Revenir à la rubrique : Social

Grève à la Poste : Le mouvement se durcit, peu de courrier dans les boîtes aux lettres

En grève depuis le 10 juillet, les employés de la Poste du centre de tri du Chaudron ont décidé de durcir le mouvement ce matin. L’ensemble des bureaux du centre de courrier sont fermés. Conséquence immédiate, les facteurs n’ont presque pas de courrier à distribuer dans les boîtes aux lettres de l’île. « La plupart des […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 juillet 2013 à 11H19

En grève depuis le 10 juillet, les employés de la Poste du centre de tri du Chaudron ont décidé de durcir le mouvement ce matin.

L’ensemble des bureaux du centre de courrier sont fermés. Conséquence immédiate, les facteurs n’ont presque pas de courrier à distribuer dans les boîtes aux lettres de l’île. « La plupart des facteurs ont terminé leur tournée vers 8h30/9h, contre 12h normalement », explique Johan Smith, représentant de la CFDT.

Les quelques 70% de grévistes selon les représentants syndicaux (30% selon la direction) dénoncent le manque d’effectif et le changement, opéré par la direction, de statut du centre de tri du Chaudron désormais baptisé Plateforme industrielle du courrier (PIC). L’accord signé avec deux autres organisations syndicales (FO et UNSA) et la direction est considéré comme « caduc » par les grévistes. De son côté, la direction souhaite la mise en place d’une médiation à l’Inspection du Travail dans le but de « maintenir le dialogue ».

Les grévistes reçus à la direction du travail

Depuis 11h, les représentants syndicaux (CFDT, CGTR et SUD-PTT) ont commencé une réunion avec la direction du travail, au siège du Bas de la Rivière, afin d’envisager une médiation. « Nous ne sommes pas contre la mise en place d’une médiation. Mais il ne faut pas que le médiateur soit nommé par la direction« , explique pour sa part Johnny Michel (Sud-Ptt).

En parallèle, un préavis de grève illimitée a été déposé lundi pour l’ensemble des centres de tri du département ainsi que les enseignes de la Banque Postale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.