MENU ZINFOS
Communiqué

Graziella Yeng-Seng Camélé s’engage pour "une nourriture saine pour tous les Saint-Pierrois"


Communiqué de presse de Graziella Yeng-Seng Camele, candidate Génération Ecologie sur le Canton 21 de Saint-Pierre, relatif à l'accès à une nourriture saine pour tous.

Par N.P - Publié le Jeudi 10 Juin 2021 à 16:14

Graziella Yeng-Seng Camélé s’engage pour "une nourriture saine pour tous les Saint-Pierrois"
Professionnelle de santé et candidate aux élections départementales sur le canton Saint-Pierre 2, je tiens à réagir à certains faits d’actualité notamment sur l’usage de certains pesticides et herbicides à La Réunion.

Notre département détient le triste record à savoir qu’il est le 2ème département au niveau national pour l’usage du glyphosate dans notre agriculture. Il est important de rappeler Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, a classé le glyphosate comme « cancérogène probable » en 2015. Cette décision signifie que les experts ont estimé qu'il y a un degré de certitude élevé et que l'herbicide peut engendrer des cancers.

Même si l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère, elle, que les risques du glyphosate pour les consommateurs sont limités, ces seuils restent très controversés par certains professionnels de santé à l’instar du Robert Barouki, médecin, toxicologue et directeur de recherche à l'Inserm prévient : « C'est un sujet difficile avec pas mal d'incertitudes et il est nécessaire d'approfondir nos connaissances. Les autorités fixent des valeurs arbitraires à partir des informations dont elles disposent, mais la science évolue, donc il ne faut pas les considérer comme valables éternellement. »

Des traces du pesticide ont ainsi été identifiées chez une trentaine de volontaires dans le cadre d'un test organisé par l'association Générations futures en 2017.

A La Réunion en 2019, sur les 21 personnes testées, des élus, des artistes mais aussi des citoyens - dont certains font attention à ce qu'ils consomment – les analyses sont toutes positives aux glyphosates, sans exception. Toutes sont en moyenne 11 fois au-dessus de la limite fixée par l'Oms de glyphosate dans l'eau potable.

Il est donc impératif de changer de modèle de production agricole à la fois dans la méthode et dans notre capacité à produire localement afin de garantir à fois une nourriture saine aux réunionnais et la souveraineté alimentaire de notre ile.
C’est le rôle du Conseil Départemental d’impulser cette transformation de notre modèle agricole en déployant les moyens nécessaires pour nos agriculteurs et garantir aux consommateurs des produits locaux sans pesticide. La Réunion est capable de bâtir ce modèle conforme à la fois à notre environnement par préservation de nos sols tout en respectant la qualité de notre nourriture qui en plus des maladies cancérigènes peut causer des ravages comme le diabète, l’hypertension et l’obésité dus à une mauvaise nutrition. Le « bien-manger » s’acquiert également par l’éducation et la prévention en milieu scolaire notamment dans nos collèges.

Sur le plan social, nous devons engager le droit d’accès à une nourriture saine pour tous à La Réunion et particulièrement à Saint-Pierre. Il y a là, une injustice sociale que nous devons combattre et corriger lorsque des personnes avec peu de moyen doivent se contenter des produits alimentaires à bas prix et pas forcément de bonne qualité. Nous connaissons l’impact de cette alimentation sur notre santé !

Graziella YENG-SENG CAMELE
Candidate Génération Ecologie
Canton de Saint-Pierre 2            



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes