MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Grandeur et vicissitude du compromis


(… Jusqu’au jour où, la vie elle-même, aura disparu)

Par François-Michel Maugis - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 09:52

Grandeur et vicissitude du compromis
A force de faire des compromis entre ce qui est idéalement souhaitable et ce qui est pratiquement réalisable, nous aboutissons à une humanité de plus en plus éloignée de l’idéal, de la perfection et de la sagesse et de plus en plus proche des pratiques médiocres et à courte vue des humains. Alors, mes amis, ne vous étonnez pas que pour beaucoup d’entre nous, la vie soit devenue un véritable calvaire. Ce qui m’amuse de moins en moins, c’est cet absurde et artificiel combat entre conservateurs et progressistes. Tout se passe comme si l’humanité se satisfaisait de sa médiocrité. Les riches terrorisés par les pauvres, s’accrochent comme des désespérés à leur statut de privilégiés. Les pauvres, terrorisés par les riches, s’accrochent comme des désespérés à leur statut de dépendants privilégiés.

La Nature a mis plusieurs millions d’années à créer une harmonie relative du règne animal et végétal. Les humains semblent incapables de prendre modèle sur elle en profitant de ses richesses de manière raisonnable. Faudra-t-il encore plusieurs millions d’année pour que cet animal perde son intelligence destructrice, retrouve son instinct naturel et se fonde totalement dans l’harmonie millénaire du vivant sur Terre ? L’amour de la puissance, la culture du mépris, voilà la caractéristique des dominants. L’amour de la simplicité, la culture du bon sens, voilà la caractéristique des dominés. Mais ce clivage est absurde. Dieu merci, la nature humaine est riche de diversité. Notre seul but devrait être de laisser toujours et partout, se développer et s’épanouir cette diversité. Au lieu de cela, on l’étouffe. Et, comme le dit si bien le poète, « L’ennui naquit un jour de l’uniformité ». Oubliée la fantaisie, le caprice, l’imagination, les décors inutiles qui, autrefois embellissaient la vie. Le monde occidental, dans sa folle volonté de rationaliser, a imposé à tous la soumission au dieu Argent et à sa loi du rendement. Et ce monstre, tel Attila, ne laisse rien sur son passage que des paysages dévastés. La vie elle-même est devenue si artificielle que l’on vous vend de plus en plus cher les espaces de vraie vie    …   Jusqu’au jour où, la vie elle-même, aura disparu.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes