MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Grève à La Créole : "Si lu dit a ou baisse out culotte, ou baisse out culotte"


La régie intercommunale des eaux de Saint-Paul La Créole est agitée depuis hier par une grève. Rien que de très banal, me direz-vous. Peut-être pas. L'entreprise est dirigée de fait, depuis quelques années, par son délégué syndical de la CGTR Eau, François Smith, après que Joseph Sinimalé, l'ancien maire de Saint-Paul, ait ordonné au directeur, Patrick Pellégrini, d'obéir sans discuter à tous les ordres que pourrait lui donner le syndicaliste.
Des plaintes d'un groupe de salariés composé essentiellement de femmes contre François Smith pour harcèlement sont cependant venues changer la donne, tout comme l'arrivée d'un nouveau maire à la mairie et d'un nouveau président au TCO, lequel a récupéré la compétence eau.
De quoi inquiéter la CGTR Eau, d'où la grève...

Par - Publié le Mardi 27 Juillet 2021 à 13:35

La réunion se déroule il y a quelques années de cela dans le bureau de Joseph Sinimalé. Outre le maire de Saint-Paul, qui avait à l'époque la compétence eau (passée depuis le 1er janvier dernier au TCO), sont également présents Patrick Pellégrini, le directeur de la Créole, et François Smith, le délégué syndical CGTR Eau, également président du CSE (Comité social et économique) de l'entreprise.

L'objet de la réunion est simple : passer un méchant savon à Patrick Pellégrini qui a l'outrecuidance de vouloir faire son travail de directeur et de s'opposer aux demandes exorbitantes du syndicaliste.

Après des échanges houleux, Joseph Sinimalé clôt la discussion comme souvent par une formule imagée dont il avait le secret : "Ou fait tout ce que Smith i dit a ou de faire. Si lu dit a ou baisse out culotte, ou baisse out culotte".

C'est le syndicaliste qu'on vient voir pour les augmentations et les promotions

Depuis cette date, c'est François Smith qui est le véritable patron de l'entreprise. Les salariés ont bien compris que pour toutes leurs demandes d'augmentation et de promotion, c'est le syndicaliste qu'il faut aller voir. Et que le directeur ne fera ensuite qu'entériner ce que ce dernier aura décidé.

Résultat : le personnel de La Créole a doublé entre 2014 et aujourd'hui, alors qu'aucune grosse compétence particulière n'est venue s'ajouter à ses prérogatives.

Dans le même temps, François Smith a fait embaucher plusieurs membres de sa famille et une jeune femme dont il est très proche a obtenu une promotion qu'on va gentiment qualifier de particulièrement rapide...

Plusieurs plaintes pour harcèlement

Mais le plus grave est ailleurs. Celui qui n'occupe officiellement qu'un modeste poste dans la hiérarchie de l'entreprise, grisé par son pouvoir sans limites, s'est mis à avoir un comportement plus qu'autoritaire avec tous ceux qui refusaient de lui obéir au doigt et à l'oeil. Au point que plusieurs salariés ont porté plainte contre lui pour harcèlement.

Le dossier a fini par atterrir sur le bureau de l'inspecteur du Travail qui a fait une visite surprise il y a trois jours dans les locaux de La Créole. Trois personnes ont été entendues et il a promis de revenir la semaine prochaine pour les autres.

Et d'ores et déjà, il aurait oralement affirmé avoir constaté des risques psycho-sociaux chez les salariés qu'il a rencontrés.

Parallèlement, le TCO a ordonné un audit qui aurait relevé de très nombreux problèmes. Et le terme est gentil. Lequel audit doit être présenté très prochainement en conseil communautaire...

On comprend mieux maintenant le pourquoi de cette grève. D'ailleurs, lors des négociations, une des principales revendications était que le TCO et les élus arrêtent de se mêler des affaires de La Créole. Qu'on les laisse en paix régler leurs problèmes en interne, avec un directeur transformé en simple porte-parole du syndicaliste en chef...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dignité le 27/07/2021 14:28

Quand des règles prévues pour organiser la vie en société disparaissent, l'homme se prend pour Dieu lui même.
Le syndicalisme peut avoir un tel un pouvoir dans une Collectivité qu'il arrive à faire passer au grade d'ingénieur des agents du niveau du certificat d'études n'ayant jamais lu un livre de leur vie.

Hélas! mille fois hélas! les élus qui gouvernent ont souvent besoin des syndicats pour faire passer telle ou telle mesure.
Lors de ces "négociations" des "deal" se mettent place sur fond de marchandage du type "tu fermes ta gu... sur ce dossier et je te nomme à tel ou tel grade ou sur tel ou tel poste"
La compétence et le mérite sont rangés au rang de farces qui ne concernent que les les agents lambda

2.Posté par que dire le 27/07/2021 15:51

la gestion seraphin bello commence à se faire jour à la rentrée les premières grèves tco à la région çà va venir Staline n'est pas mort il s'est réincarné en Huguette i

3.Posté par Olive le 27/07/2021 17:40

C'est beau la gestion des emplois publics.
La compétence est LE critère d'embauche...
Après, allez dire aux marmailles de travailler à l'école

4.Posté par Alleluia le 27/07/2021 17:58

Moi même victime de cet affreux personnage , je ne peux qu’être ravi de lire cet article qui est vrai à 100%.
Une souffrance quotidienne, des collègues pieds et poings liés, muselés….tout cela au détriment du service public et avec l’argent des abonnés …..

5.Posté par yessss le 27/07/2021 18:32

@ que dire ! Gestion Sinimalé, c’est écrit dans l’article

6.Posté par Choupette le 27/07/2021 18:42

Je suis sûre qu'il a dit "kilotte" et non "culotte" ... .

7.Posté par Titi le 27/07/2021 21:10

A vomir

8.Posté par Bad buz le 27/07/2021 21:28

Et Kar Ouest ?

9.Posté par Noune le 27/07/2021 21:34

Incroyable de lire ça. Si vous saviez réellement ce qui est mis en œuvre pour le bien-être des salariés dans cette entreprise, vous en seriez envieux. Tt est fait, pr la parité hommes-femmes, futurs parents, et autres ... sauf que les salariés qui se plaignent sont ceux qui en veulent plus et au détriment de leurs collègues qui par ancienneté, et/ou capacités et aptitudes méritent amplement et dont la direction suit une droiture sans faille... et ose dire NON ... c'est à cause de ces individus qu'aujourd'hui la CRÉOLE est décrier.
Ds ttes entreprises il y du bon et du moins bon...oui mais faut pas exagérer les choses car certains capricieux/ses n'ont pas obtenu ce qu'ils/elles voulaient... le harcèlement et la maltraitance des salariés ça existent et c'est honteux de dire ses allégations vis à vis des pers qui en souffrent RÉELLEMENT.

10.Posté par Damnatio memoriae le 27/07/2021 21:37

Préférence régionale = préférence d'incompétences

11.Posté par Delta le 27/07/2021 22:19

Rien à envier a une republique bananiere. Une vraie mafia ..

12.Posté par MART OPIKER le 28/07/2021 00:44

Vous croyez avoir atteint personnellement ce Monsieur par la bassesse de ce torchon. Un homme au grand cœur, qui travaille et protège les salariés.
Les femmes harcelées ? Ce n’est pas BELLO ou CORBIERE qui s’occupe d’elles dans femmes 974 ? Les élections sont terminées, BELLO n’a plus de temps avec elles.
Pour quelqu’un qui est titulaire d’un master de droit privé, j’espère que les conneries que vous publiez sont remboursées par la sécurité sociale, sinon info974 risque de finir sur la paille. Et heureusement que vos publications sont gratuites, sinon plus beaucoup de lecteurs….
Vous êtes en totale contradiction quand vous écrivez que ce monsieur n’occupe qu’un modeste poste dans la hiérarchie et que par ailleurs il est le véritable patron de l’entreprise. Je dois reconnaître la publicité gratuite (j’espère) que vous lui faites et je crois qu’il en vous en remerciera, ou doit-il remercier le nègre de ce torchon.
Quel syndicaliste qui a la possibilité de faire embaucher la famille ne le ferait pas ?
Les maires le font. Voyez à la marie de Saint-Paul ou TCO avec la famille SERAPHIN ou LIM HOUN TCHEN (2 frères à La CREOLE, dont 1 qui dit que ce sera lui le prochain directeur, un voleur oui) tous cousins quoi.
Mais à qui doit profiter ce torchon ? Il faut bien se nourrir, et après avoir lécher les bottes de l’ancienne majorité régionale il faut s’agripper à la nouvelle. Je suis certain que bientôt vous aurez quelqu’un de très proche pour vous faciliter la tâche.
Ou bien plus proche de La CREOLE, dans tous les cas sur la côte ouest.
Ou bien encore aller cogner à la porte d’une multinationale de la place, mais vous avez déjà quelqu’un sur place, je ne me trompe rarement.
Allez Pierrot pas de temps à perdre, a peine Didier parti, vous léchez déjà les bottes de SERAPHIN et BELLO,
Monsieur SMITH, largue pas, totoche à zot

13.Posté par Mon avis le 28/07/2021 06:19

Gestion à la Sinimale et syndicaliste defenseur... De ses intérêts. Bel attelage bien de chez nous

14.Posté par brico97432 le 28/07/2021 06:24

le syndicaliste comme tout autre personne de pouvoir se croit au dessus des loi car les petites personnes qui sont les ouvrier lui ont laisser les main libres, si depuis le début il avait eu la résistance rien de cela aurait été possible, aujourd'hui i vient crier parce que le boug la gagne trop pouvoir la faut a qui???

15.Posté par jeunesse le 28/07/2021 09:34

foute ce syndicaliste de pacotille dehors moi je ne suis plus syndiqué trop des magouilles apres je mets pas tout le monde dans le meme panier

16.Posté par MART INGALE le 28/07/2021 10:50

@MART OPIKER ! la seule chose que SMITH va totocher c'est out momon......

17.Posté par Habitant le 28/07/2021 10:53

Les commentaires sont parfois affligeants. Déjà je me demande si certains ont pris la peine de lire le texte; ensuite, des articles ont déjà eu lieu sur ce qu'il se passe à la Créole, bien avant Bello et Séraphin.

Justement, il y a grève parce qu'ils ont le souhait d'y remettre de l'ordre, d'où l'audit en cours actuellement.

Syndicaliste, grève: vous ne voyez pas le lien?

18.Posté par Kreol974 le 28/07/2021 12:57

F SMITH c'est la honte du syndicalisme....!!!! C'est les.seules.contentes, ce sont les promos la cuisses....

19.Posté par Nono le 28/07/2021 13:02

@12

"Quel syndicaliste qui a la possibilité de faire embaucher la famille ne le ferait pas ?"

Mon père a été syndicaliste CGT pendant 40 ans et accessoirement avocat bénévole aux prudhomme, et n'a jamais fait embaucher quelqu'un de la famille. Ha oui, c'est la CGT sans le R.

Vous avouez donc que vous ne valez pas mieux que les élus. Bravo pour votre franchise, mais si vous êtes syndiqué vous devriez avoir honte.

20.Posté par Montpellier en colère le 28/07/2021 13:16

On est bien à la Réunion.... Mafia, magouilles, ententes illégales, piston et bras long dans les grandes entreprises, les administrations, les collectivités...beaucoup de réunionnais ont grandi avec cette idée et ce n'est pas qu'un cliché ! C'est vraiment pourri ! La compétence n'est pas un critère primordial, si on a le bras long, qu'on trempe un peu dans la magouille politique ou syndicale et qu'on connaît les bonnes personnes, ou va trouve un travail... Sinon il faut faire comme beaucoup de reunionnais, s'expatrier pour travailler et espérer un jour pouvoir travailler chez nous à côté de nos familles... Ou alors attendre tristement la retraite... Si la réunion n'avait pas été un département français, sa situation sociale aurait été similaire à celle de Madagascar !

21.Posté par bilout le 28/07/2021 13:22

baisse culotte pour faire quoi , pour laver kiki ou koi.

22.Posté par Saucratès le 28/07/2021 13:24

Le titre de cet article est affligeant. Ce titre ne cherche qu'à choquer, accrocher le lecteur en laissant croire à du harcèlement sexuel. L'auteur fait même mention dès le début de son article que ce sont essentiellement des femmes qui portent plainte contre le délégué syndical. Ce n'est qu'à la fin de cet article que l'on comprend que ce n'est qu'une accroche journalistique, un titre fait pour choquer !

Ce qui est écrit dans cet article est-il choquant ? En Allemagne, ce qui est écrit serait considéré comme normal, comme de la cogestion syndicat-patronat. En France, la cogestion est une réclamation de nombreuses organisations syndicales, et dans la fonction publique territoriale, l'avancement n'était pas uniquement un acte unilatéral de l'employeur mais une décision collégiale des CTP, même si Macron y a mis fin ou a tenté d'y mettre fin.

Il reste des suspicions de plaintes pour harcèlement moral exprimées par certains salariés. Sauf à travailler à la régie, impossible de se prononcer. Ces plaintes peuvent être très facilement inventées de toute pièce, certains jeunes recruté.es et diplômé.es se sentent en effet insulté.es en découvrant que des salariés plus âgés et moins diplômés gagnent plus qu'eux, ont plus d'avantages ! L'inspection du travail se prononcera sur ces suspicions et elles seront jugées si nécessaires. En espérant qu'un homme ne sera pas brisé par des allégations sans fondement.

Je n'apprécie pas forcément les actions de la CGTR. Mais là, je leur souhaite de gagner ce combat, parce que comme tant de salariés et tant de syndicalistes, je suis pour la cogestion à l'allemande.

Il reste une impression bizarre de dérive de ZINFOS974 vers moins de pondération, vers des prises de position beaucoup plus clivantes, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre (hier les non-vaccinés, aujourd'hui un syndicaliste), dérive qui a commencé avec l'acharnement contre le futur ex-directeur du CNFPT Réunion au nom de la préférence régionale et aussi d'intérêts privés. C'est dommage Pierrot. Saucratès

23.Posté par Amibhay le 28/07/2021 13:25

A karouest on méprise et doscrimine les pti et mes syndicats se goinfre toujours !trop d'arrêt maladie maipour eux toit va bien

24.Posté par @14 le 28/07/2021 19:20

Certains ont bien essayé de s’y opposer mais on les a foutus dehors….
Cet homme ne se sert pas personnellement, il a soif de pouvoir sur fond de vengeance , pas de fric, souffrant sans doute d’un complexe d’infériorité et ruminant des préjudices passés, il cherche à dominer voire écraser tous ceux qui se dressent sur sa route. Il achète les salariés en imposant à la Direction ses revendications quitte à fragiliser gravement le budget de la régie. La direction a bien tenté de résister quelques années mais il est vrai qu’à partir de la mandature Sinimalé le rapport de force a tourné en faveur du syndicat majoritaire jusqu’à atteindre un niveau de dérives incontrôlées. Le Directeur pour sauver sa peau et celle de sa nouvelle compagne qui travaille aussi à la Régie a retourné sa veste et a pactisé avec Smith. Une co gestion c’est bien mais une co gestion saine et irréprochable c’est mieux. Le problème c’est que ce monsieur est grossier , agressif et très impulsif. Oui il pratique le harcèlement sous couvert de syndicalisme musclé, il se croit tout permis grâce à son statut de salarié protégé, même l’inspection du travail fut un temps avait peur de lui ….

25.Posté par " VIEUX CREOLE " le 28/07/2021 22:09

DECIDEMENT , CERTAINES DÉCLARATIONS DE L' ICÔNE ( de certains Élus de " la Droite locale" ) PASSERONT CERTAINEMENT A LA POSTÉRITÉ ! ! !

JE ME SOUVIENS C 'ÉTAIT " HIER" ( pour les Municipales de 2020 ! ) , " SINI " DÉCLARAIT ( je 'l'ai lu dans la Presse) " QU ' IL " ÉTAIT PRÊT A CONSTRUIRE L'UNION AVEC A . B. " ( l'un de ses potes Saint- Paulois ! ) " POUR METTRE EN ÉCHEC LA LISTE P.L.R.DE MADAME BELLO " "ALORS MAIRE DE SAINT-PAUL ! ! " L’ICÔNE " CROYAIT , DUR COMME FER , " QU' IL ÉTAIT LE SEUL SAUVEUR CAPABLE D' EVITER A " SA COMMUNE " ( c'est là qu'il est né , a grandi et toujours vécu : on le sait )! Et PATATRAS ! ! VOUS CONNAISSEZ LA SUITE ! ! ! ----- " MANQUE DE POT " POUR SES ADMIRATEURS ET SES ADMIRATEURS ; PAR " LE MËME TRISTE COUP DU SORT "! ! FAUT-IL S'EN ATTRISTER OU S'EN DÉSOLER ? ? A VOUS DE TIRER LA ou LES CONCLUSIONS QUI I S' IMPOSENT ! ! ! !

26.Posté par pierre le 28/07/2021 23:02

sinimalé avait peur, de la gréve, de se monsieur , d'aprés, que j'ai compris le directeur était le sous-baltérne de se syndycaliste , pour ne pas subir de gréve aussi .Et ben dit-donc le directeur empochait son salaire de directeur??? ET L'ancien maire touchait ses indemnités???

27.Posté par " VIEUX CREOLE " le 29/07/2021 14:46

" MON PAUVRE " PIERRE ( EXCUSEZ- MOI , DE VOUS INTERPELLER AUSSI CRÛMENT ) MAIS ,, " JE CROIS QUE " NOMBRE DE REUNIONNAI S , SONT ( TROP SOUVENT DUPÉS " PAR DES ELU( E)S DE " LA PATEFORME DE " LA DROITE LOCALE " MALHEUREUSEMENT " ! ! ! , ET , JE LE DÉPLORE BEAUCOUP , CROYEZ - MOI ! ! MAIS C'EST MA POSITION PERSONNELLE (A PRES MÜRES REFLEXIONS ! ! !
------------< " NUL NE POSSÈDE LA SCIENCE INFUSE " ! ! ET JE LE SAIS ( en plus ) ! ! ! ! !

28.Posté par RAF le 29/07/2021 17:48

Réponse à poste 4: Alléluia
Lé pas ou même la partie a Lourde la ? Ou là pas trouve un bougue même ? Ah mi connais out bougue lé dans le service prog non ? Aou même l’été la plus grande bénéficiaire des promotions et de CAP !!!!! Quand ou t prend les heures délégation pou aller la plage le lundi matin t bon ? Ma pauvre reste tu es !!!

29.Posté par @38 RAF le 02/08/2021 23:58

Mi crois ou fé erreur mais mi vois très bien de qui ou parle ….. les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui et vice versa.

30.Posté par Lionel le 31/08/2021 09:24

Pour obtenir defois un gain. Il faut baisser d habord le pantalon ou la jupes ok après baisse a où la culotte ou leboxer ou le clason . pour avoir la récompense....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes