MENU ZINFOS
Social

Grève à la Région : Manifestation devant la Pyramide inversée


Des dizaines d'employés de la Région Réunion sont mobilisés devant les grilles de la Pyramide inversée à Saint-Denis. Un préavis de grève a été déposé et les manifestants demandent une audience avec la présidente. Ils réclament le renouvellement d'environ 170 contrats.

Par SI - Publié le Vendredi 11 Mars 2022 à 09:25

Les syndicats SAFPTR (Fédération autonome de la fonction territoriale publique), le FSU (Fédération syndicale unitaire) Territorial et FO (Force ouvrière) réclament d'être entendus par la présidente de la Région pour lui faire part de leurs revendications. Ils demandent notamment le renouvellement de plus d'une centaine de contrats qui doivent s'arrêter au terme des vacances scolaires de mars.

"On demande la reconnaissance des droits des syndicats, des employés et le renouvellement d'environ 170 contrats", explique Christian Picard, représentant du syndicat FSU Territorial. Il ajoute que certains employés concernés travaillent à la Région depuis 6 ans et que d'autres sont des personnes porteuses de handicap.



Le porte-parole du syndicat FSU Territorial indique que la présidente de Région a affirmé qu'elle devait réduire les dépenses en réponse à un rapport de la Cour des Comptes.

Il assure cependant que des recrutements vont avoir lieu : "Les personnes sont mises à la porte pour d'autres contrats. Ce sera double dépense ! Il faudra payer les Assedics pendant deux ans. Le discours ne tient plus !" 


Les syndicats veulent une promesse de la présidente de la Région Réunion. "On tient à voir la Région pour qu'on ait un engagement, pour que la Région reprenne le plus de personnes ! Si on n'est pas entendu, on reprendra notre mouvement à la rentrée !"
 

 


Sylvie Azoulay, représentante syndicale de Force Ouvrière, fait le point sur les revendications des grévistes : "On dénonce le manque de dialogue, la souffrance des agents au travail, la fin du télétravail et le problème des emplois. Nous attendons une table ronde avec la présidente car nous avons déjà parlé avec la délégation. Un certain nombre de problèmes existent car on parle avec la délégation, la présidente ne doit pas être au courant de tout ce qu'il se fait !

 

De son côté, la SAFPTR et son président Jean-Pierre Lallemand, n'ont pas de mots assez durs pour dénoncer la politique RH de la collectivité régionale. "Ils sont dans l'ombre, dans le bureau du directeur de cabinet, en train d'organiser la liquidation de 170 salariés de la Région (...) Pourquoi vous faites des choses aussi abominables ? Vous êtes en train de liquider 170 familles pour mettre à la place vos amis politiques", dénonce de son côté Jean-Pierre Lallemand (SAFPTR). 

Il poursuit : "lorsque pendant 50 ans on a fait un combat politique porté sur de vraies valeurs, comment aujourd'hui Mme Bello peut-elle tomber dans ce piège de personnages influents autour d'elle ?"

Ce dernier appelle la présidence "à se ressaisir" et à revenir à la table des négociations "en prenant exemple sur Emmanuel Séraphin qui a reçu immédiatement les syndicats hier".





1.Posté par Lilian le 11/03/2022 10:34

N importe quoi !! la region est surendetté mais fautbpas rêver. Allez chercher du taf ds le privé si vs êtes compétents ??

C est une pression, limite harcèlement !!

Faut que la region porte plainte pr cette pression...
C est grave, en tt cas peut-être quil faut renouveler les contrats mais pa
pour les mêmes têtes !! S il il y a des fonds

2.Posté par Et un de + le 11/03/2022 10:47

La France est en guerre.
Il y a le covid, des millions de français sont discriminés par macron et ses complices.

Et.....

3.Posté par Squid le 11/03/2022 10:53

Les personnes sont mises à la porte pour d'autres contrats. Ce sera double dépense ! Il faudra payer les Assedics pendant deux ans

1: c'est pas la Région qui indemnise mais le Pôle emploi

2: ça peut ne pas durer 2ans si on se bouge... mais ça c'est une autre histoire

4.Posté par URSS le 11/03/2022 10:56

C'est quoi ce camion militaire devant la pyramide ? On se croirait en Ukraine !

5.Posté par Taloche le 11/03/2022 11:00

Pourquoi pas 170 NOUVEAUX contrats ?. Le travail est rare, il faut le partager.

6.Posté par Zetoil 4 heur le 11/03/2022 11:15

On verra si une certaine radio en parle comme elle aimait parler en longueur et journée sous l’ère Didier Robert.

7.Posté par Bravo Mme BELLO le 11/03/2022 11:27

Enfin, un début de remise en ordre de travail pour cette bande de fainéants qui " souffrent au travail !!!! ".
Tous ces sureffectifs seraient plus utiles dans tous les domaines qui manquent de main d'oeuvre (epahd...)
Bravo Mme BELLO, débuts trés satisfaisants à la tete de la Région ( bons de continuité....)

8.Posté par Marco Polo le 11/03/2022 11:27

Eh ben! eux au moins ont des syndicats qui bougent les mêmes problèmes au département mais personne ne bouge!

9.Posté par Mon. Pays le 11/03/2022 11:37

VOUS CROYEZ QUAND J AI PRIS
UNE DECISION JE VAIS CHANGER D AVIS
Je suis dans mon pays ici


10.Posté par chikun le 11/03/2022 11:43

En Chine et en Russie, pays communistes, on n'a pas ces problème là . Assez de copinage et de gaspillage .

11.Posté par Z"ENDETTES" le 11/03/2022 12:12

La Présidente est à la REGION ou toujours en voyage ?

L'extrême gauche appelle les gendarmes pour protéger qui,???

MDDR les amis de MELENCHOIN en appelle aux forces de l'ordre!!!

BELLO absente, peut-être LEBRETON ou RATENON si il n'est pas en métropole.

12.Posté par Audrey Folio le 11/03/2022 12:33

Comment Mme Bello peut dire que la région est endettée seulement au Budget qui sera voté mercredi 16 mars 2022 toutes les directions seront augmentées financièrement?!

13.Posté par Dom le 11/03/2022 13:09

Donnez nous le nombre d'employés par habitant et comparez à d'autres régions ...

14.Posté par chikun le 11/03/2022 14:31

Comme dans l'enseignement on se demande qui dirige la pyramide inversée . Il est temps de mettre en place Une vraie gestion des collectivités. Un régime autoritaire est la seule solution aux problèmes de l'administration. Force doit rester aux institutions . Halte au désordre syndical .

15.Posté par Anonyme le 11/03/2022 14:34

Au mois de Juillet 2021 notre contrat n'a pas été renouvelé , quel syndicat a plaidé notre cause ? Aucun . A chaque fois il faut se mobiliser pour rester á la case départ . Si Madame Bello a décidé ainsi elle campera sur ses positions .

16.Posté par Yvan le 11/03/2022 16:41

DR n’est plus président finit les copinages comme certains ont bénéficier au Tampon de 2008 à 2014 sous son règne vous vous moquez de ceux qui n’avaient rien allez travay maintenant

17.Posté par Il y en avait quatre le 11/03/2022 17:06

4.Posté par URSS le 11/03/2022 10:56

C'est quoi ce camion militaire devant la pyramide ? On se croirait en Ukraine !


Il y avait quatre camions militaires.
Le pouvoir est fébrile.

18.Posté par Joseph le 11/03/2022 19:11

C est pas Mme Bello qui critiquait quand pendant une manifestation il y y a des gendarmes et là il y a quoi devant la région pour cette grève. Arrêtez votre hypocrisie Mme . On voit de plus en plus votre vrai visage

19.Posté par Saucratès le 11/03/2022 19:55

Il y a deux types de commentaires dans ce genre d’actualité syndicale.

