Revenir à la rubrique : Social

Grève au Port Est : Le préfet attend d’y « voir plus clair »

Face au « conflit social qui s’est engagé et qui se développe » au Port avec les dockers de la Samr qui bloquent 1600 containers à l’import et à l’export depuis plus d’une semaine, le préfet Jean-Luc Marx espère avoir « une sortie de crise » à la suite de la réunion extraordinnaire de comité d’entreprise qui se tient […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 septembre 2012 à 16H47

Face au « conflit social qui s’est engagé et qui se développe » au Port avec les dockers de la Samr qui bloquent 1600 containers à l’import et à l’export depuis plus d’une semaine, le préfet Jean-Luc Marx espère avoir « une sortie de crise » à la suite de la réunion extraordinnaire de comité d’entreprise qui se tient aujourd’hui au siège de la Samr.

Le préfet a sollicité la direction du travail pour servir de médiateur dans ce conflit. Face au manquemant de la Samr de tenir la NAO (Négociations annuelles obligatoires), le représentant de l’Etat rappelle « qu’il y a une négociation annuelle qui doit se tenir dans chacune des entreprises. Elles sont tenues pour les deux autres entreprises qui oeuvrent sur notre port. Il en manque une. J’espère que l’échange d’aujourd’hui aille jusqu’au bout et qu’un accord puisse être trouvé pour que la libre circulation des biens et des marchandises soit le plus vite possible rétablie ».

« Cela créé un problème d’application du droit social sur l’entreprise »

Le préfet rappelle que la NAO est une obligation légale et si elle n’était pas prise en considération au terme de l’année 2012 , « cela créé un problème d’application du droit social sur l’entreprise ». Jean-Luc Marx attend « des informations » à la suite de ce comité d’entreprise pour « y voir un peu plus clair, à la fois sur la situation économique et sociale de l’entreprise elle-même et connaître le souhait du chef d’entreprise ». Pour le moment, les négociations sont encore en cours…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.