Société

Grève : Les fonctionnaires dans la rue

Mardi 10 Octobre 2017 - 10:25

Mouvement national, suivi à La Réunion par une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires), les fonctionnaires sont ce mardi dans la rue pour protester contre la précarisation de l’emploi. Les manifestants, plus de 500, rassemblés depuis 9 h au Petit Marché de Saint-Denis se rendront ensuite à la préfecture après un passage par la rue Général de Gaulle et rue de Paris.

La réforme du code du Travail, le gel de la valeur du point d'indice, la hausse de la CSG...font partie des revendications. 

De nombreuses écoles sont également touchées par cette grève. Les enseignants entendent ainsi dénoncer le manque de personnels.

Le cortège formé par le millier de manifestants occasionne d'importants embouteillages dans le centre-ville du chef-lieu. Le Barachois est fermé à la circulation. Une déviation est mise en place par la voirie communale.  Une motion sera ensuite déposée en préfecture.

Soe Hitchon sur place

Grève : Les fonctionnaires dans la rue


Grève : Les fonctionnaires dans la rue

Grève : Les fonctionnaires dans la rue

Nicolas Payet
Lu 4057 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Lauréat le 12/10/2017 05:59

46.Posté par pffff le 11/10/2017 12:18

Et alors ? Pourquoi ça vous chagrine que des réunionnais veuillent retourner à la Réunion ? La Réunion fait parti du territoire national non ?

50.Posté par Rose le 11/10/2017 13:32 (depuis mobile)

A pfffff
Sachez que le concours destiné à être professeur des écoles dans le 1er degré est un concours académique...donc ne parlez pas de choses que vous ne maîtrisez pas...

49.Posté par Choupette le 11/10/2017 13:20

35.Posté par Bouli

Petite allergie à la culture, peut-être ? Ou aux profs, carrément.

43.Posté par mi dit sake mi pense

Aaaah ... ! Enfin un réaliste !

Et puis, réussir un concours de la fonction publique en sachant à peine lire et écrire, ça relève du miracle !

Mais bon, il y en a une comme ça qui a d'ailleurs fait les honneurs de Zinfos, avec une expression favorite "Moin la pète dans sa gueule ... ".
Ça en dit long sur le niveau ... .

48.Posté par JORI le 11/10/2017 13:03

46.Posté par pffff le 11/10/2017 12:18
++++1

47.Posté par métisse le 11/10/2017 12:37

@ Couple de Prof kreol surrémunérés qui s'éclatent. : oui je suis bien d'accord ! Nous aussi faut payer la bonne, le jardinier, les vacances ! et les impôts !!! Ben oui faut bien quelqu'un pour nourrir ceux qui fichent rien !

46.Posté par pffff le 11/10/2017 12:18

beaucoup de fonctionnaires sur ce site nous demandent de passer les concours NATIONAUX....alors expliquez moi pourquoi beaucoup pleurent aujourd'hui parce qu'ils veulent rester sur l'ile....c'est bien un concours NATIONAL NON? vous mettez en avant votre intelligence....quand vous vous êtes présentés au concours on vous a bien expliqués qu'il y avait de fortes chances pour que vous soyez affectés ailleurs que sur l'ile.....bande de pleureurs!

45.Posté par zamal le 11/10/2017 10:27

Que Macron fasse son travail malgrer le mécontentement des personnes face à sont plan de réforme!

44.Posté par Réunionnaise le 11/10/2017 08:24

La majorité des enseignants ont voté Macron car ils ne voulaient pas voir Le Pen à la présidence.

Ils savaient que le gars est un banquier, un Rotchildien, mais ils ont quand même voté pour lui. Ainsi ils ont l'impression que leur conscience est propre.

Ils soutenaient le franc maçon Melenchon qui lui-même aurait appliqué les directives capitalistes de l'union européenne. Mais Bilderberg avait déjà choisi le Président des Français.

Ils ne pouvaient pas voter François Asselineau car ça prend trop de temps d'écouter les conférences du Monsieur et de creuser réellement les projets de chacun des candidats, vous comprenez les vacances c'est sacré....

Donc forcément aujourd'hui, le Macron en question applique les directives de l'union européenne capitaliste et libérale et les enseignants et autres fonctionnaires se retrouvent comme des cons. (ceux du privé aussi)

Les autres, ceux qui crachent sur les enseignants et autres fonctionnaires, jalousent ces gens qui ont un "emploi à vie", un bon salaire et attendent que l'on supprime la sur-rémunération, comme si ce fric allait leur être redistribué.

La politique est un jeu de dupes et les français n'ont pas de testicules, et de moins en moins de matière grise.

Le système du vote est pipé depuis que l'union européenne a pris les rênes du monde, et au dessus d'elle les banquiers et les chefs d'entreprise du CAC 40.

Donc tant que les français continueront à alimenter ce système et à jouer le jeu en faisant semblant d'y croire, l'union européenne continuera à appauvrir les peuples soumis.

Ne pas alimenter le système : cesser de participer aux votes, cesser de payer des impôts injustement répartis, consommer directement chez le producteur, le petit commerçant en cessant de donner son fric aux grandes enseignes qui de toutes façons débauchent puisque les machines remplacent de plus en plus l'humain, cultiver autant que possible ses fruits et légumes, bref changer de PARADIGME. Mais pour ça il faut avoir des testicules et envie de changer ce monde qui n'est qu'un jeu de dupes.

La classe politique, comme les empereurs romains a besoin de bons petits esclaves qui lui assurent son revenu. Faut qu'ça bosse...

Tu nais, tu vis, tu meurs, tu as bien consommé et pas fait trop de bruit, c'est bon.. au suivant !

Rien de nouveau sous le soleil, tant que les esclaves joueront ce jeu de dupes.

43.Posté par mi dit sake mi pense le 11/10/2017 08:15

une bande de branleurs et de branleuses qui ont défilé! une grande majorité ont voté pour celui qu'ils contestent les réformes qu'il veut appliquer! c'est se tirer une balle dans le pied! vous avez eu la CHANCE aux dernières élections Présidentielles de peut être changer ce système "droite/ gauche" mais vous avez écouté le "chant des sirènes" qui vous ont dit: "il faut faire barrage au FN à tout prix!" he bien assumez votre choix! pour les habitants de St ANdré ils mangent des nuggets aujourd'hui comme leur avait "ordonné" le maître de leur commune!

42.Posté par Lol kaf le 11/10/2017 07:19 (depuis mobile)

A rose il y aura un seul concours ou on gagneras tous les pieds devant fermé entre 4 planches alors tjrs aussi arrogante tôt ou tard fonctionnaire, rmistes, rsa , chômeur , clochard, riche ou pauvre la vrai justice lol. À médité Mdr.

41.Posté par Lanar le 11/10/2017 00:27

Post 37: Excellent, vive l'humour au second degré! (mais j'ai bien peur que beaucoup de fonx ne vont pas tout comprendre)...

40.Posté par Rose le 10/10/2017 22:37 (depuis mobile)

A coco...
Et toi j'espère que tu n'as pas d'enfants...jespere que tu n'as pas osé te reproduire...ou alors je comprends mieux pourquoi le monde va si mal...

39.Posté par Laurent le 10/10/2017 22:31

D'accord avec vous post 15

38.Posté par GIRONDIN le 10/10/2017 21:53

Je suis contre cette réforme du travail.

C'est toujours intéressant de voir des aristocrates en grève même combat que les fonctionnaires agriculteurs et fonctionnaires transporteurs.

37.Posté par Couple de Prof kreol surrémunérés qui s eclatent. le 10/10/2017 21:53

A voir les commentaires ont peu dire que certains sont jaloux de nos 53 % de surrémuneration.
Pourtant croyez bien que ce n'est pas si simple. En effet vous savez combien cela coute l'entretien de la piscine? Le jardinier? les voyages en métropole, à Maurice, en Indonésie, la voiture allemande etc??
En plus comme on a presque 5 mois de vacances par an il en faut de l'argent pour s occuper :).

Franchement, la sur rémunération des fonctionnaires ultra marins devrait être augmenter de 20%.

36.Posté par Mi et Vi le 10/10/2017 21:44

les fonctionnaires sont des travailleurs comme tous les autres travailleurs. Il y en a des vauriens, mais il y en a aussi de très compétents. A mon avis des gens ont tendance à croire un peu trop aux blagues anti-fonctionnaires. Quoiqu'en disent certains, sans fonctionnaires ce serait la vraie pagaille. ( armée, police, hôpital, éducation nationale etc.) tout cela est nécessaire pour une vie plus ou moins harmonieuse.Mis à part la sur-rémunération (dont je suis contre), pour beaucoup le fonctionnaire est comme quelqu'un qui perçoit le RSA :on y reste parce l'argent est sûre de rentrer....mais, on ne devient pas riche pour autant....

35.Posté par Bouli le 10/10/2017 21:05

je suis enseignant ...je vois des jeunes du côté de l'éperon ils fument ils boivent ....ils font des gamins et ils bossent pas ....aider moi à comprendre

34.Posté par coco le 10/10/2017 20:56

A Rose le 10/10/2017 14:50 , le concours vous ne l'avez pas passé... sinon je retire mon enfant de l'enseignement public... de si nombreuses fautes sur un seul com...

33.Posté par Suppositoire...... le 10/10/2017 20:42

1000, 2000, voire même 3000 c'est ok j'y étais pas admettons qu'il y est eu tout ce beau monde dans la rue : UNE SEULE QUESTION : Parmi tous ces fonctionnaires qui ont défilé : COMBIEN d'entre eux ont voté pour MACRON?????????? Ceux là ils étaient au courant de son programme pourquoi maintenant venir défiler pour le désapprouver ? ce qui est sûr maintenant il est en place il fait la pluie et le beau temps !!!!!!!!!! la corde i emmare boeuf blanc i ammarre boeuf noir !!!!!!! trop tard po pleurer maintenant !!!!!! rendez-vous rien que dans cinq ans

32.Posté par Simandèf le 10/10/2017 20:30

Concernant les professeurs de la Réunion il aurait été intéressant de savoir pourquoi il y a autant illettrisme sur cette île. Pour les autres on ne va pas se mentir beaucoup on cherché dès le départ la planque, la sécurité, les privilèges, la su-rémunération quand on voit l'état du service publique chez nous on se demande à quoi certains servent quand on voir les résultats.

31.Posté par Lauréat le 10/10/2017 20:05

Les anti-fonx se classent en 2 catégories :

1°) Les jaloux, les aigris, les trustés et ceux qui ont ratés le concours. Faut dire en effet que la sélection pour les concours nationaux est très forte. il n'y a qu'à voir les salles de concours : minimum salle Candin. Donc on se calme un peu au niveau du complexe de supériorité les gars.

2°) Les riches qui dit que le fonctionnaire est financé par son pognon. Pas faux, mais il faut payer et investir un minimum dans la société si on veut que celle-ci reste vivable.

30.Posté par Tanguy le 10/10/2017 19:58

les fonctionnaires dans la rue , il ne reste que les feignants dans les usines,magasins, garages,.....!!!!!.

29.Posté par specialized le 10/10/2017 19:17 (depuis mobile)

Manifesté c est être pas d accord mécontent...à la reunion les grèves ce résumés à des gens qui chante du maloya avec djembe kayamb sifflet et grand sourire au visages.on vous prendra jamais au sérieux avec ses attitudes de carnaval

28.Posté par Fidol Castre le 10/10/2017 19:10

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de 200 pékins qui défilent dans la rue ?
Ils ont fait mumuse, je suis content pour eux. Demain matin ils resteront chez eux ou iront au boulot ; où est la différence ?

27.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 10/10/2017 18:53

Quand je lis certains de vos commentaires, où on crache et vomis toute sorte de débilitée, certains devraient tourner 7 fois zot cerveaux dans zot petit crâne avant de parler Certains crient haut et fort être contre les fonctionnaires, alors pourquoi avoir besoin d'un hopital publique, autant revenir au 17eme siècle et accepter et se faire tirer au sort pour obtenir des soins divins. Pourquoi avoir besoin d'une éducation publique autant vivre comme des cannibales et se bouffer les uns les autres commes des cons Pourquoi avoir besoin d'une police publique, autant vivre au far west ou pire encore sous une dictature. Alors Messieurs Mesdames, critiqueur, critiqueuse d'un système dont vous haissaient le fonctionnement alors que vous profitez de ces nombreux avantages, continuez à cracher dans la soupe, y'a une grosse coupe d'hypocrisie qui vous attends au déssert !!

26.Posté par pacha25 le 10/10/2017 18:45

a poste 8 : tu sais qu'il y a des gens qui travail en 2/8 ou 3/8 dans ce pays donc il on le temps d'envoyer des poste a l'heure qu'ils veulent .

25.Posté par Rose le 10/10/2017 18:31 (depuis mobile)

A dada...
Et si tu savais a quel point je te méprise aussi...
Si tu n'as pas eu ton concours peut être est ce parce que tu n'as pas le niveau pour...

24.Posté par Phil le 10/10/2017 17:54 (depuis mobile)

Quand on voit le résultat des 50 dernières années de colonisation du fonctionnariat importé et celui d' auprès de notre jeunesse...eh bien j'ai honte...Tout çà....pour si peu !

23.Posté par La vérité vraie... le 10/10/2017 17:50

Dada vu komen ou ékri lé normal la totoche a ou à l'oral !
Ce n'est pas du mépris, juste une réalité. La fonction publique c'est du sérieux : on ne peut pas embaucher tout le monde...concours ! CONCOURS NATIONAUX ! Seule solution pour prouver que l'on est meilleur que les autres, surtout dans cette île où la magouille est "sport national" (autant du côté des zorey que des locaux...)

Nartrouv et bonne chance pour le(s) futur(s) concours
;)

22.Posté par dada le 10/10/2017 17:37

(Au lieu d.etre jaloux et critiquer les fonctionnaires passez donc le concours...ah non pardon il faudrait que vous possédiez un cerveau pour cela...il vaut mieux donc que vous restiez chez devant vos télés et toucher le RSA.)


ma passer concours anpe ou cone quoi un zoreil directeur la descend a moin alors ton air superieur la si tu savait qu el mepris j ai pour les gens meprisants

21.Posté par LBB le 10/10/2017 16:49

Tous les jours, les semaines, les mois, les saisons, les années se ressemblent
A la même heure on arrive ;
A la même heure on déjeune ;
A la même heure, on s'en va ;
Et cela,de vingt à soixante ans.
Quatre accidents seulement font date : le mariage, la naissance du premier enfant, la mort de son père et de sa mère.
Rien d'autre chose....Pardon, les avancements.

Supprimons le statut à VIE des fonctionnaires !

20.Posté par Moi le 10/10/2017 16:23

Il n'y a dans votre film que la première partie de la manif. Nous étions très loin derrière, après d'autres syndicats, avec le camion de La Réunion insoumise, et il n'y en a pas la trace. .. Je suppose qu'il y avait un grand vide vers le milieu du cortège.

19.Posté par cafrine le 10/10/2017 14:17

Merci rose et la vérité vraie !!!Dès qu'il y a un article sur les fonctionnaires ça y est les GROS jaloux ouvrent leur bec. ils peuvent pas s'en empêcher ! mais passez le concours au lieu de nous jalouser !

18.Posté par Moi le 10/10/2017 16:09

Au moins 3000 personnes. Je suis à Run depuis 15 ans, et c'est la plus grande manifestation que j'y aie vue ! Bravo !
Macron a enfin réussi quelque chose.

17.Posté par Citoyen le 10/10/2017 15:36

500 manifestants??? même la police en a compté 1200. Problème de calcul à Zinfos??

16.Posté par La vérité vraie... le 10/10/2017 15:02

ROSE
+10000000

Soutien total à mes jeunes collègues !
Aux commentateurs effarouchés du site : rendez-vous au prochain attentat, avec les fonctionnaires de police qui manifestent aujourd'hui ! Rendez-vous à l'hôpital au prochain accident ou à la prochaine opération avec les collègues infirmiers, médecins, qui manifestent aujourd'hui ! Quant à vos gamins : qu'attendez-vous pour leur enseigner les rudiments de la lecture ou de la rédaction ?

15.Posté par Rose le 10/10/2017 14:50 (depuis mobile)

Au lieu d.etre jaloux et critiquer les fonctionnaires passez donc le concours...ah non pardon il faudrait que vous possédiez un cerveau pour cela...il vaut mieux donc que vous restiez chez devant vos télés et toucher le RSA...

14.Posté par pipo le 10/10/2017 14:32

"privilégiés vous dites"

Bof je gagne bien mieux ma vie que ces gens là, sans avoir à supporter des élèves pleins de testostérone...

13.Posté par fredbiker le 10/10/2017 14:24

Les français sont de grands psyco-maniaco-depressifs !
Le jour de l'élection : c'est toujours l'euphorie
Dès le lendemain à la lecture des projets de lois : c'est toujours le psycho-drame

on va tous devenir schizo avec ces gens là !

12.Posté par observateur le 10/10/2017 12:13

Que des commentaires de mal aux culs ...

11.Posté par Jeannot le 10/10/2017 13:53 (depuis mobile)

Il y en a marre de voir toujours les mêmes têtes dans les cortèges, ceux là même qui sont des nantis ! Ils devraient inscrire sur leurs panneaux.....leurs salaires , bande de nazes !

10.Posté par Lanar le 10/10/2017 13:03

Coluche disait: les fonctionnaires sont tellement inactifs, que lorsqu'ils se bougent on appelle ça un mouvement de grève!

9.Posté par Luk le 10/10/2017 12:54 (depuis mobile)

Combien d'écoles perturbées ? Combien d'établissements ?
Et 500 personnes qui manifestent ? on fait grève dans la rue ou dans le salon ?

8.Posté par margouillat974 le 10/10/2017 12:34

Cracher sur les fonctionnaires Votre sport favori. Et quand je vois l'heure à laquelle vous envoyez des posts, je ne peux m'empêcher de penser que le travail, c'est pas votre occupation principale!

7.Posté par GROBEBETE LEO le 10/10/2017 12:12 (depuis mobile)

Pour une fois que ces privilégiés bougent.

6.Posté par JORI le 10/10/2017 11:47

Et est ce qu'ils sont pour la suppression de la sur rèm???.

5.Posté par Babar le 10/10/2017 11:28

C'est au tour des nantis de semer la chienlit. Quel bordel ! hou hou hou !

4.Posté par Fidol Castre le 10/10/2017 11:09

La réforme du code du Travail


J'ai toujours autant de mal à associer le mot "travail" au mot "fonctionnaire".

3.Posté par cmoin le 10/10/2017 11:03

Allez travaillez plutôt!

2.Posté par JORI le 10/10/2017 10:59

"plus de 500", c'est le chiffre de la police ou des organisateurs???.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter