MENU ZINFOS
Société

Grève dans l'Education nationale ce jeudi


Le mouvement de grève risque d'être suivi et d'occasionner des perturbations dans les établissements scolaires. A l'appel de l’intersyndicale Éducation Nationale, des manifestations sont prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Par NP - Publié le Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:26

1.012 professeurs absents pour le 1er et le 2nd degré et 200 classes fermées dès la rentrée lundi 24 janvier dernier.

Au nouveau protocole sanitaire dicté par le ministre Jean-Michel Blanquer s’ajoutent aux revendications la question des salaires, des conditions de travail ou encore le manque de personnels. 

A l’appel de l’intersyndicale, un mouvement de grève nationale se tient donc ce jeudi. Des mobilisations sont prévues à Saint-Denis et Saint-Pierre. 

Un mouvement de grève qui devrait impacter également les services des collectivités: 
 

Le communiqué du TCO : le point sur les transports scolaires dans l’Ouest pour ce jeudi 27 janvier 2022

En raison du mouvement de grève générale annoncée pour ce jeudi 27 janvier 2022, le TCO informe les parents d’élèves que le transport scolaire sera assuré normalement à l’exception de la desserte des trois écoles de Saint–Leu suivantes, qui ne peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions, selon la mairie :
 
- Maternelle Eli au Plateau
- Primaire Colimaçons
- Primaire Pointe des Châteaux 

Il est demandé aux familles concernées de prendre leur disposition et de contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.

Le communiqué de la ville de Sainte-Suzanne : 
A l’appel de l’intersyndicale, un préavis de grève national a été déposé pour ce jeudi 27 janvier 2022 afin de faire aboutir des revendications sur le pouvoir d’achat et la  valorisation des salaires et des retraites. 

Ce mouvement social va en conséquence impacter le fonctionnement des services publics municipaux. 

Les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches municipales, sont donc informés que des perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance au sein de ces établissements. 

En outre, les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée. 

Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires. 

Le communiqué de la Ville de St-Pierre : 
Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 27 janvier 2022, et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.  

Le communiqué de la Ville de l'Etang-Salé :
En raison d’un mouvement de grève de l’Education Nationale annoncé pour ce jeudi  27  janvier,  la  Ville  de  L’Etang-Salé informe les parents des écoles Francis Rivière et Joseph Leperlier que, faute de personnels, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré.  

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.  

Le communiqué de la Ville de Saint-Leu : 

Un mouvement de grève a été annoncé dans l’Éducation Nationale pour ce jeudi 27 janvier 2022. 

Ce mouvement va impacter le fonctionnement des services publics municipaux. 
De fortes perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance des enfants au sein des écoles maternelles et primaires. 

Par conséquent, la Ville de Saint-Leu recommande aux parents de prendre leurs dispositions pour pallier ces désagréments. 

Le communiqué de la Ville de Saint-Paul : 

Le préavis national de grève du 27 Janvier 2022 touchant les personnels enseignants de l’Education Nationale risque de générer de nombreuses perturbations au sein des écoles. 

La Municipalité de Saint-Paul recommande aux parents de se tenir informés. En effet, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré dans certains cas, le Jeudi 27 Janvier 2022. 

Le service de restauration scolaire sera maintenu pour toutes les classes ouvertes sur l’ensemble des établissements du 1er degré. 

Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. 

La Municipalité remercie les familles de leur compréhension.




1.Posté par St mart le 27/01/2022 08:33

Où sont les parents? À part le collectif parents974mobilisation, il y a beaucoup de collabos du nouvel ordre mondial qui se moquent du fait que 5 des plus grosses fortunes françaises soient passes de 165 à 338 milliards d'euros de fortune personnelle cumulée en 1 an et demi . Grâce aux aides de l'État.
Grands bien nous en face par contre à force de dire des choses aussi vilaines n'oubliez pas de laver votre bouche.

Ce n'est pas très gestes barrières de cracher sur son voisin.
Courage vous êtes encore vivants.
C'est un choix de vivre dans la haine.
Personne d'autre n'est responsable de votre triste malheur. Ni les fonctionnaires, ni Emmanuel Macron.

Courage aux profs qui sont face au Covid et qui vont le choper tôt ou tard.

2.Posté par Créole le 27/01/2022 10:50

St mart crache dans la soupe, vous êtes indécent, 2500/3000 euros par mois au bas mot, 3 à 4 mois de vacances par an, pauvre bête...
Je ne généralise pas il y a d'excellent professeur mais certains sont vraiment...
Le covid c'est pour tout le monde...

3.Posté par .. le 27/01/2022 11:23

C’est bon les profs! Vous avez déjà tout! Reprenez le boulot!
Merci pour ceux qui ont trimes pendant les vacances et qui n’ont pas le montant de vos récupérations avec pourtant plus d’années d’études.

4.Posté par St mart le 27/01/2022 11:49

Vous n'avez pas bien compris... Le niveau est généralement bas scolairement parlant. Les futurs maîtres du monde ont leur propres ecoles de gosses de riches. La question des salaires c'est pour la métropole. Ici c'est le manque de moyens. Les jeunes désoeuvrés comme à Bras Fusil feront la loi demain partout à LaReunion.

L'école c'est la garderie et aujourd'hui les parents sont la plupart des bourreaux capables de bourrer des cotons tiges dans le fond du nez de leurs enfants.
Pour une société coloniale où les touristes peuvent venir à la Réunion et où les réunionnais doivent avoir un motif impérieux pour voyager.
Dans cette même société coloniale il y a une surremunerration pour cliver la société.

Diviser pour mieux régner. Billant comme idée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes