Revenir à la rubrique : Communiqué

Grève à Réunilab : Ratenon appelle la direction à « un meilleur partage des excédents »

Communiqué du député Jean-Hugues Ratenon :

Ecrit par N.P – le mercredi 09 novembre 2022 à 17H38

La grève à Réunilab Inovie depuis le 03 novembre dernier démontre une fois de plus que les gros bénéfices réalisés par les dirigeants d’entreprises et de laboratoire, en l’espèce, vont dans les poches des actionnaires et les miettes aux salariés.

Sans m’interférer dans les négociations annuelles obligatoires en cours, je voudrai juste faire un rappel. Ces NAO sont l’occasion de tout mettre sur la table et d’examiner la santé de l’entreprise : la santé financière ; les moyens humains, les moyens matériels…

Il revient bien évidemment aux syndicats qu’en fonction de ces indicateurs de porter des revendications. L’augmentation des salaires et les conditions de travail doivent être les points majeurs de ces négociations.

Or, il se trouve qu’en ce qui concerne Réunilab Inovie , les propositions sont en dessous de tout, selon l’intersyndicale, alors que tant sur le plan local que sur le plan national, les bénéfices se chiffrent par million voire par centaines de millions d’euros.

Par ailleurs, les syndicats font ressortir une dégradation des conditions de travail qui entraine une augmentation du nombre d’arrêt maladie et un turn over important.

Pour toutes ces raisons, j’apporte mon soutien aux 300 employés de Réunilab Inovie et appelle la direction à un meilleur partage des excédents réalisés essentiellement par les salariés ; ce serait juste une reconnaissance du travail effectué, et de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail de ces femmes et de ces hommes qui ont été indispensables lors de la crise sanitaire mais qui d’une façon générale, sont des maillons essentiels de la chaine santé en temps normal.

Ne jamais oublier que la santé n’est pas une marchandise.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.