Revenir à la rubrique : Société

Grève dans l’Education nationale ce jeudi

Le mouvement de grève risque d'être suivi et d'occasionner des perturbations dans les établissements scolaires. A l'appel de l’intersyndicale Éducation Nationale, des manifestations sont prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Ecrit par NP – le jeudi 27 janvier 2022 à 07H26

1.012 professeurs absents pour le 1er et le 2nd degré et 200 classes fermées dès la rentrée lundi 24 janvier dernier.

Au nouveau protocole sanitaire dicté par le ministre Jean-Michel Blanquer s’ajoutent aux revendications la question des salaires, des conditions de travail ou encore le manque de personnels. 

A l’appel de l’intersyndicale, un mouvement de grève nationale se tient donc ce jeudi. Des mobilisations sont prévues à Saint-Denis et Saint-Pierre. 

Un mouvement de grève qui devrait impacter également les services des collectivités: 

 

Le communiqué du TCO : le point sur les transports scolaires dans l’Ouest pour ce jeudi 27 janvier 2022

En raison du mouvement de grève générale annoncée pour ce jeudi 27 janvier 2022, le TCO informe les parents d’élèves que le transport scolaire sera assuré normalement à l’exception de la desserte des trois écoles de Saint–Leu suivantes, qui ne peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions, selon la mairie :
 
– Maternelle Eli au Plateau
– Primaire Colimaçons
– Primaire Pointe des Châteaux 

Il est demandé aux familles concernées de prendre leur disposition et de contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.

Le communiqué de la ville de Sainte-Suzanne : 
A l’appel de l’intersyndicale, un préavis de grève national a été déposé pour ce jeudi 27 janvier 2022 afin de faire aboutir des revendications sur le pouvoir d’achat et la  valorisation des salaires et des retraites. 

Ce mouvement social va en conséquence impacter le fonctionnement des services publics municipaux. 

Les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches municipales, sont donc informés que des perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance au sein de ces établissements. 

En outre, les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée. 

Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires. 

Le communiqué de la Ville de St-Pierre : 
Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 27 janvier 2022, et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.  

Le communiqué de la Ville de l’Etang-Salé :

En raison d’un mouvement de grève de l’Education Nationale annoncé pour ce jeudi  27  janvier,  la  Ville  de  L’Etang-Salé informe les parents des écoles Francis Rivière et Joseph Leperlier que, faute de personnels, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré.  

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.  

Le communiqué de la Ville de Saint-Leu : 

Un mouvement de grève a été annoncé dans l’Éducation Nationale pour ce jeudi 27 janvier 2022. 

Ce mouvement va impacter le fonctionnement des services publics municipaux. 
De fortes perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance des enfants au sein des écoles maternelles et primaires. 

Par conséquent, la Ville de Saint-Leu recommande aux parents de prendre leurs dispositions pour pallier ces désagréments. 

Le communiqué de la Ville de Saint-Paul : 

Le préavis national de grève du 27 Janvier 2022 touchant les personnels enseignants de l’Education Nationale risque de générer de nombreuses perturbations au sein des écoles. 

La Municipalité de Saint-Paul recommande aux parents de se tenir informés. En effet, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré dans certains cas, le Jeudi 27 Janvier 2022. 

Le service de restauration scolaire sera maintenu pour toutes les classes ouvertes sur l’ensemble des établissements du 1er degré. 

Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. 

La Municipalité remercie les familles de leur compréhension.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.