MENU ZINFOS
Société

Grève : Le point sur les perturbations dans les établissements scolaires


En raison de la mobilisation annoncée ce mardi 7 mars, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les transports scolaires. Retrouvez ici le point commune par commune (cet article sera actualisé au fil des communications des collectivités).

Par NP - Publié le Lundi 6 Mars 2023 à 13:17

Saint-Leu :

Face aux très fortes perturbations attendues, la Ville de Saint-Leu n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni le service minimum d’accueil, ni la restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne.  Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30. La Ville de Saint-Leu vous remercie de votre compréhension.

Saint-Pierre :

Face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.

Saint-Denis :

Compte tenu de l'impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l'impossibilité d'ouvrir le service minimum d'accueil afin de garantir la sécurité de vos enfants.

En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration subiront eux aussi de fortes perturbations.

En conséquence, il est recommandé aux parents d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant. 

Étang Salé :

Au vu du mouvement de grève nationale du mardi 7 mars 2023, la ville de L’Étang-Salé ne pourra assurer de service minimum. La restauration scolaire ainsi que le périscolaire (matin et après-midi) ne pourront être assurés. Nous demandons aux familles de prendre leurs dispositions.​

Sainte-Suzanne :

Le maire informe l’ensemble des administrés que le fonctionnement des services municipaux est susceptible d’être perturbé. Les parents d’élèves sont informés que de fortes perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires de la ville. 

La restauration scolaire, la surveillance des pauses méridiennes et le périscolaire ne seront pas assurés. Il est demandé aux parents, de prendre toutes leurs dispositions afin de récupérer leurs enfants à l’heure du déjeuner.

Nous informons également nos administrés que les services municipaux seront également impactés par ce mouvement.
 
Les astreintes techniques et celles de l’état civil seront maintenues et restent joignables au 0262 52 30 02 


Sainte-Marie :

Perturbation du fonctionnement des écoles

Suite au préavis de grève lancée pour ce mardi 07 Mars 2023, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’un fort risque de perturbations dans toutes les écoles de la commune. Compte tenu du pourcentage très élevé des enseignants se déclarant grévistes, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans l’ensemble des écoles de la commune.

Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier ces désagréments.

Saint-Benoit :

En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce mardi 07 mars 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.


ECOLES


Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne ne pourront être assurés dans les écoles suivantes :

- Maternelle La Poussinière
- Maternelle Les Girofles

Pour ces écoles, nous invitons les parents à récupérer leur(s) enfant(s) lors de la pause méridienne et à le ramener au retour de l’enseignant l’après-midi.


Pour les autres écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des 20 places dans les écoles suivantes :

- Maternelle Bois Joli
- Maternelle Les Hibiscus
- Primaire André Marimoutou
- Primaire Beaulieu
- Primaire Denise Salaï
- Primaire André Duchemann
- Primaire Alexis de Villeneuve
- Elémentaire Odile Elie
- Elémentaire Les Girofles
- Elémentaire Daniel Honoré
- Elémentaire André Hoarau
- Elémentaire Younouss Issa

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.


PERISCOLAIRE

Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.


CRECHES

L’accueil des enfants ne pourra être assuré dans les établissements suivants :

- Crèche Les Écureuils

- Jardin d’enfants Les Bambinos

L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.
 


Le Tampon :
 
La Ville du Tampon informe ses administrés qu'un Service Minimum d'Accueil sera mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants seront absents demain, lors du mouvement de grève du mardi 7 mars 2023.
Le service de restauration scolaire est assuré.
 

La Possession :

 À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Education nationale pour les enseignants est supérieur à 25% dans 21 écoles de la Ville et de 100% pour les écoles suivantes :
- André Malraux
- Arthur Almery
- Auguste Lacausade Mat
- Eloi Julenon
- Laurent Vergès
- Léonard Thomas
- Simone Veil


La Petite Ile :

La ville de Petite-Île informe les parents d’élèves qu’un préavis de grève nationale a été déposé par les organisations syndicales pour le mardi 7 mars 2023. Au regard des éléments qui nous ont été transmis, une très large majorité des enseignants de l’éducation nationale et des agents communaux ont exprimé leur intention de suivre ce mouvement de grève.
La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impactés.
Des perturbations sont également à prevoir pour le service de transports scolaires.
Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.
Des informations complémentaires pourront être communiquées dès que possible, dès réception :
- par voie d’affichage et informations aux entrées des écoles
- sur le site internet de la Ville et les réseaux sociaux.


Pour les écoles à 100% d'intentions de grève, le transport scolaire ne sera pas assuré.

Service minimum d’accueil (SMA), périscolaire & restauration scolaire
Face à ce taux d’intention de grève très important parmi les enseignants et potentiellement élevé également au sein du personnel communal, la ville n'assurera pas :
- les activités périscolaires
- la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne : les parents sont invités à récupérer les enfants entre 11h30 et 13h15
Par ailleurs, la Ville risque d’être en difficulté pour l’organisation d’un Service Minimum d’Accueil (SMA) : il est demandé aux parents de prendre leurs dispositions dans la mesure du possible.
Un SMA sera proposé, mais restera très probablement limité sur une école de regroupement : l’école ELOI JULENON : en cas d’absence de l’enseignant, les parents devront emmener leur enfant sur l’école.

La Plaine Des Palmistes :

Suite aux dernières remontées d'informations, nous vous informons que le mouvement de grève du mardi 7 mars 2023 sera suivi par une grande majorité d’enseignants. Nos écoles primaires et maternelle ainsi que le collège seront fortement impactées.

Par sécurité, il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde.

Contrairement aux rumeurs, la cantine sera bien opérationnelle.

La CIREST n'a pas encore communiqué sur d'éventuelles perturbations au niveau des transports scolaires.

Les parents doivent se tenir informés et anticiper, afin de ne pas avoir de déconvenue demain matin. La crèche Rita Garsani sera fermée en raison du mouvement de grève générale. Les parents sont invités à garder ou faire garder leurs enfants pour cette journée.


Saint-Louis :

Compte tenu des prévisions en termes de blocage de la circulation dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites et eu égard au taux d’intention de grève qui avoisine les 80% dans l’ensemble des écoles du territoire, la Ville de Saint-Louis vous informe que :  
  • le service minimum risque d’être fortement perturbée,
  • la restauration scolaire ne pourra pas être assuré
  • la CIVIS a d’ores et déjà annoncé l’absence de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires.
 
Il est vivement recommandé aux parents de prendre leurs dispositions face à cette situation


Saint-Paul :

Suite à un préavis national de grève, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire, la surveillance sur la pause méridienne et le fonctionnement des écoles seront fortement perturbés le mardi 7 Mars 2023. 

Compte tenu de ces éléments, le Service Minimum d'Accueil MAN ne pourra pas être assuré. Les parents sont donc invités à se rapprocher de la direction de l'école. 

Concernant l'accueil périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l'association au sein de l'école. 
Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. 

La Ville de Saint-Paul remercie les familles de leur compréhension.

CASUD : 
 
La CASUD informe les élèves et responsables légaux qu'en raison de la grève prévue le mardi 7 mars 2023, les transports scolaires de la CASUD desservant les établissements scolaires situés à Saint-Pierre et à Saint-Louis ne seront pas assurés.

Tous les autres transports scolaires desservant les établissements sur le territoire de la CASUD (Le Tampon, Saint-Joseph, l'Entre-Deux et Saint-Philippe) sont maintenus.
 
Il est néanmoins demandé aux élèves et aux responsables légaux de se tenir informés sur les ouvertures et fermetures des établissements et sur les éventuelles difficultés de circulation.


CIVIS :

En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 7 mars 2023 dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus mais des perturbations sont à prévoir. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). La CIVIS vous remercie de votre compréhension.


TCO :

En raison du mouvement de grève de ce mardi 7 mars 2023, nous vous informons qu’il n'y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins).
Nous invitons les parents d’élèves à contacter les établissements pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des enfants.




1.Posté par ma vérité le 06/03/2023 15:20

fermer toute les écoles colleges et lycées plus simple

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 06/03/2023 17:00

Dette prévisionnelle des retraites 12 Milliards €...
Montant de la Corruption en France 120 Milliards € (rapport Oxfam)... !!!...

En clair, si on résorbait 10% de la Corruption En France, cela suffirait a résorber le deficite des retraites A VENIR sans demander aux "sans dents" de travailler 2 ans de plus pour des retraites de misère... DÉLIRANT NON ?!...

Jamais la difference entre plus riches et plus pauvres n.a eté aussi importante, 2/3 des richesses mondiales produites sont captées par 1% des plus Riches...

La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie.

Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.

Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e.

Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.....etc...etc...
-------------------
Et on nous méprise au plus haut point que ce soit la justice, les Administrations, les politiques... Alors que chacun prenne ses responsabilités et considère ce qui est juste de faire... Pour nous comme pour nos Enfants Marchandise de la CAF...

3.Posté par Tardepeu le 06/03/2023 17:51

Mon Dieu, que tout cela ne dégénère pas.

4.Posté par Tilouli le 06/03/2023 18:01

C’est inadminissible.
Nos enfants ont droit à l’éducation scolaire.

5.Posté par JORI le 06/03/2023 18:03

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 06/03/2023 17:00
"Montant de la Corruption en France 120 Milliards € (rapport Oxfam)... !!!...", et combien touche oxfam de cette corruption ?. 😂😂😂

6.Posté par JORI le 06/03/2023 18:07

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 06/03/2023 17:00
Ben, demandez l'indépendance de la réunion car je n'ai pas envie, c'est ma responsabilité, de payer des impôts pour des assistés. 😂😂😂

7.Posté par Etheve jean-Paul le 06/03/2023 19:21

La Révolution correspond à la voix du peuple...
Un homme ne peut pas décider dune réforme que des millions de travailleurs rejettent...
Le peuple doit lui montrer c'est quoi la "DÉMOCRATIE "

8.Posté par JORI le 06/03/2023 22:24

7.Posté par Etheve jean-Paul le 06/03/2023 19:21
"Un homme ne peut pas décider dune réforme que des millions de travailleurs rejettent...", ah bon!!!. La peine de mort n'a t elle pas été abolie dans les mêmes conditions ??. 😂😂😂

9.Posté par Lol... le 07/03/2023 00:38

Quand on voit le résultat catastrophique des enseignants gauchiste caviar sur la qualite de l'enseignement a l'école... que les gosses loupe 1 journée ou 2... cela ne va rien changer...
Pauvre france...

10.Posté par vraiment le 07/03/2023 03:46

@post 4
Vos enfants ont droit à une éducation...Pour vous permettre d'aller regarder vos telenovelas à la télé tranquillement toute la journée ? Ou d'aller dépenser l'argent des aides acquis sans rien faire ?
Marre des gens sponsorisé par la CAF qui confondent les écoles avec des garderie.

11.Posté par Fick le 07/03/2023 06:12

Post tilouli
Ah ,c'est quand on est dans la mouise qu'on voit l'importance de ces gens là....

12.Posté par tintin le 07/03/2023 06:43

https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk

13.Posté par JORI le 07/03/2023 12:23

2.Posté par cyclope exalté le 07/03/2023 09:11
Toujours les mêmes à faire la grève, les nantis de l'éducation nationale et autres fonctionnaires sur rémunérés ?. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes