Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Grève à La Créole : « Si lu dit a ou baisse out culotte, ou baisse out culotte »

La régie intercommunale des eaux de Saint-Paul La Créole est agitée depuis hier par une grève. Rien que de très banal, me direz-vous. Peut-être pas. L'entreprise est dirigée de fait, depuis quelques années, par son délégué syndical de la CGTR Eau, François Smith, après que Joseph Sinimalé, l'ancien maire de Saint-Paul, ait ordonné au directeur, Patrick Pellégrini, d'obéir sans discuter à tous les ordres que pourrait lui donner le syndicaliste. Des plaintes d'un groupe de salariés composé essentiellement de femmes contre François Smith pour harcèlement sont cependant venues changer la donne, tout comme l'arrivée d'un nouveau maire à la mairie et d'un nouveau président au TCO, lequel a récupéré la compétence eau. De quoi inquiéter la CGTR Eau, d'où la grève...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 juillet 2021 à 13H35

La réunion se déroule il y a quelques années de cela dans le bureau de Joseph Sinimalé. Outre le maire de Saint-Paul, qui avait à l’époque la compétence eau (passée depuis le 1er janvier dernier au TCO), sont également présents Patrick Pellégrini, le directeur de la Créole, et François Smith, le délégué syndical CGTR Eau, également président du CSE (Comité social et économique) de l’entreprise.

L’objet de la réunion est simple : passer un méchant savon à Patrick Pellégrini qui a l’outrecuidance de vouloir faire son travail de directeur et de s’opposer aux demandes exorbitantes du syndicaliste.

Après des échanges houleux, Joseph Sinimalé clôt la discussion comme souvent par une formule imagée dont il avait le secret : « Ou fait tout ce que Smith i dit a ou de faire. Si lu dit a ou baisse out culotte, ou baisse out culotte« .

C’est le syndicaliste qu’on vient voir pour les augmentations et les promotions

Depuis cette date, c’est François Smith qui est le véritable patron de l’entreprise. Les salariés ont bien compris que pour toutes leurs demandes d’augmentation et de promotion, c’est le syndicaliste qu’il faut aller voir. Et que le directeur ne fera ensuite qu’entériner ce que ce dernier aura décidé.

Résultat : le personnel de La Créole a doublé entre 2014 et aujourd’hui, alors qu’aucune grosse compétence particulière n’est venue s’ajouter à ses prérogatives.

Dans le même temps, François Smith a fait embaucher plusieurs membres de sa famille et une jeune femme dont il est très proche a obtenu une promotion qu’on va gentiment qualifier de particulièrement rapide…

Plusieurs plaintes pour harcèlement

Mais le plus grave est ailleurs. Celui qui n’occupe officiellement qu’un modeste poste dans la hiérarchie de l’entreprise, grisé par son pouvoir sans limites, s’est mis à avoir un comportement plus qu’autoritaire avec tous ceux qui refusaient de lui obéir au doigt et à l’oeil. Au point que plusieurs salariés ont porté plainte contre lui pour harcèlement.

Le dossier a fini par atterrir sur le bureau de l’inspecteur du Travail qui a fait une visite surprise il y a trois jours dans les locaux de La Créole. Trois personnes ont été entendues et il a promis de revenir la semaine prochaine pour les autres.

Et d’ores et déjà, il aurait oralement affirmé avoir constaté des risques psycho-sociaux chez les salariés qu’il a rencontrés.

Parallèlement, le TCO a ordonné un audit qui aurait relevé de très nombreux problèmes. Et le terme est gentil. Lequel audit doit être présenté très prochainement en conseil communautaire…

On comprend mieux maintenant le pourquoi de cette grève. D’ailleurs, lors des négociations, une des principales revendications était que le TCO et les élus arrêtent de se mêler des affaires de La Créole. Qu’on les laisse en paix régler leurs problèmes en interne, avec un directeur transformé en simple porte-parole du syndicaliste en chef…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.