Société

Greenpeace vide les rayons des supermarchés pour manifester contre Petit Navire

Samedi 17 Décembre 2016 - 15:52

Une des actions de Greenpeace contre Petit Navire à Lyon
Une des actions de Greenpeace contre Petit Navire à Lyon
Greenpeace voulait marquer le coup ce samedi. Dans des supermarchés Carrefour et Jumbo, les militants ont vidé les rayons des boîtes de thon Petit Navire. Cette action s’inscrit dans le cadre de leur campagne contre la surpêche. "Le but est de montrer comment ce sera quand on atteindra le point de non-retour", affirme Maxime Silbertstein, coordinateur de l’antenne réunionnaise de Greenpeace. Car il le rappelle, la surpêche qui a lieu dans l’océan Indien "est en train de menacer 90% du stock de poissons". "La surpêche, c’est pêcher toujours plus rapidement dans un stock qui n’est pas renouvelable avec des méthodes destructrices pour d’autres espèces et sans vérification de la provenance des poissons, explique-t-il, un quart des poissons de l’océan Indien sont donc pêchés illégalement".
 
Greenpeace attaque les DCP (dispositif de concentration de poisson) à la dérive – à la différence des DCP fixes au large de La Réunion qui seraient gérés durablement – qui prélèvent, "comme une énorme épuisette", des requins, requins baleines, tortues, dauphins, baleines... Des méthodes utilisées par bon nombre de compagnies de thon, dont Petit Navire, le leader du marché. "Petit Navire appartient au groupe Thai Union, précise Maxime Silberstein, et une boîte de thon sur cinq vient de ce groupe. Si l’on arrive à changer leurs méthodes, les autres suivront".

Des flyers ont aussi été distribués afin de sensibiliser à la fois les consommateurs et les responsables de supermarchés. "Les gens partagent notre sensibilité à l’environnement mais ce sont les producteurs qui n’ont pas franchi le cap; les consommateurs manquent donc de choix", explique-t-il.
 
Comment consommer plus durablement? Aller voir son pêcheur et acheter du poisson frais, selon les militants de Greenpeace. "C’est bon pour l’emploi, la qualité du poisson est meilleure et c’est plus durable", termine-t-il.
 
Lu 6794 fois



1.Posté par Bravo à vous! le 17/12/2016 19:31

Faut oser. Ils osent! Bravo! Continuez à alerter et agir !

Tout à fait d'accord que la pêche industrielle avec des méthodes de plus en plus poussées et de masse tuent la population mondiale de poissons! C'est un massacre à très grande échelle qui se poursuit jusqu'à ce qu'on en arrive comme pour la chasse à élever les poissons, parce que l'océan sera quasiment vide!

Déjà qu'on y a balancé des milliers de tonnes de plastiques.. Et que ça continue..

2.Posté par Champagne Letchi le 17/12/2016 19:53 (depuis mobile)

A table! Hihihi

3.Posté par Denis le 17/12/2016 19:54 (depuis mobile)

Les patrons de grande surface devraient porter plainte plus ces imbeciles

4.Posté par SITARANE le 17/12/2016 21:24

Une fois qu'ils sont en boite c'est trop tard !!!!!!! Il faut s'en prendre aux pécheurs (qui viennent de métropole et d'aiileurs) . J'espère que leurs vêtements et artifices sont bio, naturels et éthiques ???? Que de donneurs de leçons sur cette île : SPA, ATTAC, GREENPEACE, ECOLO, BOBOS, METROS.........................

5.Posté par klod le 17/12/2016 22:21

bravo à greenpeace , malgré les contents d'eux ...........comme sitarane .

les memes depuis 70 ans , à l'échelle endémique .depuis 400 ans à l'échelle du "nord" ...........................et encore "400", chiffre symboblble ............

6.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/12/2016 22:39

il faut voir la quantité de gens qui trainent dans les supermarchés en cette période de l'année.Il y en a beaucoup plus qui n'achètent rien, que ceux qui achètent, çà crois moi.Ils trainent comme nous sur le boulevard de st pierre avant à pied, dans les années 80.Moi, j'ai couru partout pour trouver ces produits péi dont a parlé clicanoo le 15/12.C'est simple, sur Toulouse, il n'y avait que les letchis de notre ile.Rien d'autres.Alors qu'on parlait des achards, des ceci, cela.....rien."la pas honte parler gras comme çà?".
Concernant les boites de thon, j'en ai acheté sinon comment je fais ma macédoine de légumes comme sur notre ile?

7.Posté par Oscar DUDULE le 17/12/2016 23:12

les militants de Green peace on le droit de demander le boycott d'une marque de poisson. Mais où je ne suis pas d'accord c'est qu'ils empéchent les autres d'acheter ce produit si ces autres en ont envie. Qu'ils distribuent des tracts, des flyers, a l'entrée du magasin oui ,. Qu'ils discutent avec les clients, pas de problèmes. Mais retirer un produit (quel qu'il soit) parce qu'il ne leurs convient pas;non. C'est une attitude voisine du totalitarisme. Laissons la liberté de à ceux qui ne pensent pas comme vous.?.

8.Posté par loyada le 18/12/2016 00:33

non mais les gars green peace au supermarché du coin contre la surpeche !!!! arretez d etre myto ce n est pas en faisant cela que vous allez arreter la surpeche , dejà allez attaquer les japonais et thai union , tiens il vient d ou ce nom la ? pas de bretagne premiers ennemis ensuite petit a petit eradiquez les autres ,mais oui il est vrai faut pas trop risquer quelques mauvais coups

9.Posté par Jose le 18/12/2016 07:38

Il faut bien nourrir les 7 milliards d'êtres humains que contient cette pauvre Terre !

La base du problème, c'est la démographie, il n'y a qu'en la régulant qu'on pourrait éviter la perte de l'humanité.

Le problème, c'est que les enjeux (croissance, fric, profits) ne vont, et n'iront jamais dans ce sens, et on va droit vers le mur.

10.Posté par JMR974 le 18/12/2016 08:21

Greenpeace, n'est-ce pas cette organisation internationale qui, au temps de la guerre froide, dénonça les missiles nucléaires Pershing américains positionnés en RFA (Allemagne de l'Ouest) et dirigés vers l'URSS, en "ignorant" leurs semblables, les SS20 soviétiques, positionnés en URSS, en RDA et en Pologne, et dirigés vers les USA, et tout aussi dangereux ? Et qui dénonça également les tirs nucléaires français dans le Pacifique (Mururoa), en "ignorant" ceux de l'URSS et de la Chine communiste ? Ils avaient choisi leur camp.

11.Posté par Veridik le 18/12/2016 08:35 (depuis mobile)

Et après on se demande pk les requins viennent croquer du surfer

12.Posté par Couillonisse le 18/12/2016 08:45

Merci aux assos écolos de faire des actions de terrain qui changent des prises d'otages des autres de la maison d'en face qui demandent la mort de n'importe quel animal ! C'est sûr que c'est pas les assos cassos d'usagers de la mer qui auraient les coucougnettes de le faire ... eux , ils pleurent , manifestent, prennent en otage, bloquent la circulation... les écolos font des actions courageuses et sensées 😜

13.Posté par Maître CoNNar le 18/12/2016 09:12

@ 3.Posté par Denis le 17/12/2016 19:54 (depuis mobile)

Ou na marmaille.? On dirait ou na un Subaro ek un chaîne estéréo ?

14.Posté par Nono le 18/12/2016 09:45

@12 Des actions courageuses et sensées, comme toi depuis 4 ans sur zinfos974?

Bravo à Greenpeace, ça nous change des associations ouin-ouin qui détournent l'attention pour 100 requins pêchés par an quand le véritable carnage est ailleurs.

15.Posté par Couillonisse le 18/12/2016 10:45

@14 : pas à la plage ???

16.Posté par Bichique le 18/12/2016 10:56

"Petit Navire" vient de passer dans les main d'un groupe thaillandais et comme par hasard Greenpeace
commence à bouger.
La surpêche concerne toutes les espèces, les thaillandais (ou les holding en Thaillande), coréens sont présents depuis très longtemps. Les chinois arrivent et commencent à s'attaquer aux langoustes de madagascar.
Les nouvelles technologies (GPS, communications par satellite...) favorisent le pillage des mer. Les
actionnaires des multinationales en sont largement responsables... mais qu'importe du moment qu'on
ramasse du fric.
Sur les sites internets certains affichent "une pêche durable.....", le célèbre désigner de tee-shirt de la Réunion pourrait sortir une série "même pas honte" avec des thons et co-signé par les Miss...
POUR LE BICHIQUE, ON FAIT QUOI ?

17.Posté par Mojito le 18/12/2016 11:23

@8: Petit navire est une filiale de Thai Union. Tu as maintenant toutes les raisons d’arrêter de râler derrière ton clavier pour rejoindre les rangs de greenpeace...
@3: oui, le jour où les thons pourrons porter plainte contre toi...
@4: dans ta liste il manque SITARANE...qui d'ailleurs, est en boite depuis pas mal de temps...et c'est bien ainsi!

18.Posté par DANY le 18/12/2016 11:25

encore des donneurs de lecon venu d ailleurs pour faire chiez leurs monde ou va t on et tous sa est payé par qui je sais pas sa s apel les envahisseurs j ai jamais la chance de tomber sur se genre d poeration parce que si c est le cas meme si je devais pas acheter du thon j aurrai fait expres d allez en prendre et si par malheur ils m aurrai empecher ben on aurrai rigolez croyez moi ils urrai pas etait decu du voyage

19.Posté par Maître CoNNar le 18/12/2016 12:41

@ 16.Posté par Bichique le 18/12/2016 10:56

Pour BICHIQUE ?

QUE LES MAIRES BRAS PANON ET ST BENOIT PRENNENT UN ARRÊTÉ pour que mes amis qui voyagent en 787/800 arrêtent de laver leur scènic et autres vêtements en amont de l'embouchure de la rivière des Roches sur le radier avec des produits noname...?
Ah peut être ces maires ne passent pas parla mais la Police Municipale
Ah oui faut rien dire d'après un post qui m'a traité de CONNARD alors que je suis que CoNNar

20.Posté par loyada le 18/12/2016 16:53

17.Posté par Mojito ***oh hé l abruti de service t as lu mon commentaire jusqu au bout tu ne t appels pas Maître CoNNar mais je crois que tu es son maitre !!

21.Posté par loyada le 18/12/2016 16:58

4.Posté par SITARANE**toi t es toujours dans le déni , mais je pense plus vers la connerie et la ségrégation tu ferai quoi s ils n etait pas là tout ceux que tu cites, il est vrai qu avec votre flotte de peche dans l ile vous ne boufferiez pas beaucoup de poissons !!!! achetez du panga come on en voit des tonnes ds les rayons surgelés des supermarchés de l ile les vietnamiens eux vous refilent une merde du diable que vous prenez plaisir a manger et bien continuez , en attendant que ......

22.Posté par loyada le 18/12/2016 17:01

10.Posté par JMR974***le monsieur il a dit : toi t as pas suivi , t as pas lu tous les episodes !!

23.Posté par Question bete le 18/12/2016 17:26 (depuis mobile)

C était une action contre la vie chère, non?

24.Posté par Mojito le 18/12/2016 18:38

@20 j'ai bien lu jusqu'au bout pourtant...peut être que la non maîtrise de l'orthographe vous donne l'impression d'envoyer un message, au final perçu différamment....du coup on se demande qui est le plus abruti....

25.Posté par menfin le 18/12/2016 21:33

il devrait vider les rayons de tous les produits sur lesquels des marges abusives sont faites. Et franchement c est pas'ce qu il manque ( par exemple : pates barilla 0,90 en metropole 1,80 ici ) il'y en a des centaines, meme les fruits locaux sont plus cher parfois que les mme en metropole. Du coup je n ai aucune honte a passer un sac en douce à la caisse. ca compense..

26.Posté par loyada le 18/12/2016 22:40

24.Posté par Mojito***une seule chose est vraie, dans tous les cas où certaines personnes à bout d'arguments changent de direction sur le sujet abordé , quand à l'orthographe cela n'est point une question d'être abruti ou non, mais une question d'analphabétisme, primo ce qui confirme mon premier commentaire secundo on n'écrit pas différamment de la façon dont tu l'as écrit , donc à toi de revoir l orthographe, je conclurai donc ainsi : avant de regarder la paille dans l oeil de ton voisin , regardes la poutre que tu as dans le tien mais surtout ressort ton Bescherelle !!!!

27.Posté par loyada le 18/12/2016 23:08

24.Posté par Mojito*** une correction orthographique qui t'éviteras d'écrire encore je ne sais quoi ! "ressort" avec un s ,

28.Posté par L'Ardéchoise le 19/12/2016 01:16

Non mais oh ! C'est bon les gars, s'il n'y avait que le Petit Navire ! Vous regardez des fois ce que vous bouffez ?

29.Posté par Mojito le 19/12/2016 15:09

@26 C'est bien loyada, tu es perspicace, tu as trouvé une faute dans mon post, toi tu en as 50 et tu me fais la morale...tu sais que tu es une tête de nœud?
Pour autant, je suis heureux de t'apprendre que ton problème n'est pas l'orthographe, car même en utilisant la bonne, on ne comprend toujours rien...problème de syntaxe, de ponctuation, voire de structure mentale...
Sinon, lâche moi un peu, le sujet c'est le thon en boite pécos!

30.Posté par Maître CoNNar le 19/12/2016 19:08

Et zot tout Y en fou de BICHIQUE ....?

31.Posté par loyada le 19/12/2016 21:06

29.Posté par Mojito * je te ferai remarquer que, jusqu a ce jour je ne t ai point insulté , mais afin d en arriver là tu es vraiment à bout d arguments, mais penses bien à une chose une tête de noeud sert à quelque chose alors qu une tête de con ..ne sert absolument à rien , il est facile de constater que tu ne comprendras le moindre sens à ces quelques mots , &tant donné que l analphabétisme et l illettrisme sont la seule science que tu ais retenu

32.Posté par Mojito le 20/12/2016 20:37

@t'as raison, "abruti de service" c'était une déclaration d'amour sans doute!
Effectivement, je n'ai pas d'argument. Les arguments servent à défendre un point de vue avec quelqu'un de sensé sur un sujet précis. Dans le cas précis, on n'a ni l'un, ni l'autre!
Allez tchuss, assez perdu de temps avec toi.

33.Posté par loyada le 21/12/2016 11:31

32.Posté par Mojito***et oui tout se confirme , aucun argument pour quoi que ce soit , tu n es pas prêt de descendre de ton "piedestal " et s il y avait pire que toi je crois que tu serai pret à tout afin de rester seul en haut du podium, enfin la vie est ainsi faite cela ne peut que confirmer mes dires

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:28 [VIDEO] La crue d'Abord !

Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:14 Berguitta : Le point sur le réseau routier