Blog de Pierrot

Grève SRPP : Tout ça pour 2.200€. Patrons et salariés se sont foutus de notre gueule !

Mardi 3 Mars 2015 - 22:57

La grève de la SRPP s'est donc achevée ce soir vers 20h, après que la direction a accepté de verser aux grévistes une prime exceptionnelle équivalent à un mois de salaire, soit en moyenne 2.200€.

J'ai envie de dire : "Tout ça pour 2.200€ !!!"

Voila 30 énergumènes qui ont bloqué toute la Réunion pendant 6 jours, qui ont foutu en l'air l'économie de l'île, qui ont fait perdre des centaines d'euros à des petits salariés qui ne touchent que le SMIC, et non pas 2.200€, plus les primes, plus le 13ème mois...

Tout ça pour 2.200€ !!!

J'espère que le cari de langoustes qu'ils mangeront pour fêter leur victoire (ils ont les moyens maintenant) leur restera en travers de la gorge !

Et que feraient-ils si demain, nous allions tous au Port et que nous bloquions nous aussi la SRPP ? Le pire, c'est qu'ils s'en moqueraient éperdument. Ils exigeraient d'être payés quand même, et la direction cèderait de peur d'une nouvelle grève.

Et puisqu'on en est à parler de la direction... Ils étaient heureux dans leurs fauteuils en cuir d'assister à la paralysie de l'île, pour une prime ridicule de 2.200€ ? On nous dit que les grévistes étaient une trentaine. 2.200€ x 30 = 66.000€.

Les grands patrons de Total et Shell n'étaient pas gênés? Avoir fait perdre des millions à l'économie de l'île pour 66.000€ ??? Ils n'ont pas honte ???

Pour mémoire, Total a réalisé l'an dernier un bénéfice net après impôts de 12 milliards d'euros. Oui, vous avez bien lu, 12 milliards d'euros.

Quant à la SRPP, entre 2005 et 2008 (dernier chiffre disponible), elle a réalisé un bénéfice net moyen après impôt de 12,5 millions d’euros !!! C'est quoi 66.000€ par rapport à plus de 12 millions d'euros de bénéfice ???

Conclusion de tout ça : cette grève a été menée par deux catégories d'immenses égoïstes. Les patrons d'un côté, et les salariés qui n'ont pensé qu'à leur gueule de l'autre, sans avoir une seule pensée pour les Réunionnais qui souffraient à cause d'eux.

Et c'est volontairement que je place les deux, patrons et salariés, sur un même pied de responsabilité.

Reste un troisième interlocuteur qui s'est fait très discret : le préfet. Y a longtemps qu'à sa place, j'aurais envoyé les gendarmes mobiles dégager ces 30 pingouins qui emmerdaient tout le monde. Le droit de grève est un principe constitutionnel, certes. Mais encadré par la loi. Et ce n'est pas une raison pour prendre 830.000 habitants en otage.

Enfin, dernier point : si un accord a été trouvé ce soir, c'est aussi et surtout parce que toutes les parties prenantes, et le préfet en premier lieu, avaient eu vent de menaces de troubles très graves susceptibles de se produire cette nuit au Chaudron, au Port et dans d'autres coins de l'île. Il était donc vital pour tout le monde de conclure cette grève qui n'avait que trop duré. Des jeunes du Port avaient notamment menacé de venir s'occuper des grévistes si les stations n'étaient pas ouvertes demain matin.

Courageux mais pas téméraires, les grévistes. Ils ont vite compris où était leur intérêt et c'est la raison pour laquelle ils ont accepté une prime d'un mois de salaire, alors qu'ils demandaient beaucoup plus...
Lu 13399 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

91.Posté par Gilles le 05/03/2015 10:48 (depuis mobile)

Les syndicats à la botte des patrons.
Honteux
Surtout que l''année prochaine il vont remettre sa
Car ils vont analyser la grève .
6 jrs d''essence =80000€
Grève = 0€
Reprise de grève : 5 premier jrs = 180000
Résultat 12jrs 160000€ grève 11jr 180000€

90.Posté par Jm974 le 05/03/2015 08:18 (depuis mobile)

Laisse pisser kipcool, la réunion fini arrive comme en métropole chacun pour soi.

89.Posté par révoltée le 04/03/2015 22:14

je suis comme Sonia et Marie (p44) ! outrée par vos propos ! z'enfant i pleure pas i gagne pas tété, non ? ces salariés ont eu raison de se battre mais dommage qu'ils aient obtenus si peu ! quand on connait les bénéfices engrangés !!!! je ne pense pas que toute la Réunion ait été pénalisée lé impossible ! hélas ici il faut utiliser la force pour obtenir son dû ! ce n'est certainement pas sur ces salariés qu'il faut taper mais sur le système qui nous gouverne auquel on dit AMEN ! rouvre zot yeux créoles ! nous lé entrain de faire bouffe à nous té et le mur est très proche !

88.Posté par Zeb BULO le 04/03/2015 22:13

89. Entre le communisme et le capitalisme, je préfère de loin le capitalisme. Mais je constate que les syndicats aiment bien le capitalisme. Je voudrais bien les voir dans un régime communiste. Il n'y aurait même pas une grève à l'horizon, sinon ils iraient trier du plancton en Sibérie dans un goulag. Je les adore ceux qui crient au loup avec le capitalisme. Mais quel autre système économique avez-vous à proposer ? Mdr !
Au fait 89. tu serais actionnaire de TOTAL ou de SHELL tu serais heureux comme un Pape qu'on te distribue des dividendes. Après tout, c'est un juste retour des chose pour ceux qui prennent le risque d'investir. 89. tu serais près à mettre en jeu Maison, épargne, femme et enfants ? Mdr !

87.Posté par burn le 04/03/2015 21:32

ou la la, grosse odeur d'un maitre de bas etage de la CFDT ...
tres au courant du dossier, surtout inconscient de service !
Merci Monsieur J... D... pour vos conneries et votre puissant sens de la betise

Rosemen zot la baré sinon zot té sa gout bouton!!!

86.Posté par KLD le 04/03/2015 18:57

l'actionnariat .................................... oui à la liberté d'entreprise avec une conscience sociale ........la route est longue .en attendant , la lutte des "classes " a encore un sens !!!!!

85.Posté par majimo974 le 04/03/2015 18:21

bon ben si vous voulez une petite augmentation, vous avez ce qu'il vous reste a faire.... direction la SRPP!

84.Posté par la lutte finale le 04/03/2015 18:12

88.
on s'en fout du chiffrage exact, c'est une paille vu les centaines de millions de dividendes versées !

83.Posté par Zeb BULO le 04/03/2015 17:05

M. Dupuy.
Selon les chiffres, il y a 200 salariés sur le site de la SRPP.
Donc, il n'y a pas que les 30 pseudo-grévistes qui vont percevoir la "prime d'adieu" de 2.200 euros, mais les 200 salariés du site.
Sinon, nous devons nous attendre à un mouvement d'humeur initié par les 170 salariés non grévistes, car ils n'auraient pas perçu eux-aussi la "prime d'adieu".
La SRPP aura à débourser 2.200 x 200 x 1,40 = 616.000 euros (1,40 = charges patronales en moyenne).
Quant aux salariés, ils percevront 2.200 x (1-0,28) = 1584 euros net (0,28 charges salariales en moyenne)
Un petit mot sur le délégué syndical qui a blablaté au micro d'Antenne après avoir passé hier soir une heure autour de la table des négociations pour arracher seulement 2.200 euros alors que, parait-il, il réclamait 4 fois ce montant. En plus complètement "stone", comme s'il avait couru un marathon ! C'est un piètre négociateur.
Devons-nous, nous attendre à un autre mouvement d'humeur de leurs parts pour réclamer une "prime de bienvenue" au Groupe Rubis.

82.Posté par Zeb BULO le 04/03/2015 16:29

Déjà, il faudrait que le rédacteur de cet article n'écrive pas des conneries, cela ferait avancer le schmilblick.
Le rédacteur de cet article pense que seuls les 30 pseudo-grévistes vont percevoir la "prime d'adieu" de 2.200 euros brut ! Mdr ! Il y a 200 salariés sur le site de la SRPP ! Faut assumer !
Tdq !

81.Posté par noe le 04/03/2015 16:16

Ils méritent cette prime de 2500 € mensuelle ajoutée à leur salaire !
La grève , ça paie bien !
Avis aux amateurs des 4 saisons !
il faut remarquer qu'ils bossent dur avec des produits hautement cancérigènes !

80.Posté par Canetto le 04/03/2015 15:57

Entièrement d’accord avec cette analyse... cela est néfaste pour l’économie de l'ile et donc pour les réunionnais ... les petits patrons (dont je fais partie ) et leurs entreprises sont a terre a cause d’égoïstes qui sont loin d’être a plaindre (regardez leurs salaires et avantages ) Et si nous faisions la greve des (petits ) Patrons? avec nos 15 ou 17h par jours nous avons pas toujours de salaire après avoir payé les employés et les charges alors nous n'avons vraiment pas besoin de bâtons supplémentaires dans les roues ... LE DROIT DE GRÉVE OUI MAIS PAS POUR N'IMPORTE QUOI !!!!!

79.Posté par Mwa la pa di le 04/03/2015 15:10

Pierrot d'accord avec toi sauf sur un point que tu ne relève pas : l'extrême courage de nos élus qui ont disparu.

78.Posté par moi même le 04/03/2015 13:57

Euh je me demande une chose : qui préfère qu'ils continuent la gréve pour qu'ils gagnent plus ? En dirait tout le monde ici , vu qu'ils sont pas content du "faible" montant .

Bref si ils sont content avec ça , tant mieux pour nous , pourquoi se plaindre ?

Si j'étais salarié la bas , je serais un peu dégouté tout de même ...

77.Posté par PECPEC le 04/03/2015 13:42

Combien d'entreprises ferment à cause de l'intransigeance des syndicats qui sont les fossoyeurs de l'industrie française. Les syndicalistes ne regardent que leur nombril, dans tous les domaines d'activités. Prenez les syndicats de l'éducation, la nouvelle journée elle avantage qui ? Les enfants ils s'en foutent pas mal. Chez Contiental ils ont préféré voir fermer l'usine plutôt que de céder. Ce sont des assassins, ils assassinent la France, A bas les syndicats et surtout les syndicalistes, payé par les entreprises pour les emmerder.

76.Posté par point barre le 04/03/2015 13:42

Oui P37, vous avez raison. Mais je pense que la SRPP serait une entreprise qui aurait (plus que bien d'autres) les moyens de financer la mise en place de véhicules électriques en tout genre, des stations de recharges de batteries ultra-rapides, où l'on vendrait aussi des batteries de rechange (à faire remplacer sur place), des roues, pneus et accessoires...etc... Et alors? on déplace le pb? on prendrait les mêmes (sous monopole) pour recommencer les mêmes scénarios ?

75.Posté par point barre le 04/03/2015 13:35

Pour essayer de gagner 2200e/an chacun, 30 employés auraient empêché des centaines ou milliers d'artisans réunionnais de gagner chacun 2200e/semaine, et autres centaines d'entreprises 2200e/jour. C'est fou, non ? Mais au fond, n'est-ce pas la faute au monopole commercial dans ce Département géographiquement isolé, avec "Sur Route Pas Possible" ?

74.Posté par titi et gros minet le 04/03/2015 13:25

77.
on est pas tous smicard..

73.Posté par noe le 04/03/2015 13:12

Il faut emmerder les autres pour avoir une bonne prime mensuelle !

72.Posté par Titi le 04/03/2015 11:57 (depuis mobile)

À tous ceux qui disent "tout ça pour 2200 €" vous touchez combien vous ?!?
Perso c''est plus de 2 fois ce que je touche moi alors bravo à ces mecs qui ont fait ce qu''il fallait pour défendre leur droit :la grève.

71.Posté par cleo le 04/03/2015 11:27

Total et consort vendraient parce que ce n'est "Pas rentable" ? Non !! mais il se peut qu'ailleurs ce soit PLUS RENTABLE !! Ainsi va le monde mondialisé. A mon avis, les sociétés vendent pour investir ailleurs, dans des domaines d'avenir et qui rapportent davantage.
Totalement immoral, mais c''est tout le système qui chancèle et nous échappe.
A noter cependant qu'il y a ici "reprise" et non "fermeture et licenciement" ça change aussi la donne.

70.Posté par sonia le 04/03/2015 11:17 (depuis mobile)

Suis morte de rire de tous ces commentaires !!!
Les mecs ont faient grève pour obtenir des euros. L''île à été pénalisé. oui!!'' ils ont été égoïstes??? oui, mais j''aurais sans doute fais pareil.
Arrêté d''être hypocrite. vous aussi vous aurez fais p

69.Posté par KLD le 04/03/2015 11:10

"Les grands patrons de Total et Shell n'étaient pas gênés? Avoir fait perdre des millions à l'économie de l'île pour 66.000€ ??? Ils n'ont pas honte ??? " : c'est la bonne question , mais tout le monde connait la réponse , la route est encore longue ............

68.Posté par David le 04/03/2015 11:03 (depuis mobile)

Eh ben.... Tout ça pour 2200 euros. Mais qu''est-ce qu''is sont con ces grévistes. Ils doivent avoir un QI très bas les pauvres....

67.Posté par Encolere le 04/03/2015 10:59

Combien cette grève aura couté à la Réunion au final? On attend les chiffres.
Honte à ces 30 gugusses irresponsables qui ont foutu un vrai Bordel!
On espère que les jours de grève seront déduits de leurs salaires...comme la loi le prévoit aussi.

66.Posté par GIRONDIN le 04/03/2015 10:33 (depuis mobile)

La solution pour régler le problème du carburant (stockage et prix) est de faire venir des Indiens!?
Les prix sont règlementés et la moitié du prix du litre part dans les caisses de la Région en taxe.
Sans compter les ententes possible.
Alors MDR

65.Posté par julien LEU le 04/03/2015 10:25

Non mais vous êtes serieux Mr Dupuy?
Le droit de grève existe....oui ca ns embête et ns gêne de ne pouvoir circuler librement...
Mais encore heureux que chacun puisse s 'exprimer librement et defendre ses droits.
D'où demande t on l'intervention des mobiles?
Votre article c 'est du Populisme de base!!!

64.Posté par titi974 le 04/03/2015 10:19

Tout est bien dit dans cet article et je pense que cette prime aurait pu être touchée après une négociation entre salariés et patronat sans que cela n'implique de grève ni n 'emmerde une majorité de gens sur l 'île .....

63.Posté par loloman pour antechrist le 04/03/2015 10:17

Le droit a la greve oui ! Mais empecher les camions d'entrer et sortir non.
Ils ont mis toutes la reunion a genoux.
N'oublions pas les acteurs de l'economie. Et surtout les pertes pour les pme qui devront malgré tout paye les 2ou 3 employes plus les charges et autres.
Qu'aurait on dit si un employe de banque empeche les convoyeurs d'entrer ou sortir ? C'est un braquage ni plus ni moins.
POUR la greve, mais prendre les citoyens en otage NON !

62.Posté par JUJU le 04/03/2015 10:07

Et moi qui vas m'indemniser ??

61.Posté par POTHIN le 04/03/2015 10:05 (depuis mobile)

Moi je plaide l'arnaque

60.Posté par durdur le 04/03/2015 10:04

en tout cas j'espere qu'ils ont honte de leur action. ces messieurs, bien gras, qui touchent plus de 2000 euros par mois et qui font plus de 12 mois de salaire. ils n'ont pensé à aucun moment à tous ceux qui se demerdent pour un smic et qui en plus ont du ne pas aller travailler et perdre encore plus. ce sont des egoistes

59.Posté par POTHIN le 04/03/2015 10:04 (depuis mobile)

C peu, part raport a ce kil vont touchez de nos poches avec l''''augmentation des hydro-carbur, les cuves etais certainement plein et dans le cas inverses tous le monde se serai jetai sur les station avan ke sa augmente, et ils ne retire pas de benefice

58.Posté par ti baba @34 le 04/03/2015 09:57

Complètement d'accord avec vous ! Il en faut pas se tromper de cible !! Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ! La grève est un droit !!! Ces employés ne sont pas responsable de la situation de monopole ce sont nos politiques ! Ce n'est pas eux de gérer une crise telle mais bien à l'état !

57.Posté par Bran le 04/03/2015 09:56

Sur le même plan vraiment ? C'est quand sur les salariés que l'article tape en premier et bien longuement d'ailleurs et avec des attaques personnelles dont sont épargnés les dirigeants de la SRPP qui avaient pourtant tout loisirs d'éviter cette grève en évitant le bras de fer.

"énergumènes"
"le cari de langoustes qu'ils mangeront pour fêter leur victoire (ils ont les moyens maintenant) leur restera en travers de la gorge"
" les salariés qui n'ont pensé qu'à leur gueule de l'autre"
"30 pingouins"
"Courageux mais pas téméraires, les grévistes"

Par contre zéro attaque personnelle contre les dirigeants dont pudiquement, faudrait pas qu'on s'effarouche, l'article n'évoque pas le niveau de rémunération stratosphérique.

Mon dieu des salariés ont réussi à capter 66 000€ sur un bénéfice de 12 millions d'euros qui a la base en quand même au moins pour partie issu de leur travail. Au lieu d'être solidaire avec les salariés contre ce toujours plus de profit capté par une minorité (ils partent dans les poches de qui les 12 millions ?), tous les autres petits gagnent petits les haïssent, les jalousent ou menacent même d'en découdre avec. Par contre les mêmes quand il s'agit des grèves des dockers ou des camionneurs on les sent moins virulent, peut-être la peur de se manger une mandale accompagné d'un aller retour ?

Si 2200€ ne représente rien pour vous n'hésitez pas à m'en faire don, je saurais m'en contenter.

Non trêve de plaisanterie, la vraie faute c'est l'incapacité des dirigeants de la SRPP à avoir un dialogue social avec leurs employés, c'est eux qui devraient venir s'excuser auprès des réunionnais au lieu de se cacher dans leurs bureaux. Le préfet aurait pu être aussi plus ferme auprès de cette même direction pour éviter d'en arriver là.

En tout cas la petite consolation aura été de voir les camionneurs et les gérants de station-essence grands spécialiste de la prise d'otage à répétition s'énerver quand c'est eux qui sont victimes d'une grève.

56.Posté par KLD le 04/03/2015 09:50

pas d'accord avec Dupuy . intéressement des salariés aux bénéfice de l'entreprise .

55.Posté par lan le 04/03/2015 09:48

2200€ c'est pas rien. Surtout quand on les a pas. Mais c'est rien quand on les a apparemment.

54.Posté par Oscar DUDULE le 04/03/2015 09:43

Le vrai problème est le monopole de la SRPP dans la distribution des carburants. Les patrons et les salariés en profitent.
Il faut absolument qu'un autre structure s'installe à la Réunion.

53.Posté par ZembroKaf le 04/03/2015 09:36

Enfin, dernier point : si un accord a été trouvé ce soir, c'est aussi et surtout parce que toutes les parties prenantes, et le préfet en premier lieu, avaient eu vent de menaces de troubles très graves susceptibles de se produire cette nuit au Chaudron, au Port et dans d'autres coins de l'île.

en fait la vrai "force" c'est ça....malheureusement !!!
merci aux grévistes de la SRPP....ne nous avoir "ent....er"....pour si peu finalement (bon ça fait quand même beaucoup plus que mon salaire !!!!)...ce qui me met plus en colère c'est le mépris de ce syndicaliste pour la population avec ses dires d'hier !!!!

52.Posté par alekons le 04/03/2015 09:18

Maintenant qu'ils en ont pris goût, pourquoi voulez vous que ça cesse ? Cette grève, avec ses tenants et aboutissants démontre encore une fois que face à un pouvoir politique aux abonnés absents (oukilé nos zélis la moq ?) et à un Etat larvaire à l'image de notre cher "moi président" et de son faire dévaloir local, les actes sont du ressort des minorités agissantes. I want my money back disait il n'y a pas si longtemps une certaine "dame de fer". Nous c'est plutôt du niveau: oukilé mon zembrocal ek la po patate ?

51.Posté par olivier le 04/03/2015 09:13 (depuis mobile)

Le droit de greve existe pour une bonne partie des salariés. Chacun defend son steak comme il peut. Si la societé fait des benefice, il est normal que ceux ci soient redistribué. Est ce que ces benefices profite a la reunion?

50.Posté par lobotomie le 04/03/2015 09:00

pas d'accord avec pierrot il faut taper sur ces patrons qui se mettent des millions dans la poche et non sur ses salariés pour 66 000€.

49.Posté par Laurent le 04/03/2015 08:58

A partir de maintenant je ferai le minimum d'essence en station , pas un article de plus pour enrichir les enrichir !

48.Posté par NOUS TRAVAILLEURS !! le 04/03/2015 08:45

Punaise!!
quelle bande d'emmerdeurs!!!
Dire que NOUS TRAVALLEURS, nous avons perdu bien plus que 2200 € !
Nous nous devons de maintenir les salaires de nos employés pendant ces 6 jours!!
Voila ou est la solidarité!!!

Mi espere que quand RUBIS va rachète la SRPP, va bat à zot dehors! Goute un peu le RSA!
va fait a zot du bien band crevèr!!!

47.Posté par chavria le 04/03/2015 08:45

Il y a beaucoup de commentaires malheureux! Le droit de grève existe, imaginons nous sans cela, travailleurs qui sommes deja a la merci des grands patrons! Sont-ce les employés, les preneurs d'otage, ou plutot Total et shell qui se retirent maintenant apres avoir engrangé de substantiels benefices avec le courage aussi de ces employés? D'ailleurs, n'est-il pas suspect qu'elles se retirent de la Reunion? Posons-nous les bonnes questions au lieu de ronchonner à cause de sa precieuse voiture que l'on ne peut plus prendre? Que ferait le reunionnais si demain les routes maritimes etaient fermées a cause de conflits importants dans la zone ? Les "paillettes dorées" du monde moderne eblouissent les reunionnais, mais pour combien de temps encore ???

46.Posté par BERNARD le 04/03/2015 08:41

moi je ne suis pas d'accord avec cet article.Le rachat d'une société a toujours des conséquences.Pourquoi ne parle t on pas des millions engranges par les actionnaires pourquoi tirer toujours sur les petits qui se défendent.Bien sur les actionnaires ne font pas gréves on leur donne sans qu'ils bougent le petit doigt. et comment obtenir sans gener la population,sinon la gréve??? les entreprises refusent de négocier tant qu'ils n'y a pas gréve donc qui est responsable de ce gâchis?la direction de l'entreprise .Je dit bravo aux salaries vous le méritez.Nous n'allons pas tirer toujours les salaires vers le bas pour les salaries et vers le haut pour les actionnaires.
Un retraite n'ayant aucun lien avec cette société ni de connaissance dans l'entreprise mais n'ayant pas eu d'augmentation de sa pension depuis deux ans

45.Posté par mazenbron le 04/03/2015 08:37

Et si le préfet n'avait fait qu'exécuter les ordres de son supérieur hiérarchique(celui de Paris,pas l'agité de St LEU) ??

44.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 04/03/2015 08:30

on a encore la preuve que la population se fait toujours racketter par tous ces imbeciles qui nous dirigent....

43.Posté par ANTHECHRIST le 04/03/2015 08:25

Personnellement je serai tenté de dire M DUPUY que vous ne faite pas un bon journaliste puisque vous devriez être objectif.
Vous avancé des chiffres sur les gains de cette société d'environs 12 million entre 2005 et 2008 et voyez les réactions les lecteurs ont tout mélanger entre les chiffres des bénéfices et les pertes éventuelles de l'île. Il me semble pourtant que l'île n’a pas été en paralysie complète. C'était le bazar pour se ravitailler mais il y avait des stations ouvertes et c'est vous qui avancer le fait que cela correspondent à un mois de salaire... Il s'agit d'une prime exceptionnelle et non d'un 13e ou 14eme mois.
"Personnellement je trouve ça très bien que les salariés aient gagnés même si c'est une goutte d'eau pour ces crevard d'actionnaires".
Je ne veux pas faire de politique mais à vous lire "que vous auriez envoyer les gendarmes pour les déloger" j'aurai tendance à croire que vous êtes de droite et que Nabot 1er est votre idole.

42.Posté par loloman le 04/03/2015 08:24

Tout ça a ete préparé. Et maintenant ils se partage les bénéfices. En bloquant la srpp a la veille d'une augmentation, 66 000 euros c'est vite atteint par la srpp.
Et que dire des stations fermées durant le week-end et ouverte lundi alors qu'aucun camion n'a pu sortir du Port.

Je ne serais pas fier a votre place messieurs !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie