MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Grève "à la japonaise" des urgentistes de l'île


- Publié le Lundi 22 Décembre 2014 à 16:44

Au CHU Felix Guyon, certains patients n’auront peut-être pas remarqué la différence. Pas de file d’attente au service des urgences, l’équipe du SAMU est, elle aussi, au complet… Pourtant, les urgentistes sont bien en grève aujourd’hui. Les 32 praticiens du centre hospitalier de Saint-Denis ont suivi le mouvement lancé au niveau national mais sont contraints d’assurer les soins.

"C’est la problématique de la profession", déplore Xavier Combes, chef de service du SAMU 974 et des urgences du CHU Felix Guyon. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre les patients en danger en cessant de travailler". Seule solution pour ces urgentistes réquisitionnés, une grève "à la japonaise" où ils expliquent aux patients reçus, tout au long de la journée, les raisons de leur grogne. Des revendications identiques à celles de Métropole, à savoir la valorisation des heures supplémentaires au-delà de 39 heures, une réduction du temps de travail à 48 heures par semaine contre une soixantaine actuellement et une reconnaissance de la pénibilité du métier.

"Nous ne sommes vraiment pas dans le conflit, nous voulons juste nous faire entendre" ajoute Xavier Combes, qui craint à long terme la disparition de la profession d’urgentiste, où "le turn-over est très important". "Au début, on accepte d’assurer 3 week-ends par mois, on enchaîne avec les nuits, témoigne-t-il. Certains finissent par se tourner vers autre chose parce qu’en plus d’être épuisant, le métier n’est pas valorisé".

Si les praticiens hospitaliers annoncent une grève illimité en attendant des négociations positives avec Marisol Touraine, la ministre de la Santé vient d'annoncer "des propositions favorables sur l'organisation de leur temps de travail" qui pourraient aboutir à la fin du débrayage.
   




1.Posté par noe le 22/12/2014 16:50

Les urgences sont saturées les jours de fêtes ...
On boit beaucoup ... on fait le couillon et on court aux urgences ... et puis c'est gratuit ! on en profite !

2.Posté par KLD le 22/12/2014 19:18

c'est bien de copier les japonnais ( sans rire) : en gréve mais présent !

3.Posté par ..??.. le 22/12/2014 20:40 (depuis mobile)

..Mn PaSsage Aux Urgences Remonte A La Semaine Derniere; Arriver A 18h30 Reparti A 1h Du Matin...Et Ils Netaien Pa Enkor En Greve....Bn Courage A Tous..

4.Posté par noe2 le 23/12/2014 08:11

Ah !
Si tout le monde pouvait être en grève mais présent en même temps ....

"Je suis là mais absent!"
Banzaï !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par à mourir de rire le 23/12/2014 08:55

Urgentiste en grève à la japonaise. Ils ne sont pas si fous pour se faire harakiri. Ils sont payés, et même certains jours sont payés double....
A mourir de rire!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes