Revenir à la rubrique : Social

Grève à la Région : l’intersyndicale obtient des promesses

Le mouvement de grève, qui a mobilisé une centaine d'employés de la Région sollicitée par l'intersyndicale, (SGPEN-CGTR, CGTR-Région Réunion, UNATOS-FSU, SDU-CLIAS-FSU, INTERCO-CFDT, SAFPTR), s'est terminé en fin de matinée. Les manifestants ont obtenu la promesse d'un "geste fort" de la Collectivité pour que le régime indemnitaire des TOS se rapproche un peu plus de la moyenne nationale dès début 2010.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 18 novembre 2009 à 15H57

Le piquet de grève s’est formé comme prévu ce matin devant les grilles du Conseil régional. Il aura fallu environ une heure pour que le portail s’ouvre et que la centaine de manifestants pénètre dans l’enceinte de la pyramide inversée. Les grévistes sont pour la plupart des TOS (technicien ouvrier de service) qui revendiquent principalement un rattrapage du régime indemnitaire.

Après quelques minutes pendant lesquelles les grévistes manifestaient leur présence, une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le directeur de cabinet Idriss Omarjee, accompagné des deux vice-présidents Yvon Virapin (délégué au Développement Local) et Raymond Mollard (délégué à l’Education).

Une revalorisation de 100 euros des indemnités mensuelles

C’est en fin de matinée que la délégation ressort de la table des négociations, satisfaite. Après s’être mis d’accord pendant une brève suspension de séance, les différents représentants de l’intersyndicale ont fait part aux interlocuteurs de la Région de leur attente : une revalorisation de 100 euros des indemnités mensuelles des 1.467 agents TOS employés de la Région, toutes catégories confondues, dès 2010.

Un TOS de la Région Réunion perçoit en moyenne 92,12 euros d’indemnités alors que la moyenne nationale dans les conseils régionaux s’élève à 242 euros.

Les deux parties ont ainsi signé un protocole d’accord qui engage la Région dans l’accomplissement d’un geste fort. La Collectivité a fini par avouer qu’il y avait « un problème » dans le régime indemnitaire et « le geste fort » devrait se traduire par une augmentation des indemnités mensuelles de chaque agent au début de l’année des élections régionales.

Étant donné que le budget annuel du Conseil régional n’est pas encore voté, aucun montant n’a été déterminé dans le protocole d’accord qui a été signé. Un groupe de travail devrait se constituer pour effectuer très rapidement la mise en place d’un plan de rattrapage du régime indemnitaire des techniciens ouvriers de service.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.