MENU ZINFOS
Faits-divers

Grève dans l'Éducation nationale ce jeudi, des perturbations à prévoir


Un mouvement de grève prévu ce jeudi 27 janvier risque de perturber le fonctionnement des établissements scolaires de l'île. L’intersyndicale Éducation Nationale appelle à rejoindre la grève et la manifestation interprofessionnelle au petit marché à St Denis à partir de 9h.

Par N.P - Publié le Mardi 25 Janvier 2022 à 17:22

Les syndicats ne décolèrent pas. Moins d’une semaine après la rentrée scolaire réunionnaise, l'intersyndicale de l'Education Nationale appelle à la mobilisation ce jeudi 27 janvier à Saint-Denis.
 
Les mesures annoncées par le gouvernement “ne permettront pas de calmer la colère des personnels épuisés par toutes ces contre-réformes dans le contexte sanitaire actuel”, déclare l'intersyndicale de l'Education Nationale (Scenrac CFTC, FNEC FP FO, FSU, CGTR Education, SAIPER UDAS, SNALC, SUD EDUCATION et la FCPE). 
 
Le premier jour de classe, le rectorat faisait état de 1.012 professeurs absents pour le 1er et le 2nd degré sur les 13.700 de l’académie ainsi que de 200 classes fermées. De nombreux établissements avaient également dû s’adapter aux contraintes liées au virus, en proposant un service minimum. 

Les revendications syndicales

Salaires, postes, conditions de travail, dans le contexte sanitaire actuel, les revendications sont nombreuses. Au-delà du protocole sanitaire Blanquer qui ne convient pas, “c’est un immense ras-le-bol, un rejet énorme", déplore l'intersyndicale. "Rejet des politiques de sape, de destruction de l’école, rejet des suppressions de postes imposées année après année par le ministre Blanquer”. 
 
Les syndicats pointent également du doigt le manque de personnel, les suppressions de postes, ou encore le recours à des emplois précaires et sous-payés, ainsi que le recrutement de 22 personnels administratifs en CDD dans le 1er degré pour les 500 écoles de la circonscription.
 
Le mouvement de grève débutera demain à 9h00 sur la place du petit marché à Saint-Denis.

Les mairies mettent en garde sur les perturbations qui devraient concerner les services :

Le communiqué de la ville de Sainte-Suzanne :

A l’appel de l’intersyndicale, un préavis de grève national a été déposé pour ce jeudi 27 janvier 2022 afin de faire aboutir des revendications sur le pouvoir d’achat et la  valorisation des salaires et des retraites.
Ce mouvement social va en conséquence impacter le fonctionnement des services publics municipaux.
Les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches municipales, sont donc informés que des perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance au sein de ces établissements.
En outre, les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée.
Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Le communiqué de la Ville de St-Pierre :
Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 27 janvier 2022, et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. 

Le communiqué de la Ville de l'Etang-Salé :
En raison d’un mouvement de grève de l’Education Nationale annoncé pour ce jeudi  27  janvier,  la  Ville  de  L’Etang-Salé informe les parents des écoles Francis Rivière et Joseph Leperlier que, faute de personnels, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré.  Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. 

Le communiqué de la Ville de Saint-Leu :

Un mouvement de grève a été annoncé dans l’Éducation Nationale pour ce jeudi 27 janvier 2022.

Ce mouvement va impacter le fonctionnement des services publics municipaux.
De fortes perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance des enfants au sein des écoles maternelles et primaires.

Par conséquent, la Ville de Saint-Leu recommande aux parents de prendre leurs dispositions pour pallier ces désagréments.

Le communiqué de la Ville de Saint-Paul :

Le préavis national de grève du 27 Janvier 2022 touchant les personnels enseignants de l’Education Nationale risque de générer de nombreuses perturbations au sein des écoles.

La Municipalité de Saint-Paul recommande aux parents de se tenir informés. En effet, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré dans certains cas, le Jeudi 27 Janvier 2022.

Le service de restauration scolaire sera maintenu pour toutes les classes ouvertes sur l’ensemble des établissements du 1er degré.

Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

La Municipalité remercie les familles de leur compréhension.




1.Posté par Fredo974 le 25/01/2022 17:52

Après les vacances, c'est grève !😂

2.Posté par Freedom fighter le 25/01/2022 17:54

Pourquoi faire une grève en semaine... Vive la fonction publique...

3.Posté par Chatelet LUDOVIC le 25/01/2022 18:14

et.................................ils bossent ? entre les greves !

4.Posté par .. le 25/01/2022 19:28

Moi j’ai bossé toutes les vacances! Faites la grève mais réquisitionnés ou faites là pendant les vacances.
Vous faites chier!

5.Posté par DOGOUNET le 25/01/2022 19:59

Plus ringard et irresponsable...tu meurs !

6.Posté par Espoir le 25/01/2022 21:10

Il bosse à la maison le week-end pardon à la plage + 4mois de vacances par an ils sont à plaindre les pauvres

7.Posté par Acs le 25/01/2022 21:53

Que les profs soient en grève, même si c'est bien bien relou, on peut comprendre pourquoi..

Mais :

- "les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée"
- "La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne"

??? Incroyable ! C'est surtout au niveau de la commune que ce sont des irresponsables !!

8.Posté par Duc Ray le 26/01/2022 04:51

la rentree aurait dû être reportée de 2 à 3 semaines, avec confinement des lycéens collégiens et primaires.. le temps que les retours de vacances de métropole ne viennent grossir les statistiques en chopant localement le covid.

9.Posté par euhh... le 26/01/2022 05:14

Quand ils partent en vacances tout va bien. A la rentrée ça va plus...
Rien nouveau à horizon

10.Posté par GIRONDIN le 26/01/2022 05:37

2 jours, 7 heures de cours pas assurées.
Profs absents jusqu'à vendredi de la semaine prochaine.

TOP les gars 👍🏿

11.Posté par Enfin!!!!!!! le 26/01/2022 05:43

Quand une majorité reçoivent des indemnités à tout va pour les soutenir durant la crise sans bouger , vous nous excuserez de manifester pour rappeler que nous aussi on subit cette crise. Si cela ne vous plait pas, passez le concours.

12.Posté par Candide le 26/01/2022 06:50

Ça y est, voici tous les commentaires des pleureurs qui ont fait des enfants sans rien demander à personne et qui ne peuvent pas envisager de les gérer sans l'aide de l'école. Les profs ne sont pas les baby-sitters de vos enfants.

13.Posté par Yeng le 26/01/2022 07:13

Chaque rentrée c’est la même musique c’est inadmissible d’être si peu concerné par l’avenir des nos enfants!!
En effet, pourquoi ne pas faire grève le week-end ou pendant les vacances scolaires?

14.Posté par St mart le 26/01/2022 09:48

Le problème c'est le désintérêt des parents concernant l uberisation de l'école, et de la société. Ce sont des contractuels qui seront profs demain payés au SMIC. Bras Fusil se déroulera sur toute La Réunion. Disons la purge tous les soirs. Ce sont les parents qui devraient être dans la rue.
Et tous ces commentaires ne voient pas que les plis riches ont doublé leur fortune en 2020 et 2021.
Le bas peuple se défonce tout seul. Quelle désarroi ! Où est passé l'amour? Allez cherchons au fond de notre coeur allons réveiller notre esprit.

15.Posté par Faru le 26/01/2022 10:28

Bah parce que ça ferait chier personne. "Les profs font grève le week-end ? Très bien, tant qu'ils bossent la semaine..."

En plus, faire grève le week-end implique de ne pas avoir le temps de préparer leur semaine de cours. Le ministère de l'EN les maltraite assez comme ça je pense. C'est Blanquer et son ministère qui ne se soucient pas de l'avenir de nos enfants. Ils font rien pour aider les enseignants (et donc les élèves), au contraire on les emmerde de plus en plus. Dernièrement Blanquer se félicitait d'avoir économisé je ne sais plus combien de millions d'euros sur l'année 2021. C'est inadmissible. C'est comme se féliciter d'économiser des compresses en ne soignant pas une blessure.

Si les profs font grève en semaine, c'est pour que le gouvernement se réveille. Ce qui est peine perdue malheureusement. Faut virer ces individus qui sont trop aveuglés par l'argent et le pouvoir pour en avoir quelque chose à faire de nos revendications.

16.Posté par Faru le 26/01/2022 10:33

(Dans mon précédent commentaire je répondais à ceux qui ne comprennent pas pourquoi les enseignants font grève en semaine)

17.Posté par Ben oui le 26/01/2022 07:33

A « Enfin », allez, donnez votre vrai nom, je suis sûr que vous êtes un ou une humoriste.

18.Posté par PEC-PEC le 26/01/2022 10:51

Éducation nationale,SNCF, EDF les champions du monde de la grève !
Encore et toujours en grève, toujours les mêmes....Dès qu'il y a un pet de travers un seul mot GREVE !
Et si vous faisiez correctement votre job, ça ce serait une bonne idée....Il suffit de voir le niveau des élèves a une époque ou la moyenne est de 12 élèves par enseignant...Il y aurait de quoi en rire si ce n'était si grave...Ma pauvre maman doit se retourner dans sa tombe, elle qui avait 53 élèves ( 1938) dans sa classe unique ou tous les gamins sortaient en sachant lire, écrire et compter....sans avoir fait la moindre grève...

19.Posté par désillusion le 26/01/2022 12:15

jamais fait greve en 17 ans de fonction dans les écoles! mais cette année faut monter aux créneaux! ceux qui ny travaillent pas , cest difficile d imaginer la dégradation de l éducation dans les écoles en général. je ne suis PAS enseignant ! c'est beau de déposer son enfant à 8h et de récuperer à 16h( mais... posons nous les bonnes questions: est ce quils sont dans un bon contexte d apprentissage? ya t il suffisament de moyens mis en place dans les établissements.... ( sinon ya garderie !!..........) jai des enfants aussi: je m inquiete vraiment pour leur devenir?? PAS VOUS?????

20.Posté par caro le 26/01/2022 12:51

@ PEC-PEC
12 en classe, n'importe quoi!! Moi j'ai 30 élèves en CM2, 2 gros cas lourds de comportement sans éducation ( dans l'époque où vit on doit tout leur passer ..;pauvre enfant faut le laisser exprimer son mal-être..... D'ailleurs , je veux bien vous les laisser une journée et on en reparle....) ,
quelques parents qui se débarrassent de leurs enfants malades ( une gamine se tenant le ventre avec la gastro et nous avouait ' Maman a dit surtout appelle pas elle si elle est malade'....et il y en a des centaines comme ça.
Moi , absente 2 jours depuis le début de l'année, attention, un parent qui m'envoie un message pour me dire que j'ai fait exprès de ne pas être là... les incivilités des parents en nette augmentation.
Avec des parents qui racontent n'importe quoi sur les enseignants, comment voulez-vous que leurs enfants nous fassent confiance par rapport à ce qu'on leur transmet? A la place des pauvres enfants je serai hermétique à leurs cours.
Sinon à l'époque préhistorique, auquel vous faites référence , il y avait 2 choses qui ont totalement disparu de nos jours: RESPECT DE L'ENSEIGNANT ET CONFIANCE.
Heureusement,une bonne partie des parents sont bienveillants encore à notre égard.

21.Posté par GREVE GREVE et encore GREVE le 26/01/2022 13:00

Ils n'ont que ce mot à la bouche. 4 mois de vacances et encore des jours de grève. On dirait que ç a devient un droit pour prolonger les vacances.
Il y a que des fonctionnaires qui font grève à tout va, contrairement aux salariés.
Vous ne faites que aggraver votre mauvaise réputation avec vos grèves à répétition en semaine.
Allez, pensez déjà aux dates de la prochaines grève.

22.Posté par @ Enfin!!!!!!! le 26/01/2022 05:43 le 26/01/2022 13:06

Ce n'est pas parce que vous avez le concours que vous êtes plus intelligents des autres. La preuve !
Ne comportez pas comme des égoistes. Pensez aux autres, impactés par vos grèves.

23.Posté par Ben oui le 26/01/2022 10:44

A Pec Pec, vous avez oublié Pôle emploi. Niveau résultats, il y a une féroce compétition entre les profs, pôle emploi et d’autres que vous avez cité pour savoir qui est le plus incompétent et fainéant. Pour moi, ils se valent, je dirai tous vainqueurs.

