MENU ZINFOS
Faits-divers

Grenade dans le centre de tri : Comment s’est déroulée l’opération de secours


Une grenade s’est retrouvée hier sur le tapis de tri des déchets de l’entreprise Cycléa du Port. L’intervention de neutralisation, particulièrement risquée, a été un succès. Retour sur un sauvetage très particulier.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 17:35 | Lu 2025 fois

Il est un peu moins de 13h lorsqu’un employé de l’entreprise de traitement des déchets Cycléa fait la terrifiante découverte : une grenade se trouve sur le tapis de tri. Normalement, la protection du territoire national dans le domaine IEEI (intervention sur engin explosif improvisé) est du ressort de la sécurité civile. 

Mais à défaut de service de déminage civil à La Réunion, ce sont les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) qui apportent leur savoir-faire à travers l’action du GrIN NEDEx, le groupe d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs.

Arrivé sur les lieux en une demi-heure, le GrIN NEDEx a pris contact avec le responsable de la chaîne de tri, qui a déjà fait évacuer ses installations, ainsi qu’avec l’officier de police judiciaire, responsable du périmètre de sécurité. Les éléments du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) arrivent peu de temps après. 

L’objet est identifié par l’équipe : il s’agit d’un modèle de grenade défensive française historique. Une zone de destruction est préparée à proximité du lieu de découverte et la munition est détruite à 14h35. Aucune victime n’est à déplorer, l’outil de travail non dégradé.

Une opération très rare dans l’île, mais qui est maîtrisée parfaitement par les FAZSOI. Les militaires qui, actuellement mobilisés dans le cadre de l’opération Résilience, ont mieux à faire que d’intervenir pour un geste à la fois dangereux et stupide.






1.Posté par Veridik le 08/04/2020 18:00 (depuis mobile)

Les militaires qui, actuellement mobilisés dans le cadre de l’opération Résilience, ont mieux à faire que d’intervenir pour un geste à la fois dangereux et stupide.

Certes , mais le journaliste ne devrait il pas s'abstenir de ce genre de commentaire

2.Posté par kersauson de (p.) le 08/04/2020 18:50

c est peut etre une erreur involontaire !
oubliée ds un carton, un sac plastique ..
certes dangereux !!

3.Posté par journaliste un jour, buzzeur toujours ( devise de zinfo974 le 08/04/2020 18:52

ad minima le journaliste aurait pu se contenter de l info et non de son sentiment

4.Posté par David.Malin le 08/04/2020 18:53

Certains pompiers sont trop dangereux pour avoir cette compétence , il ne faut pas prendre pour une généralité heureusement ils souffrent de leur direction délétère et toxique. Un directeur démineur ...

Bravo les armées !

5.Posté par Tito le 08/04/2020 20:26 (depuis mobile)

Le journalistes devrai se renseigner car une grenade tant qu'on enleve pa la goupille elle ne pete pas tou seul...ca peu arivé dé accident s'est rare...mai pou arrivé sr le tapis si il y avait un defaut elle aurait pété avant...

6.Posté par Isis le 08/04/2020 22:58

@ 5 C'est exactement ce que j'ai pensé. D'autant qu'elle aurait pu exploser dès le vidage des poubelles de recyclage ou devant le domicile du détenteur de la dite poubelle. Quand bien même ce ne serait pas le détenteur de cette poubelle et qu'une personne ait voulu utiliser ce conteneur pour y mettre cette grenade, ca aurait pu exploser, y compris lors du transport :-)

7.Posté par dOc H le 09/04/2020 06:54 (depuis mobile)

Les Munitions anciennes ou pas mal stocké sont dangereuses ici on voit très bien une gre de type F1 ou Mills défensive rayon lethal 200 m
Donc les commentaires post 5 et 6 allez jouer a la roulette russe avec un sig SP 2022 !

8.Posté par journaliste un jour, buzzeur toujours ( devise de zinfo974 le 09/04/2020 12:44

le "journaliste" n a pas compris qu il DEVAIT corriger son paplard ...

ca doit etre le fils caché de dupuy et de dinEdar pour ne pas comprendre !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes