Revenir à la rubrique : Social

Grève à Bourbon Bois : Les salariés poursuivent leur mouvement

Ils ne comptent pas baisser les bras. Après un mouvement la semaine dernière devant l’usine Bourbon Bois dans la ZI n°3 à St-Pierre, les salariés des entreprises Bourbon Bois, BB Primo, Maison Bourbon Bois, BBI et BBE ont de nouveau entamé une grève ce lundi devant le siège social de leur groupe au Port. Ils […]

Ecrit par SI-BA – le lundi 26 mars 2018 à 10H41

Ils ne comptent pas baisser les bras. Après un mouvement la semaine dernière devant l’usine Bourbon Bois dans la ZI n°3 à St-Pierre, les salariés des entreprises Bourbon Bois, BB Primo, Maison Bourbon Bois, BBI et BBE ont de nouveau entamé une grève ce lundi devant le siège social de leur groupe au Port.

Ils réclament toujours la reprise des approvisionnements de bois, arrêtée depuis novembre 2017, ainsi que la reprise des prospections des clients bénéficiaires de l’AL et de l’activité commerciale des dossiers non soumis à l’APL accession logement.

La semaine dernière, une dizaine de salariés ont reçu un courrier leur indiquant un chômage partiel jusqu’en septembre. Cette semaine, une trentaine de personnes devraient suivre ce qui ferait une quarantaine de personnes sur un effectif de 73 salariés à cesser leur activité.

Les grévistes demandent également l’arrêt immédiat des procédures de saisie chômage partiel à l’encontre du personnel mais aussi la fin de toutes décisions « qui mènent tout droit à la banqueroute de la société ».

Une délégation de 10 personnes, regroupant des syndicalistes, des artisans, des commerçants et des sous-traitants, est reçue actuellement par le président de toutes les sociétés du groupe, Yvon Le Villain.

Dans la loi de finances 2018, le gouvernement envisageait de supprimer l’APL accession logement. Or plusieurs parlementaires de l’île se battent pour que le gouvernement renonce à cette mesure, notamment car elle mettrait en péril une bonne partie du chiffre d’affaires de Bourbon Bois. Selon les grévistes, la direction chercherait à liquider Bourbon Bois, « à plomber les chiffres », alors même que l’APL accession logement « pourrait ne pas être abandonnée par le gouvernement ». 

Bérénice Alaterre sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.