24.Posté par zarzuela le 26/01/2022 12:35

Une rentree sana grève c pas l éducation nationale mais qd on voit le peu de pouvoir des syndicats de nos jours autant ne pas perdre 100e

25.Posté par reflechir le 26/01/2022 21:40

Faire grève est toujours un sacrifice si on aime son travail, et en plus on perd une journée de salaire.
Les râleurs, qui fait grève par plaisir?
Partout, dans toutes les entreprises, c'est pareil, c'est parce qu'il n'y a pas de dialogue, pas d'autre choix.

Râleurs, si vous avez un cerveau, faites le un peu fonctionner au lieu de critiquer bêtement.

26.Posté par C''''''''''''''''est leur vis le 27/01/2022 05:36

@25.Posté par reflechir
Faire grève est toujours un sacrifice

Pas faux, l'autre fois j'ai sacrifié un canard !

27.Posté par St mart le 27/01/2022 08:33

Où sont les parents? À part le collectif parents974mobilisation, il y a beaucoup de collabos du nouvel ordre mondial qui se moquent du fait que 5 des plus grosses fortunes françaises soient passes de 165 à 338 milliards d'euros de fortune personnelle cumulée en 1 an et demi . Grâce aux aides de l'État.
Grands bien nous en face par contre à force de dire des choses aussi vilaines n'oubliez pas de laver votre bouche.

Ce n'est pas très gestes barrières de cracher sur son voisin.
Courage vous êtes encore vivants.
C'est un choix de vivre dans la haine.
Personne d'autre n'est responsable de votre triste malheur. Ni les fonctionnaires, ni Emmanuel Macron.

Courage aux profs qui sont face au Covid et qui vont le choper tôt ou tard.

28.Posté par austrodoudou le 27/01/2022 11:03

Petite mise au point (source OCDE) à méditer sur la réalité des profs et des revendications syndicales (hors covid et protocoles ou là on peut discuter)

"S’ils gagnent plus, c’est aussi parce que les enseignants outre-Rhin travaillent plus. Un professeur d’école, de collège ou de lycée en Allemagne se contente de 6 semaines de vacances en été, 4 sur le restant de l’année. Cinq de moins qu’en France. En collège, il est présent 28 heures devant un élève, 37 dans l’établissement et il peut enseigner deux matières différentes. Du coup l’Allemagne compte 725 500 enseignants contre 860 000 en France, titulaires ou sous contrat (source OCDE).

Deuxième contrepartie : l'Allemand part à la retraite beaucoup plus tard. A 65 ans actuellement et ce sera à 67 ans à partir de la génération 1964. Sa pension est calculée sur une moyenne de carrière plafonnée et non sur les six derniers mois d’où un coup de ciseau de 45 % alors qu'un enseignant français perçoit encore 80% de sa rémunération de fin de carrière.

Cette durée du travail plus longue sur l’année et dans la carrière, couplée à une concentration dans des établissements scolaires plus gros (16 000 contre 38 000 dans l'hexagone) explique que l’Allemagne consacre 4,8 % de la dépense publique pour l’enseignement contre 5,5 % en France."

Et en plus les formations et autres réunions ont lieu durant les vacances et il n'y a pratiquement pas de grève

29.Posté par Gege974 le 27/01/2022 12:49

Bien sûr qu'il faut augmenter les salaires de la fonction publique à la Réunion, car ils n'ont que le double par rapport à la métropole, avec la vie cher 33% de vis cher environ de l'état et 20% de la région a travers octroi mer. Moi je les comprends et je les soutiens.

30.Posté par PEC-PEC le 27/01/2022 15:01

20 Caro; Désolé pour vous avec votre classe bien pleine, vous êtes peut être encore une de celle qui exerce avec bonheur et le plaisir de transmettre le savoir.
. En effet j'ai fait erreur c'est 17 élèves par enseignant du 1 er cycle...5millions691 000 élèves pour 334 200 enseignants...17 élèves par enseignants c'est mathématique ! je parle de l'enseignement publique..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes