MENU ZINFOS
Social

Grève : Encore des perturbations en vue ce vendredi


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:07 | Lu 34823 fois

Grève : Encore des perturbations en vue ce vendredi
Journée de grève nationale ce jeudi 5 décembre. De nombreux corps de métiers - du public et du privé - se sont mobilisés aux côtés des syndicats, des étudiants et des retraités pour protester contre le projet de réforme des retraites. Les parents d'élèves avaient déjà dû prendre leur dispositions ce jeudi, et pourraient devoir en faire de même ce vendredi. Certaines communes annoncent des perturbations dans le fonctionnement de leurs services : 

Saint-Pierre : Compte tenu d'un fort taux d'intention de grève déclaré des enseignants sur les écoles pour ce vendredi 6 décembre 2019, la Ville de Saint-Pierre vous informe que des perturbations importantes sont à prévoir dans 17 écoles de la commune. La collectivité mettra en place, dans la mesure du possible, un service minimum d’accueil dans les écoles concernées. Les parents sont néanmoins invités à se rapprocher de la direction de l'école afin de connaître les modalités de fonctionnement de l'établissement, du service de restauration et de surveillance à la pause méridienne, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions.

Saint-Paul : Suite à un préavis de grève nationale, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d'accueil dans les écoles, ne pourra pas être assuré le vendredi 6 décembre 2019. À noter que le service de restauration scolaire sera cependant maintenu pour les élèves présents. Concernant l'activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l'association présente au sein de l'école. Les parents sont invités à se renseigner auprès de chaque direction d'école. 

Étang-Salé : En raison du second préavis de grève annoncé pour le VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019 et compte tenu d'un fort taux d'intention de grève des enseignants de l’Éducation Nationale sur le territoire de la Ville de L’ÉTANG-SALÉ pour ce VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019, les conditions ne seront donc pas réunies pour accueillir les élèves convenablement. Par conséquent, le Maire de la Commune de l'Étang-Salé vous informe que toutes les écoles primaires (maternelles et élémentaires) de la Ville seront fermées ce VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019 toute la journée. La Commune n’ayant pas la possibilité d’assurer un deuxième Service Minimum d'Accueil (SMA) consécutif dans les écoles, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions.




1.Posté par Le Jacobin le 05/12/2019 15:28

Vous nous dites en filigrane que les enseignants sont déjà en Weekend ?

Qui l'eut cru ?

2.Posté par maroco le 05/12/2019 15:39

Ben, on fait le pont.

3.Posté par Gueulecabri le 05/12/2019 15:48 (depuis mobile)

Les vacances approchent et ceux là même qui disent tout faire pour l''éducation de nos enfants, lâchement, pensent plus à leur avenir pécuniaire qu''à la formation des élèves.Ceci explique en grande partie l''échec total de l''école publique à la Rénion

4.Posté par olive le 05/12/2019 16:17

un petit effort et ça peut aller jusqu'aux vacances de décembre : allez, jusqu'au 18, vous pouvez le faire les fonctionnaires. car il n'y a que les fonctionnaires qui grèvent.
les autres travaillent.

5.Posté par Lie le 05/12/2019 16:27 (depuis mobile)

Réponse au post 3 ce ne sont pas les enseignants qui font l’éducation des enfants c’est à nous parents. Oui les profs pensent à leur avenir car il y des enfants qui poussent derrière ils se défendent mais défendent aussi leurs enfants! vos enfants!

6.Posté par Candide le 05/12/2019 16:35

C'est épuisant de voir tous ces profs qui se mettent tout le temps en grève ! Et puis, ils ne pensent qu'à leurs vacances !!!!!!

Je propose de tous les remplacer par des vacataires, non formés, mal payés... eux, ne seront jamais absents car interchangeables, et le plus important : les enfants seront gardés à l'école... c'est ça le plus important !

7.Posté par A POST 3 GUEULE CABRI (QUEL PSEUDO DEBILE...) le 05/12/2019 17:04

La connerie de ton commentaire résume peut-être tout le bordel que l'on subit de nos jours en matière scolaire et éducatif. Elles symbolisent à la perfection ces parents qui délèguent tout à l'enseignant : voilà ce qui explique l'échec de nos petites têtes blondes, mon pauvre. C'est avant tout la déliquescence de notre jeune société face au travail, face à l'effort. Arrête un peu de cracher ton venin sur les profs : Si seulement j'avais en face de moi tous les élèves ayant fait le boulot qu'on leur demande de faire, alors la partie serait déjà quasiment gagnée.
RAS LE CUL de gens de ton genre qui n'ont pas compris que l'échec scolaire, c'est avant tout celui de toute une éducation foireuse à la maison, celle de parents qui n'ont pas compris qu'un élève qui réussit, c'est un élève qui BOSSE CHEZ LUI, FAIT SES DEVOIRS, avec toute la bienveillance et l'autorité parentales.
Regarde un peu les manuels scolaires : je te jure mon gars que si les élèves savaient tout le contenu de ces derniers, ils auraient une tête bien pleine. Encore faut-il que deux lignes à apprendre par coeur ne leur fasse pas hérisser les cheveux sur leur tête vide, ou tous les poils du cul...

SOIS TOI MEME UN PARENT RESPONSABLE si du moins tu es parent (au fond j'espère pas...) : interdis les réseaux sociaux, les programme de téléréalité à la con, fais en sorte que ton/tes gamin(s) lise(nt) du Molière, du Racine, bref se cultive(nt) de tout ce patrimoine culturel que jamais 4 h de français par semaine ne parviendront à assumer. FAIS EN SORTE QU'ILS ECOUTENT DES RADIOS ANGLOPHONES par exemple... L'école ne peut rien, sans l'énorme tâche à accomplir en amont c'est-à-dire à la maison.
C'est comme espérer guérir après un simple passage au cabinet du médecin. TOTALEMENT ILLUSOIRE.

Mais encore faut-il que les parents et leur charmante progéniture se bougent les doigts du cul.
TELLEMENT FACILE DE DIRE QUE SI CA VA PAS C'EST LA FAUTE A CES ENC... DE PROFS.

Gueule cabri, ton pseudo aussi débile que grotesque semble refléter l'état de ta réflexion....Je te plains d'avoir une pensée aussi néfaste. b[

8.Posté par A post 7 le 05/12/2019 17:24 (depuis mobile)

Post 7 il faut les ignorer ces gratki qui se permettent de juger sans avoir jamais été dedans ,car leur but c est justement de culpabiliser et d avoir honte ..
Moi ça marche pas avec moi :J ai toujours ignore la connerie :meilleure réponse!

9.Posté par A POST 3 GUEULE CABRI (QUEL PSEUDO DEBILE...) le 05/12/2019 17:25

Par la colère et la précipitation on commet quelques fautes que je rectifie :

"elle symbolise"... (je parlais de la bêtise de ton commentaire)

"deux lignes apprises par coeur ne leur fassent"

10.Posté par A post 8 le 05/12/2019 17:50

Je sais que tu as raison, mais parfois c'est difficile de s'abstenir de répondre...Tellement marre de lire des commentaires nauséabonds et dégueulasses...Aucun travailleur n'aimerait être insulté, méprisé de la sorte. Et là c'est systématique...Ce n'est plus possible de tolérer ça.

11.Posté par Nootfierte le 05/12/2019 18:11 (depuis mobile)

Bah pour ma part mes gosses ont plus de 16 de moyenne mais des profs qui ont toujours mal au cheveux absentéisme mauvaise foi....évidemment c'est pas la majorité mais cela vole pas très haut, pour ma part je boss le week-end jour férié ..

12.Posté par Jean-Michel BERTRAND le 05/12/2019 19:03

A Candide, quelle tristesse de lire quelqu'un, probablement un(e) parent(e) dont la seule ambition pour ses enfants est qu'il soit gardé ! Qu'importe la formation des profs, la qualité de l'enseignement, pourvu que nos petits soient gardés ! L'école une garderie...Nos chers enfants peuvent être pénibles à la maison, hop à la garderie. Les enseignants qui bossent plus de 40h par semaine (et oui le boulot ne s'arrête pas à la porte de l'école, du collège, du lycée) vont être contents de savoir qu'il suffit de garder nos bambins et ados. Et oui les profs travaillent le soir, les week-end (il faut bien préparer les cours, corriger les cahiers et copies, avoir des réunions..). Il serait plus aisé de faire de la garderie mais je ne donnerais pas cher de l'avenir de nos enfants.

13.Posté par Abd_qy le 05/12/2019 19:14 (depuis mobile)

Il faut voir la dégradation du système scolaire avant de juger. Les enfants sont devenus des rois, insultes les profs,les profs subissent beaucoup de pression. Je ne suis pas profs mais j ai travaillé avec Ksos, je comprends pk il y a autant d arrêt

14.Posté par tikaf le 05/12/2019 19:14

bin ça c'était gros comme un poteau!!! fais le pont bien sur, un ti long week end!!!

15.Posté par Gg le 05/12/2019 20:03 (depuis mobile)

Pfff. St Pierre c''est catastrophique.
Au plus vite on ferme tout, au plus tout le monde est content... Enfin, les pseudos grévistes, qui grevent nulle part (sinon ça se saurait). Et les parents sont tjs les victimes et otages. Ras le cou

16.Posté par GIRONDIN le 05/12/2019 20:06

face au travail, face à l'effort

C'est beau!

Ce matin, j'ai remercié la dame qui a échangé avec moi 2 baguettes, contre 2€, il était 5h17.
Ce soir à 18h45,, je l'ai remercié aussi, on a échangé 1 baguette contre 1€, on a prévu de se voir demain matin vers 5h20.


Si seulement on avait en face de nous tous les profs ayant fait le boulot qu'on leur demande de faire, alors la partie serait déjà quasiment gagnée.

17.Posté par Abdoul le 05/12/2019 20:08 (depuis mobile)

Et saint Denis il y a t il l école pour les primaires ? Et la restauration ?

18.Posté par Arsene le 05/12/2019 20:31

L'éducation et la connaissance c'est avant tout l'affaire des parents et des conditions qu'ils décident de créer autour d'eux . Quand un gosse arrive à l'école et qu'il n'a pas ses affaires parce que les parents ont gardé les alloc pour s'acheter une voiture , une télé et un beau smartphone et j'en passe , il ne faut pas mettre la faute sur les profs mêmes s'il y en a quelques uns (très peu).

19.Posté par Jessica le 05/12/2019 20:38 (depuis mobile)

Bonjour
Est ce que l'école les Alizée est ouverte demain ?
Merci

20.Posté par Trashi le 05/12/2019 20:41 (depuis mobile)

11Une étude officielle été rendue publique,ce n est pas chez les profs qu'' on trouve le plus de journées d absence mais bel et bien dans le prive et le territorial (chiffres a l appui).Mais comme ça concerne l avenir de nos enfants,on le voit trop ..

21.Posté par Trashi le 05/12/2019 20:41 (depuis mobile)

11Une étude officielle été rendue publique,ce n est pas chez les profs qu'''' on trouve le plus de journées d absence mais bel et bien dans le prive et le territorial (chiffres a l appui).Mais comme ça concerne l avenir de nos enfants,on le voit trop ..

22.Posté par Zat le 05/12/2019 20:42

@candide. Attention l école n est pas fait pour garder les enfants mais les instruire. Renseignez vous. La garde des enfants est toujours attribuée aux parents ou à un des deux. Lol

23.Posté par Trashi le 05/12/2019 20:42 (depuis mobile)

11Une étude officielle endue publique,ce n est pas chez les profs qu'on trouve le plus de journées d absence mais bel et bien dans le prive et le territorial (chiffres a l appui).Mais comme ça concerne l avenir de nos enfants,on le voit etant trop ..

24.Posté par OliveetTom le 05/12/2019 20:49

@Olive. Quand on bosse dur, on peut poster des commentaires à 16h17? Étrange car un vrai travailleur ne peut pas le faire car il n est pas devant un ordi dans une salon climatisée pour le faire.
Allez je vais regarder l intégral d Olive et Tom pour comprendre ce qu' est un vrai travailleur.

25.Posté par Le Sudiste le 05/12/2019 20:51

@post 7 tellement vrai ce que vous dites, mais dans notre société actuelle les parents pensent qu'en déposant l'enfant à l'école, l'éducation se fera tout seul, et que c'est la faute de l'état que leur gamin vire mal...

26.Posté par GIRONDIN le 05/12/2019 21:25

6.Posté par Candide
Pouvez-vous préciser aux sensibles du poil, faudrait pas qu'ils soient encore absents demain, que votre post était ironique, sarcastique !

Merci d'avance.

27.Posté par Ramsamy le 05/12/2019 21:42 (depuis mobile)

Ils sont en grève ou en arrêt maladie. Comment voulez que nos enfants apprennent quelque chose?

28.Posté par A POST 9 NOOT FIERTE le 05/12/2019 21:46

16 de moyenne...Si vraiment le niveau des profs vole aussi bas que tu le dis je ne me vanterais pas trop de ce piètre 16 de moyenne qui ne doit refléter qu'à peine une médiocrité intellectuelle de te progéniture.
Alors tout intelligent que tu es, bien plus que les profs assurément, je t'invite fortement à ne pas tenir compte de ces notes attribuées par des bons à rien, et t'invite aussi à faire toi même le boulot de prof. Je suis sûr que tu vas y arriver. Si tu le fais déjà alors pose toi des questions sur tes propres compétences : car si malgré ton apport personnel en matière d'instruction, ta progéniture ne décolle pas au-delà des 16 de moyenne, c'est que tu ne dois pas être bien performant non plus. 20 de moyenne en l'état actuel des choses eût été plus significatif de ta haute intelligence. b[

29.Posté par Isis le 05/12/2019 22:17

@ 7 Bien dit. @ post 25, je vais bientôt avoir 60 ans. Loin de la retraite encore. Mais lorsque j'étais pré-adolescente mon papa avait dit à la directrice de l'école secondaire : "Les parents sont là pour éduquer, les professeurs pour enseigner". Voyez, ça ne date pas d'aujourd'hui. Les prises de consciences doivent se faire. Quant aux râleurs, plutôt aux parents râleurs qui ne voudront pas s'occuper de leur progéniture pendant les grèves des enseignants, je tiens à leur rappeler que cette grève est générale et pas que dans l'enseignement. Et qu'ils seront content(e)s quand le temps sera venu, de bénéficier de cette retraite que l'union européenne veut nous supprimer. Car il s'agit bien de ça ! L'usurpateur qui a de la glu aux fesses pour ne pas vouloir laisser son siège de président n'est que la marionnette de l'europe !

30.Posté par A 27 le 05/12/2019 23:55 (depuis mobile)

Comme ils sont toujours absents ,pourquoi n as tu pas instruit toi meme tes enfants ?l ecole a la maison ça existe .(A toi d y mettre le temps ,ton boulot et le prix)au lieu de te plaindre du système.
Faut prendre tes responsabilités dans la vie!

31.Posté par ZORDI le 06/12/2019 02:33 (depuis mobile)

Vous savez les ents veulent se débarrasser de leur gamin qui les épuise et les fait c....a la maison ,qu'' importe du moment que la société et l ecole s en occupe
Mais ça un parent ne vous l avouera jamais:
Il a fait un enfant ,bon sang , il assume!

32.Posté par Conscience le 06/12/2019 06:20 (depuis mobile)

A tout les commentaires qui savent tout sur tout: Puisque les enseignants sont payés à rien faire, qu''ils peuvent grever en étant payés, suremuneration et patati et patata : posez un cv et exercez un mois. On en reparle ensuite. Diviser pour mieux..

33.Posté par Le Sudiste le 06/12/2019 06:39

@ISIS vous avez beau être retraitée, mais vous semblez ignorer les institutions.

34.Posté par Gramoune le 06/12/2019 07:12

Si l'article que je viens de lire est "complet".. j'en tire une seule conclusion : LES ENSEIGNANTS NE
FONT GRÈVE QUE DANS LA RÉGION DES PLAGES... On ne parle pas de grève des écoles à St Denis,
Ste Marie, Ste Suzanne, St André, St Benoît, Ste Rose, St Philippe, St Joseph... Bizarre !

35.Posté par DOGOUNET le 06/12/2019 08:08

Là où il n'y a pas de gêne (pour les autres...), il n'y a pas de plaisir (pour les planqués de la surem...).

36.Posté par Anonyme le 06/12/2019 10:33 (depuis mobile)

Cela est une honte de critiquez les professeurs ! Ils travaillent bien plus que vous ne le pensez ! Et ont également beaucoup beaucoup de travails chez eux ! Et de plus en plus d''ailleurs.

37.Posté par A post28 le 06/12/2019 10:34 (depuis mobile)

Je connais bien les profs pour bosser avec eux....et c'est clair qu'un 16 q la reun vaut un 13 dans une autre école, quand je lis que les profs font 35heures sans compter le travail a la maison cela me fais bien rire le primaire oui mais les profs..

38.Posté par Ouech le 06/12/2019 10:35 (depuis mobile)

Allez a partir du 15 décembre à l'aéroport vous verrez les 3/4 des profs de l'ile....lamentable même le privé

39.Posté par fox le 06/12/2019 11:49 (depuis mobile)

A tous les antis profs, tentez l''expérience en contractuel et vous verrez comment sont les (vos) jeunes, bien éduqués disciplinés travailleurs sans téléphone, MDR !! Vous allez déguerpir vite fait et retourner dans le privé....

40.Posté par fox le 06/12/2019 11:52 (depuis mobile)

Genre les profs sont payés à rien foutre c'est facile ? Vous confondez fonctionnaire et fonctionnaire. Entre prof de collège rep + et secrétaire à la mairie ou employé municipal où nena 15 boug pou koup 10m2 de gazon euh....revoyez votre copie svp

41.Posté par A POST 38 le 06/12/2019 15:54

Les 3/4 des profs tu dis ? Viens voir le nombre d'élèves présents bordel, la dernière semaine de cours et tu vas ravaler ta salive avant de dire des conneries. Les parents foncent droit dans l'avion pour avoir les billets moins chers. Arrête ton char mon gars, et va cracher ta bile ailleurs. Les profs qui partent avant le jour J sont peut-être en effet ceux qui n'ont pas cours le dernier jour ce qui en effet est possible mais faut arrêter tes conneries ! Dans tous les établissements que j'ai faits, jusqu'au dernier jour ceux devant être là étaient bien présents. C'est pitoyable de mauvaise foi ce que tu dis. ET tu me fais bien rire : tu as sans doute demandé à tous les gens que tu as vus à l'aéroport : êtes-vous profs ? pour vérifier la pertinence de tes dire? Mais ouiiii bien sûr...pauvre de toi....

42.Posté par A POST 27 le 06/12/2019 15:56

Instruis toi-même tes gosses alors, tu en as assurément les capacités mentales....Ils seront sans doute brillants et tu as le droit de le faire. Alors, elle est pas belle la vie ? Un gosse, sa conception ne s'arrête pas au plumard...C'est loin d'être une chose acquise pour certains...

43.Posté par Candide le 06/12/2019 16:41

Pour : *12.Posté par Jean-Michel BERTRAND ; * 22.Posté par Zat
Merci : * 26.Posté par GIRONDIN

L'accès au second degré n'étant pas accessible à tous ...je confirme : c'était de l'ironie !

Il est donc extrêmement important que l'école reste" Education Nationale" et non transférée au secteur privé car il y a du boulot pour former les consciences et amener à la compréhension !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes