Revenir à la rubrique : Faits divers

Grenade dans le centre de tri : Comment s’est déroulée l’opération de secours

Une grenade s’est retrouvée hier sur le tapis de tri des déchets de l’entreprise Cycléa du Port. L’intervention de neutralisation, particulièrement risquée, a été un succès. Retour sur un sauvetage très particulier.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 08 avril 2020 à 17H35

Il est un peu moins de 13h lorsqu’un employé de l’entreprise de traitement des déchets Cycléa fait la terrifiante découverte : une grenade se trouve sur le tapis de tri. Normalement, la protection du territoire national dans le domaine IEEI (intervention sur engin explosif improvisé) est du ressort de la sécurité civile. 

Mais à défaut de service de déminage civil à La Réunion, ce sont les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) qui apportent leur savoir-faire à travers l’action du GrIN NEDEx, le groupe d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs.

Arrivé sur les lieux en une demi-heure, le GrIN NEDEx a pris contact avec le responsable de la chaîne de tri, qui a déjà fait évacuer ses installations, ainsi qu’avec l’officier de police judiciaire, responsable du périmètre de sécurité. Les éléments du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) arrivent peu de temps après. 

L’objet est identifié par l’équipe : il s’agit d’un modèle de grenade défensive française historique. Une zone de destruction est préparée à proximité du lieu de découverte et la munition est détruite à 14h35. Aucune victime n’est à déplorer, l’outil de travail non dégradé.

Une opération très rare dans l’île, mais qui est maîtrisée parfaitement par les FAZSOI. Les militaires qui, actuellement mobilisés dans le cadre de l’opération Résilience, ont mieux à faire que d’intervenir pour un geste à la fois dangereux et stupide.

 

Grenade dans le centre de tri : Comment s’est déroulée l’opération de secoursGrenade dans le centre de tri : Comment s’est déroulée l’opération de secours

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.