Revenir à la rubrique : Economie

Grève au Port : 1.600 containers bloqués

Plus aucun container ne sort ou n’entre du Port Est. En tout, ce sont 1.600 containers qui sont bloqués dans l’enceinte portuaire en attente d’être récupérés ou expédiés. Une situation qui devrait s’aggraver à en croire Hervé Marodon, président du syndicat des transitaires. Ce dernier réclame la mise en place d’un service minimum au Port […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 septembre 2012 à 14H58

Plus aucun container ne sort ou n’entre du Port Est. En tout, ce sont 1.600 containers qui sont bloqués dans l’enceinte portuaire en attente d’être récupérés ou expédiés. Une situation qui devrait s’aggraver à en croire Hervé Marodon, président du syndicat des transitaires. Ce dernier réclame la mise en place d’un service minimum au Port pour éviter la paralysie économique de l’île.

En tout ce sont 950 containers à l’importation et 650 containers à l’exportation en attente au Port Est. Un chiffre auquel il faut rajouter le « millier » de containers en souffrance sur les bateaux et à Maurice.

« L’économie réunionnaise est paralysée« , explique-t-il. « Nous n’avons qu’un seul port et un seul aéroport. Ne faudrait-il pas instaurer l’idée d’un service minimum en cas de grève« , ajoute Hervé Marodon, même si ce dernier explique ne pas être contre le droit de grève. « Mais cette situation va avantager le port de Maurice et on ne verra jamais le Port Est devenir un port d’éclatement« , précise le président du syndicat des transitaires. Pour lui, l’idée du service minimum doit être avancée lors de la mise en place de la nouvelle gouvernance du port de la CCIR vers l’Etat au 1er janvier 2013.

« Depuis le début de la grève, le manque à gagner pour les transitaires, transporteurs et importateurs est important« , explique Hervé Marodon. Pour ce dernier, la sortie de crise ne pourrait avoir lieu avant samedi, « si et seulement si » les négociations de jeudi entre dockers grévistes de la SAMR et la direction aboutissent.

« La reprise sera alors difficile et ce sera la bousculade« , promet-il. En attendant, les dockers grévistes de la SAMR ont voté ce matin en assemblée générale avec les autres sociétés SGM et Somacom la grève illimitée au Port Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.