MENU ZINFOS
Société

Greenpeace se mobilise à La Réunion en faveur de l’étiquetage obligatoire de tous les OGM


Est-on bien informé de la présence d'organismes génétiquement modifiés dans les produits de consommation ? Assurément pas selon les activistes de l'organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement Greenpeace qui ont mené ce samedi partout en France des actions de sensibilisation. Une campagne a également eu lieu hier à La Réunion, à Saint-Leu. L'occasion pour le groupe local de Greenpeace d'exposer ses arguments auprès des consommateurs :

Par LG - Publié le Dimanche 20 Novembre 2022 à 08:21

"Ce samedi dans toute la France, 23 groupes locaux de Greenpeace France se sont mobilisés près des supermarchés pour inviter les enseignes de la grande distribution à demander elles aussi au gouvernement la mise en place de l'étiquetage obligatoire de tous les OGM.

À Piton Saint-Leu, la clientèle du super U a été invitée à participer à une animation sous forme de “grand jeu OGM Surprises !”, pour essayer de deviner où pourraient se cacher les nouveaux OGM dans leurs produits alimentaires. Constatant qu’il pourrait être impossible, à l’avenir, d’avoir une information claire et transparente sur la présence d’OGM, les clients et clientes ont pu ensuite écrire à la directrice ou au directeur du magasin en question afin de lui demander d’agir auprès du gouvernement en exigeant l’étiquetage obligatoire des nouveaux OGM.

Cette journée nationale de mobilisation intervient alors que des discussions sur un possible assouplissement de la législation sur les nouveaux OGM sont en cours au niveau européen. Les nouveaux OGM, produits par de nouvelles techniques de modifications génétiques, comportent les mêmes risques pour la biodiversité que les OGM « classiques » [1]. Greenpeace estime qu’une dérégulation irait à l’encontre de la liberté de choix des consommateurs et que le principe de précaution doit être respecté : les nouveaux OGM doivent faire l’objet d’une réglementation stricte.

“Sans le savoir, nous pourrions retrouver demain des nouveaux OGM dans nos champs et nos assiettes", rappelle Suzanne Dalle, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace France.

Les directrices et directeurs de supermarché ont une responsabilité vis-à-vis de leur clientèle, la grande distribution a le pouvoir de changer les choses en interpellant le gouvernement pour plus de transparence et l’affichage obligatoire de tous les OGM. La grande distribution doit soutenir la liberté des consommateurs et consommatrices à choisir ou non de consommer des OGM ! ”

Selon un récent sondage [2], 92% de la population française souhaite que la présence de nouveaux OGM soit indiquée sur les emballages des produits alimentaires. 91% des Français et Françaises estiment que les enseignes de la grande distribution doivent faire preuve de transparence et afficher clairement sur leurs produits la présence de nouveaux OGM."

Notes :
[1] Tout comme les OGM “classiques”, les nouveaux OGM sont susceptibles d’être disséminés de manière incontrôlée dans l’environnement et de causer ainsi des dommages irréversibles à la biodiversité et aux écosystèmes. De plus, ils renforcent le poids économique d’une poignée de multinationales qui s’approprient les semences, contribuant ainsi à l’industrialisation de l’agriculture et à la dépendance du monde paysan. Pour aller plus loin : Danger à l’horizon, pourquoi l’édition génomique n’est pas la réponse aux défis environnementaux de l’UE, publication de Greenpeace, mars 2021
[2] Sondage réalisé par Kantar Public pour Greenpeace France, juin 2022.




1.Posté par ATCHOUM le 20/11/2022 08:46

Et bientôt Greenpeace va affréter un bateau pour faire venir les Sri Lankais avec avocats et structure d'accueil à la Réunion

2.Posté par francais le 20/11/2022 09:01

personne ne lit les étiquettes ce que l'on regarde en premier c'est le prix !!!

3.Posté par Corine974 le 20/11/2022 09:01

Du grand n'importe quoi d'associations et ong qui pensent influencer et commander les gens en tentant de forcer le législateur et évidemment utiliser les medias

4.Posté par Vinschdu le 20/11/2022 11:40

Rien à foutre de Greenpeace ! Foutez- nous la paix bande de communistes !
La Réunion n'est pas le bébé de cette association de merd....
On ne vous aime pas ! Laissez nous vivre en paix bande de terroristes !
On a bien vu ce que vous avez fait avec l'abandon des centrales nucléaires dont vous avez été le chantre !
La France aujourd'hui est dans la m...de, arrêtez vos conneries , vous en avez déjà fait assez !

5.Posté par Denis le 20/11/2022 11:46

Encore des emmerdeurs qui sont contre tout , la plupart du temps ce sont des fonctionnaires qui n ont pas assez de boulot, creol envoi se bandé de nul chier écoute pas zot

6.Posté par A mon avis le 20/11/2022 12:20

@ 1 @ 2 @ 3 @ 4 @5

Sous aimez bouffer n'importe quoi, personne ne vous en empêche.
Mais abstenez vous de critiquer ou/et d'insulter ceux qui luttent pour une alimentation saine.

7.Posté par Denis le 20/11/2022 13:47

J espere pour vous ne pas être accoster quand je fais mes courses vous serez mis à votre place, nous sommes libre c est pas des nuls qui doivent nous dire quoi faire quoi manger.

8.Posté par Grangaga le 20/11/2022 15:10

Bin va og'mantt' lo prodwi é na pay' lo l'étikètt'...
Pliss' lo massinn' z'étikétèz'...
Pliss' lo bougu' z'étikétèrr'....
Pliss' lo komèr'san va gainll' l'ar'zan...
Pliss' nou sora oki...d'bourik....

9.Posté par francais le 20/11/2022 15:41

6.Posté par A mon avis le 20/11/2022 12:20

si tu es le seul que les prix n’intéressent pas contactes nous tu pourrais nous payer nos courses au supermarché !!!

10.Posté par Fidol Castre le 20/11/2022 18:36

Et hop, une étiquette sur le front de chaque triple dosé. 😁
Je suis pour !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes