MENU ZINFOS
Santé

Grève : Le mouvement des médecins libéraux reprend dès ce matin


Pas de pause des amoureux pour les médecins libéraux. À l’appel d’une intersyndicale au niveau national, les médecins sont invités à fermer leurs cabinets et refuser les gardes. Au niveau local, le SML Réunion appelle également à une grève générale des médecins péi. Les urgences de l’île peuvent s’attendre à une activité soutenue toute la journée.

Par La rédaction - Publié le Mardi 14 Février 2023 à 08:45

L’accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes ou encore la revalorisation des consultations. Voilà une partie des demandes des médecins généralistes pour ce mouvement du 14 février 2023. La date n'est pas due au hasard, et n’a pas non plus de rapport avec la fête des amoureux. Aujourd’hui, c’est surtout le jour de vote pour la proposition de loi Rist, du nom de la députée qui l’a proposée. De son vrai nom, la loi “portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé” n’a toujours pas convaincu les syndicats de médecins de ville. 

Au niveau local, le SML Réunion (syndicat des médecins libéraux) affirme son opposition à cette nouvelle législation. En solidarité avec ses collègues de l’Hexagone, il appelle les praticiens de l’île à fermer leurs cabinets et à refuser les gardes de manière illimitée. “Des prétextes de facilité d’exercice à la Réunion du fait d’un tiers-payant généralisé réunionnais spécifique, d’éloignement de la métropole, de particularités d’exercice à la Réunion pour ne pas agir deviendraient impardonnables avec un risque de graves conséquences locales”, précise le président du SML Réunion, le docteur Humbert Gojon. 

“La loi prévoit un large éventail de dispositions pour garantir une prise en charge des patients”

Face à une médecine de ville qui risque de fonctionner au ralenti, les urgences des hôpitaux de l’île vont sans doute vivre une journée compliquée. “On nous annonce un mouvement de grève très suivi. Nous verrons si nous allons vivre un ‘mardi noir’, comme le prévoient les organisations syndicales”, avance prudemment Gérard Cotellon, le directeur général de l’ARS. 

“Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer une couverture médicale. La loi prévoit un large éventail de dispositions pour garantir une prise en charge des patients. Selon les informations qui nous remonteront, nous aviserons le préfet, qui prendra ensuite les mesures. Cela peut aller jusqu’à la réquisition de personnels de santé. J’ai également demandé aux hôpitaux un renforcement des services des urgences. Un effort supplémentaire sera également demandé au SAS (service d’accès aux soins)”, précise également Gérard Cotellon.  




1.Posté par valeo le 14/02/2023 12:27

Scandaleux ces médecins ne respectent plus leurs CLIENTS, beaucoup de rdv pour chiffrer un max et bcp de retard, d'attente, aucun respect. En plus, ils rajoutent un mot "restez polis, ne vous énervez pas..." ils peuvent ajouter "...car on vous fera attendre de toutes façons".

2.Posté par Fidol Castre le 14/02/2023 13:18

Une proposition qui ferait économiser de l'argent : suppression de l'ordre des médecins et rattachement des praticiens à la Chambre de commerce.

3.Posté par Fidol Castre le 14/02/2023 14:25

En parlant de "science", on apprend la mort de Patrick Johnson Stone, frère de Sharon Stone...qui traitait de "asshole" les non vaccinés.
57 ans...crise cardiaque pour ne pas changer.
Il va rejoindre sa fille de 11 mois...probablement vaccinée également.

Pfizer, c'est un peu comme les élections.
Au premier tour on choisit (Pfizer...Moderna...nombre de doses)
Au deuxième tour on élimine.

Difficile de passer à côté de sa vidéo. Elle chiale sur tous les réseaux sociaux car le karma a eu sa peau.

A qui le tour ?


4.Posté par JORI le 14/02/2023 18:08

3.Posté par Fidol Castre le 14/02/2023 14:25
"Il va rejoindre sa fille de 11 mois...probablement vaccinée également.", probablement ou pas ?. Sharln Stone n'ayant toujours pas eu de crise cardiaque, vous la considérez comme non vaccinée ?. 😂😂😂

5.Posté par JORI le 14/02/2023 18:42

3.Posté par Fidol Castre le 14/02/2023 14:25
Pour votre information, sharon Stone n'a pas de frère de ce nom.😂😂😂

6.Posté par JORI le 14/02/2023 18:44

3.Posté par Fidol Castre le 14/02/2023 14:25
Preuve en est que vous êtes prêt à tout, même copier des âneries, pourvu que ça alimente votre propagande. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes