Revenir à la rubrique : Social

Grève à la SGM au Port : Aucun conteneur ne sort

Depuis dimanche, les salariés de la SGM sont en grève car leur direction refuse de leur appliquer la majoration décidée par la direction. Par solidarité les deux autres entreprises de manutention (SAMR et SOMACOM) ont débrayé en attente de la rencontre avec l'Inspection du Travail.

Ecrit par Baradi Siva – le jeudi 18 juin 2009 à 15H25

Aujourd’hui, les salariés de la SGM sont entrés dans leur quatrième jour de grève et les employés de deux autres entreprises de manutention (SAMR et SOMACOM) les suivent par solidarité, ce qui paralyse l’activité du Port.
Les dockers de la SGM réclament le maintien de leur rémunération dominicale à 200%, alors que la direction a décidé de supprimer la majoration. Cette dernière se justifie par un changement de taille dans le calendrier des débarquements. Depuis mars, l’arrivée de tous les conteneurs Maersk est passée du jeudi au dimanche. Ceci multiplie par quatre le nombre de dimanches travaillés. La direction de la SGM a donc pris la décision de supprimer la majoration, se disant incapable de supporter ces charges en temps de crise.

« Si cette société persiste, on bloquera les navires »

Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la CGTR des Ports et Docks, rétorque que la suppression de la prime va contre la Convention nationale de manutention. « C’est un texte qui régit les lois d’une profession, le directeur ne peut pas payer ses employés autrement que selon la loi », explique Danio Ricquebourg. Il a exprimé son soutien envers les dockers de la SGM et a invité tous les autres dockers à débrayer. « Aucun conteneur ne sortira du Port » assure le représentant de la CGTR. Ce à quoi il ajoute: « Si cette société persiste, on bloquera les navires. »

Les dockers de la SGM se sont réunis en une assemblée générale et ont décidé la poursuite de leur action en qualité de « grève illimitée ». Ils rencontrent cet après-midi l’Inspection du travail pour leur exposer leur cas et obtenir l’interdiction du retrait de la majoration.
En attendant, bien que l’activité du Port ne soit pas totalement paralysée, la livraison des conteneurs est suspendue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.