MENU ZINFOS
Communiqué

Grève au CHOR : La direction de l'hôpital fait le point


Le communiqué de presse de la direction du CHOR reçu ce vendredi après-midi et relatif au mouvement de grève des services d'urgence :

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 29 Juin 2019 à 10:02 | Lu 596 fois

Comme dans de nombreux établissements hospitaliers du pays, une partie du personnel des services d’urgence du CHOR est en grève ce vendredi 28 juin.

Une partie des revendications porte sur des problématiques spécifiques à notre établissement auxquelles la direction apporte bien évidemment la plus grande attention. Deux phénomènes expliquent les mouvements actuels dans certains services du nouvel hôpital de l’ouest :

• En premier lieu, la quasi totalité de nos services enregistrent depuis l’ouverture de l’établissement des niveaux d’activité bien supérieurs aux prévisions les plus optimistes. A titre d’exemple, tous les services d’hospitalisation de médecine sont totalement occupés depuis l’ouverture. La maternité également connaît une hausse sensible du nombre des naissances. Tout comme les consultations externes où la plateforme unique de prise de rendez-vous enregistre une activité record. Enfin les urgences sont passées de 100 à 130 patients par jour en moyenne avec des pics à 180 passages par 24 heures.

• En second lieu, les nouvelles organisations mises en place à l’ouverture de l’établissement doivent encore être perfectionnées d’autant que certains services ont du faire face à des problèmes techniques imprévus et difficiles à anticiper. Un temps d’adaptation est encore et l’ensemble des cadres comme des responsables médicaux
apportent leur soutien.

Comme la direction s’y était engagée bien avant l’ouverture de l’établissement, toutes ces évolutions ont été précisément évaluées, analysées puis exposées ce mercredi 26 juin aux organisations syndicales lors du Comité technique d’Etablissement. Et ce matin, lors de la rencontre avec les équipes des urgences, des mesures concrètes et immédiates ont été annoncées. Elles ont manifestement satisfait aux principales revendications.

Elles relèvent d’abord de l’organisation du travail et de l’aménagement des locaux. Les fonctions de brancardage et de bio-nettoyage seront ainsi remodelées comme le souhaitaient les équipes pour améliorer le fonctionnement des urgences. Et de nouveaux équipements techniques vont être déployés pour renforcer la sécurité des patients.

Elles portent ensuite sur les moyens humains qui vont être renforcés à la hauteur des besoins exprimés, notamment par le doublement du poste infirmier d’accueil et un renforcement aide-soignant.

Plus globalement et au-delà des seuls services d’urgence, la direction du CHOR a déployé depuis plusieurs semaines des moyens conséquents pour faire face à l’activité des différents services de l’établissement :

1 - Les renforts mis en place en avril pour faire face au surcroît d’activité sont maintenus et
deviennent pour moitié définitifs = 15 postes.

2 – Des postes supplémentaires sont créés (infirmiers et aides-soignants dans les services de médecine et de chirurgie) pour faciliter les remplacements, conserver un taux d’absentéisme inférieur à la moyenne nationale et garantir le principe d’un week-end sur deux de repos pour l’ensemble des soignants (disposition plus favorable que la réglementation du travail) = 9 postes

3 – Les équipes de sages-femmes sont renforcées pour soutenir le surcroît d’activité à la maternité = 3 postes

4 – L’Indemnité Exceptionnelle de Mobilité est accordée selon les conditions réglementaires pour tous les agents concernés par le déménagement avec l’accord de principe et le soutien financier de l’ARS-OI (de 381 à 3049 euros par agent selon les critères) = Montant global : 1 million d’euros.

L’ensemble de ces efforts s’élève à près de 2 millions d’euros. Un investissement conséquent pour l’établissement qui se doit de trouver le juste équilibre entre les bonnes conditions de prises en charge des patients, la qualité de vie au travail des personnels et la préservation d’un équilibre financier indispensable au respect des engagements pris lors de la construction de ce nouvel hôpital.

Au-delà des revendications spécifiques à notre établissement, les personnels grévistes du CHOR, et notamment ceux des urgences, témoignent leur solidarité au mouvement de protestation national.




1.Posté par balayedovant zot porteavan le 29/06/2019 15:30

vive LE CHOR j'adore le mépris la mise au placard et je te presse comme une orange miroirs aux alouettes les rtt les congés mis de côté pour palier à l'incompétence des décideurs ils connaissent rien les vrais bras d'un hôpital ce sont les petites mains le reste n'est que de l'enfumage hier c'était gaby aujourd'hui c'est le CHOR ou le mauvais sort?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes