Revenir à la rubrique : Economie

Grève au Port Est: Journée décisive

Cette journée va être scrutée avec attention par les acteurs économiques de la Réunion dans la résolution du conflit au Port Est. Ce matin, les dockers grévistes de la SAMR rencontrent la direction lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. Il y a urgence à trouver une solution au conflit. Depuis lundi et la grève illimitée votée […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 septembre 2012 à 07H48

Cette journée va être scrutée avec attention par les acteurs économiques de la Réunion dans la résolution du conflit au Port Est. Ce matin, les dockers grévistes de la SAMR rencontrent la direction lors d’un comité d’entreprise extraordinaire.

Il y a urgence à trouver une solution au conflit. Depuis lundi et la grève illimitée votée en assemblée générale, plus aucun container n’entre ou ne sort du Port. En tout ce sont 5.600 containers (1.600 à quai et 4.000 sur les bateaux et à Maurice) qui sont en souffrance au grand désarroi des présidents de chambres consulaires qui ont appelé, hier, dans un communiqué commun à une sortie rapide du conflit.

Les dockers de la SAMR en grève depuis 8 jours réclament dans le cadre des NAO (Négociations annuelles obligatoires) une augmentation de salaire de 4%. Face au report des NAO, les dockers des autres sociétés SGM et Somacom ont rejoint le mouvement par solidarité.

Mais rien n’est encore gagné. Les dockers grévistes pourraient être mis devant le fait accompli par la direction de la société d’acconage et de manutention de la Réunion. Il se murmure qu’un plan de licenciement pourrait leur être présenté au cours de cette rencontre. Une annonce qui pourrait mettre de l’huile sur le feu dans un conflit qui commence à s’éterniser.

Début de réponse en fin de matinée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.