Revenir à la rubrique : International

Grèce : Alexis Tsipras démissionne et convoque des élections anticipées

Les Grecs vont être appelés aux urnes pour la troisième fois en un an. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, a annoncé hier soir sa démission dans le but de précipiter des élections anticipées dans un délai d’un mois. Nommé en janvier après la victoire de son parti lors des législatives, Tsipras est intervenu à la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 août 2015 à 07H36

Les Grecs vont être appelés aux urnes pour la troisième fois en un an. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, a annoncé hier soir sa démission dans le but de précipiter des élections anticipées dans un délai d’un mois.
Nommé en janvier après la victoire de son parti lors des législatives, Tsipras est intervenu à la télévision pour défendre son bilan et notamment le plan d’aide négocié avec les créanciers du pays. « Nous n’avons pas eu l’accord que nous espérions mais l’accord que nous avons obtenu est le meilleur possible« , a-t-il justifié. Se targuant d’être à la tête du « premier gouvernement de gauche« , Tsipras s’est dit « fier de la bataille » qu’il a menée. Il souligne, par ailleurs, avoir été « fidèle » à ses promesses et avoir « résisté au chantage » des créanciers de la Grèce.
Alexis Tsipras n’a en revanche rien dit de la date précise de ces élections. Selon les médias grecs, le Premier ministre démissionnaire serait toutefois favorable à ce que ces élections aient lieu le 20 septembre.
S’il a démissionné, c’est qu’il a perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d’un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l’Europe. Une quarantaine des députés de son parti de la Gauche radicale Syriza n’ont pas alors voté en faveur de ce prêt de 86 milliards d’euros sur trois ans, qui n’avait pu être adopté que grâce aux voix de l’opposition.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.

Ukraine : La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau prise pour cible

La plus grande centrale nucléaire d’Europe désormais sous contrôle russe, inactive mais toujours dangereuse, reste un enjeu majeur sur le plan stratégique. Les tensions entre Moscou et Kiev ne cessent de s’intensifier, chacun accusant l’autre de viser la centrale. Ce dimanche, des drones ont de nouveau ciblé la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’administration russe en place. Elle a rapporté sur Telegram que des tentatives d’attaque par les forces armées ukrainiennes se poursuivent, mentionnant un drone kamikaze abattu au-dessus de la centrale, sans causer de dommages.