Revenir à la rubrique : Société

Grève : Le point sur les perturbations dans les établissements scolaires

En raison de la mobilisation annoncée ce mardi 7 mars, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les transports scolaires. Retrouvez ici le point commune par commune (cet article sera actualisé au fil des communications des collectivités).

Ecrit par NP – le lundi 06 mars 2023 à 13H17

Saint-Leu :

Face aux très fortes perturbations attendues, la Ville de Saint-Leu n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni le service minimum d’accueil, ni la restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne.  Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30. La Ville de Saint-Leu vous remercie de votre compréhension.

Saint-Pierre :

Face à l’incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d’assurer l’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.

Saint-Denis :

Compte tenu de l’impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil afin de garantir la sécurité de vos enfants.

En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration subiront eux aussi de fortes perturbations.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant. 

Étang Salé :

Au vu du mouvement de grève nationale du mardi 7 mars 2023, la ville de L’Étang-Salé ne pourra assurer de service minimum. La restauration scolaire ainsi que le périscolaire (matin et après-midi) ne pourront être assurés. Nous demandons aux familles de prendre leurs dispositions.​

Sainte-Suzanne :

Le maire informe l’ensemble des administrés que le fonctionnement des services municipaux est susceptible d’être perturbé. Les parents d’élèves sont informés que de fortes perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires de la ville. 

La restauration scolaire, la surveillance des pauses méridiennes et le périscolaire ne seront pas assurés. Il est demandé aux parents, de prendre toutes leurs dispositions afin de récupérer leurs enfants à l’heure du déjeuner.

Nous informons également nos administrés que les services municipaux seront également impactés par ce mouvement.
 
Les astreintes techniques et celles de l’état civil seront maintenues et restent joignables au 0262 52 30 02 

Sainte-Marie :

Perturbation du fonctionnement des écoles

Suite au préavis de grève lancée pour ce mardi 07 Mars 2023, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’un fort risque de perturbations dans toutes les écoles de la commune. Compte tenu du pourcentage très élevé des enseignants se déclarant grévistes, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans l’ensemble des écoles de la commune.

Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier ces désagréments.

Saint-Benoit :

En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce mardi 07 mars 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.

ECOLES

Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne ne pourront être assurés dans les écoles suivantes :

– Maternelle La Poussinière
– Maternelle Les Girofles

Pour ces écoles, nous invitons les parents à récupérer leur(s) enfant(s) lors de la pause méridienne et à le ramener au retour de l’enseignant l’après-midi.

Pour les autres écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des 20 places dans les écoles suivantes :

– Maternelle Bois Joli
– Maternelle Les Hibiscus
– Primaire André Marimoutou
– Primaire Beaulieu
– Primaire Denise Salaï
– Primaire André Duchemann
– Primaire Alexis de Villeneuve
– Elémentaire Odile Elie
– Elémentaire Les Girofles
– Elémentaire Daniel Honoré
– Elémentaire André Hoarau
– Elémentaire Younouss Issa

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.

PERISCOLAIRE

Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.

CRECHES

L’accueil des enfants ne pourra être assuré dans les établissements suivants :

– Crèche Les Écureuils

– Jardin d’enfants Les Bambinos

L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.

 

Le Tampon :
 

La Ville du Tampon informe ses administrés qu’un Service Minimum d’Accueil sera mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants seront absents demain, lors du mouvement de grève du mardi 7 mars 2023.
Le service de restauration scolaire est assuré.
 

La Possession :

 À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Education nationale pour les enseignants est supérieur à 25% dans 21 écoles de la Ville et de 100% pour les écoles suivantes :
– André Malraux
– Arthur Almery
– Auguste Lacausade Mat
– Eloi Julenon
– Laurent Vergès
– Léonard Thomas
– Simone Veil

La Petite Ile :

La ville de Petite-Île informe les parents d’élèves qu’un préavis de grève nationale a été déposé par les organisations syndicales pour le mardi 7 mars 2023. Au regard des éléments qui nous ont été transmis, une très large majorité des enseignants de l’éducation nationale et des agents communaux ont exprimé leur intention de suivre ce mouvement de grève.
La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impactés.
Des perturbations sont également à prevoir pour le service de transports scolaires.
Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.
Des informations complémentaires pourront être communiquées dès que possible, dès réception :
– par voie d’affichage et informations aux entrées des écoles
– sur le site internet de la Ville et les réseaux sociaux.

Pour les écoles à 100% d’intentions de grève, le transport scolaire ne sera pas assuré.

Service minimum d’accueil (SMA), périscolaire & restauration scolaire
Face à ce taux d’intention de grève très important parmi les enseignants et potentiellement élevé également au sein du personnel communal, la ville n’assurera pas :
– les activités périscolaires
– la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne : les parents sont invités à récupérer les enfants entre 11h30 et 13h15
Par ailleurs, la Ville risque d’être en difficulté pour l’organisation d’un Service Minimum d’Accueil (SMA) : il est demandé aux parents de prendre leurs dispositions dans la mesure du possible.
Un SMA sera proposé, mais restera très probablement limité sur une école de regroupement : l’école ELOI JULENON : en cas d’absence de l’enseignant, les parents devront emmener leur enfant sur l’école.

La Plaine Des Palmistes :

Suite aux dernières remontées d’informations, nous vous informons que le mouvement de grève du mardi 7 mars 2023 sera suivi par une grande majorité d’enseignants. Nos écoles primaires et maternelle ainsi que le collège seront fortement impactées.

Par sécurité, il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde.

Contrairement aux rumeurs, la cantine sera bien opérationnelle.

La CIREST n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles perturbations au niveau des transports scolaires.

Les parents doivent se tenir informés et anticiper, afin de ne pas avoir de déconvenue demain matin. La crèche Rita Garsani sera fermée en raison du mouvement de grève générale. Les parents sont invités à garder ou faire garder leurs enfants pour cette journée.

Saint-Louis :

Compte tenu des prévisions en termes de blocage de la circulation dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites et eu égard au taux d’intention de grève qui avoisine les 80% dans l’ensemble des écoles du territoire, la Ville de Saint-Louis vous informe que :  

  • le service minimum risque d’être fortement perturbée,
  • la restauration scolaire ne pourra pas être assuré
  • la CIVIS a d’ores et déjà annoncé l’absence de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires.

 
Il est vivement recommandé aux parents de prendre leurs dispositions face à cette situation

Saint-Paul :

Suite à un préavis national de grève, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire, la surveillance sur la pause méridienne et le fonctionnement des écoles seront fortement perturbés le mardi 7 Mars 2023. 

Compte tenu de ces éléments, le Service Minimum d’Accueil MAN ne pourra pas être assuré. Les parents sont donc invités à se rapprocher de la direction de l’école. 

Concernant l’accueil périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association au sein de l’école. 
Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. 

La Ville de Saint-Paul remercie les familles de leur compréhension.

CASUD : 
 
La CASUD informe les élèves et responsables légaux qu’en raison de la grève prévue le mardi 7 mars 2023, les transports scolaires de la CASUD desservant les établissements scolaires situés à Saint-Pierre et à Saint-Louis ne seront pas assurés.

Tous les autres transports scolaires desservant les établissements sur le territoire de la CASUD (Le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre-Deux et Saint-Philippe) sont maintenus.

 
Il est néanmoins demandé aux élèves et aux responsables légaux de se tenir informés sur les ouvertures et fermetures des établissements et sur les éventuelles difficultés de circulation.

CIVIS :

En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 7 mars 2023 dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus mais des perturbations sont à prévoir. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). La CIVIS vous remercie de votre compréhension.

TCO :

En raison du mouvement de grève de ce mardi 7 mars 2023, nous vous informons qu’il n’y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins).
Nous invitons les parents d’élèves à contacter les établissements pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des enfants.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.