Revenir à la rubrique : Economie

Grève au Port: Inquiétude grandissante dans les rayons des produits périssables

Dernier arrivage, pénurie, voilà des mots que les commerçants avaient fini par oublier. Ils se les réapproprient ces derniers jours aussi vite que se propage l’inquiétude. Grandissante. Dans une grande surface de la côte Ouest, les rayons commencent à se clairsemer. Image commune à toutes les grandes surfaces comme chez les petits commerces d’ailleurs. Au […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 mai 2013 à 16H08

Dernier arrivage, pénurie, voilà des mots que les commerçants avaient fini par oublier. Ils se les réapproprient ces derniers jours aussi vite que se propage l’inquiétude. Grandissante.

Dans une grande surface de la côte Ouest, les rayons commencent à se clairsemer. Image commune à toutes les grandes surfaces comme chez les petits commerces d’ailleurs.

Au rayon des fruits et légumes, Jérôme Allemand, négociateur/importateur chez Austral Fruits et Légumes (AFL), l’une des quatre sociétés de la place, dresse un état des lieux: « Je n’ai plus de pommes. Ce que vous voyez en rayon, ce sont les dernières qui seront disponibles. Les oranges, j’en ai pour une semaine encore, les poires j’en n’ai plus. Les dernières sont livrées aujourd’hui, pareil pour la pomme de terre. Au niveau des oignons, il y a un stock pour une petite semaine, quant à l’ail c’est 3 ou 4 jours ».

Le caractère insulaire du département amène nombre de professionnels à prendre leurs dispositions. « L’avantage, c’est que l’on a des stocks tampon à tous les étages. Nous avons un stock tampon au Port Est. On a 12 containers qui font partie des 60 frigorifiques qui sont bloqués à quai. Après, nous avons notre propre stockage en interne. Il y a enfin un stock chez nos clients », explique Jérôme Allemand. AFL travaille notamment pour les chaînes Super U, Leader Price, les Jumbo et Score.

Plus de containers à Durban qu’au Port Est

Malgré cette ruse de précaution, l’inquiétude se lit sur le visage de l’importateur. « Aujourd’hui, j’estime que si d’ici la fin de semaine je n’ai pas récupéré mes containers au Port, ça commencera à se voir encore plus vendredi », précise-t-il.

Cet écueil du Port Est levé, puisque les dockers font un geste en faveur des containers frigorifiques, Austral Fruits et Légumes, comme tous les autres commerçants concernés, ne sera pas pour autant sorti de la galère. « Nous avons une vingtaine de containers qui ont été débarqués, soit à Durban soit à Maurice. Déjà qu’on aura des surcoûts du fait du rallongement de la location sur les containers, il faudra aussi régler les frais de réacheminement », assure Jérôme Allemand. La joie ne sera donc que de courte durée. « J’ai plus de containers en Afrique du Sud que sur le quai de Port Est… », ironise-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.