Revenir à la rubrique : Social

Grève Séchilienne : La CGT dénonce un « scandale dans les départements d’Outre-mer »

La CGT Mines-Energie nationale publie un communiqué pour dénoncer la situation des grévistes d'Outre-mer et leur apporter son soutien.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 mars 2011 à 09H48


« Scandale dans les départements d’Outre-mer
Pouvoirs publics et directions d’entreprises provoquent des affrontements au sein des populations

La mobilisation des agents des Industries Electriques et Gazières à la Réunion, à la Guadeloupe et à la Martinique grandit depuis le 25 mars. Non contents de n’avoir rien fait pour créer les conditions du dialogue et de la négociation, les pouvoirs publics viennent de franchir, avec la complicité des directions d’entreprises, un nouveau stade de mépris envers les salariés en lutte.

Les assignations au tribunal, les interventions des forces de l’ordre, la poursuite des réquisitions étaient déjà insupportables mais, depuis ces dernières heures, l’inacceptable et l’irresponsable ont été commis par EDF en particulier. La population et le monde économique sont encouragés à se mobiliser contre les grévistes qui sont menacés et désignés comme responsables des impacts de la grève.

La population et le monde économique ne doivent pas se laisser tromper par de telles manoeuvres
scandaleuses. Les salariés avec la CGT sont attachés aux valeurs du service public. Ils le démontrent à
chaque fois que les problèmes techniques ou les conditions météorologiques génèrent des coupures
d’alimentation. Ils se battent depuis des années pour obtenir les investissements nécessaires pour améliorer la fiabilité et la qualité de fourniture. Ils sont aux cotés des usagers chaque fois que nécessaire pour défendre le droit à l’énergie notamment des plus démunis. Les employeurs quant à eux font d’autres choix, préférant rémunérer leurs actionnaires.

C’est ainsi que la SECHILIENNE-SIDEC dégage des bénéfices records au profit de fonds de pensions
américains grâce à des contrats commerciaux juteux et de la CSPE (Contribution au Service Public de
l’Electricité) financée par tous les usagers. EDF vient de créer une filiale pour la construction et l’exploitation des nouveaux moyens de production dans les DOM pour elle aussi bénéficier, dans le cadre de la concurrence, d’allégements fiscaux et d’une rentabilité garantie sur le compte du Service Public. EDF applique, depuis plusieurs années, une politique d’achat qui tourne le dos aux marchés locaux, préférant faire appel à des fournisseurs de l’hexagone.

Ce sont plusieurs millions d’euros qui sont ainsi chaque année détournés du Service Public et du tissu
économique local. Pendant ce temps, EDF, responsable de l’équilibre énergétique dans les départements,
réduit les effectifs, retarde et limite les investissements sur les réseaux, rendant ainsi fragile cet équilibre lors des périodes météorologiques dégradées.

Le personnel revendique la juste application des règles pour lui comme pour les populations des DOM. Il vit au sein des populations et partage avec elles les réalités économiques difficiles des départements. A l’inverse, les dirigeants d’entreprises décident à des milliers de kilomètres des choix techniques et économiques pour les départements, en fonction de critères de rentabilité qui se moquent bien de ces réalités. De plus, certains d’entre eux bénéficient de salaires sans commune mesure avec ceux des agents qui oeuvrent, 24h/24 et 365 jours par an, pour assurer la production, le transport et la distribution de l’électricité. La CGT invite les usagers à se rapprocher des agents en lutte pour qu’ils trouvent ensemble les moyens de sortir de cette situation avec des avancées pour tous, usagers et salariés. Elle s’adresse au ministère pour demander la tenue en urgence d’une table ronde nationale. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.