Nous avons tous les aigris qui critiquent les travailleurs ou les fonctionnaires. Pourquoi tant de haine ? Des jaloux qui ne trouvent pas de travail, ou qui n’en cherchent même pas ? Ou des envieux qui voudraient travailler dans la fonction publique territoriale et qui pensent que tous les fonctionnaires sont des nantis et qui croient qu’ils ont tous bénéficié de passe-droits pour être embauchés ? À cela, je leur rappellerai que l’envie et la jalousie font partie des sept péchés capitaux et conduisent en Enfer. À moins que ces commentaires n’émanent que de militants PCR de Bello.

Je voudrais pour ma part intervenir sur un autre point. Je trouve chouette que ces syndicats s’en ramassent plein la gueule dans cette affaire. Ils ont tous appelé à voter pour la liste Bello, crachant sur l’équipe de Didier Robert qui les respectait, équipe avec laquelle ils avaient un dialogue de qualité. Alors bien fait pour leur gueule. Goût À Ou. Il est normal, sain, qu’il y ait une justice sur cette planète.

Je leur souhaite beaucoup de plaisir pendant les six prochaines années. Profitez bien de votre connerie avec votre présidente pour laquelle vous êtes mobilisés. Saucratès

20.Posté par Karloss le 12/03/2022 05:47

Renouvellement du contrat ,après les obligé de passer en CDI, travaille la region en CDD,ou doute bien que quan y change majorité, ou sa pas couve terla.....

21.Posté par Justin le 12/03/2022 08:41

Il faut éradiquer la magouille
Il faut assainir les comptes publiques
On doit payer les gens qui travaillent réellement
On doit savoir qui fait quoi réellement de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi dans toutes les collectivités (mairies, région, département, chambre de commerce, d'agriculture et des métiers)
Il faut mettre un stop à tous les abus, copinage, travail fictif.
Il est temps de prendre la décision d'arrêter de fonctionner à l'ancienne.
Si an veut avancer et sauver la RÉUNION, on doit nettoyer et payer les gens qui travaillent réellement.

22.Posté par Moin mi pense que... le 12/03/2022 16:34

Faites point effectif Region avant et fin mandat de mr Lagourgue, Verges et Robert.
Ca devrait donner bon éclairage taux de copinage.
Le dernier en date a beaucoup embaucher et titulariser.
Beaucoup ne fout pas grand chose. Nettoyage nécessaire surtout vu état finances, à condition que la nouvelle majorité ne fait pas du remplacement.
Ca m etonnerait que Mme Bello soit plus sainte...

23.Posté par kreol974 le 13/03/2022 09:28

On doit tous partir a la région pour demander des comptes a Me BELLO en ce qui concerne la continuité territoriale.
Elle et Mr Lebreton sont en train de malmené les réunionnais, ceux qui ont l'habitude de se déplacer pour aller voir leurs enfants et petits enfants, qui touche une retraite de misère (nos gramounes en l'occurrence) allons bougé tous ensemble pour faire entendre la voix de la raison, du peuple réunionnais trop endormi.
Réveil à nou kreol.

24.Posté par Justin le 13/03/2022 10:18

Lorsqu'on regarde bien, on voit bien que tous les élus de la Réunion sont des médecins, pharmaciens, professeurs des écoles ou des fonctionnaires territoriales.
D'après eux, les autres personnes sont des aveugles, des mendiants, des imbéciles ou des esclaves.
Les temps changent et les créoles grandissent.
Vous les élus, sachez unechose:
Moi même, après mon parcours scolaire, j'ai fait 14 ans d'études dans l'école de la brousse.
Dans cette école de la vie, on apprend à se situer, à s'observer, à réfléchir et à se positionner avant de prendre les décisions.
Il y a nécessité de VIRER TOUS CES ELUS POLITICIENS en PLACE car ils ne détiennent pas tous la raison.
Sur notre île, il y a pleins de gens aptes qui devront se manifester pour sauver les descendants.

25.Posté par Ti gouyave le 13/03/2022 13:35

C koué le ti madame son contrat le terminé li di li té le meilleur employé 🤣🤣🤣🤣🤣 si ou té si indispensable n'auré garde a ou....la di li travaille la continuité, peut-être ou la détourner et la pas garde a ou.
Allé passé concours le Sophia...les autres pareil.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes