’application de la loi n°50-407 et du décret n° 57-87 du 28 janvier 1957. Or, « ces directions se sont simplement demandées si les indemnités coloniales sont toujours en vigueur en Outre mer », ajoutent les organisations.

Des perturbations sur le réseau électrique

Face à ce qu’elles considèrent comme un déni de droit, les organisations syndicales ont décidé de défendre leur droit par la « lutte syndicale ».

Le communiqué est laconique. Il émane de la CGTR EDF qui évoque donc les suites de son bras de fer avec sa direction pour faire respecter ses revendications dans l’application d’une surrémunération de vie chère : « Nous informons l’ensemble de la presse qu’à partir de ce jeudi 24 février 2011 dès 0h00, l’ensemble de la CGT des DOM sera en grève, des modalités d’actions seront mises en oeuvre au niveau des différents sites d’EDF et des ENN (ndlr : comprendre « entreprises privées productrices d’électricité », autrement dit les centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol), des baisses de production sont d’actualité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.