MENU ZINFOS
Société

Grande marée : Interdiction de s’approcher des coraux


Avec le phénomène de grandes marées touchant actuellement La Réunion, les coraux sont particulièrement fragilisés. La Réserve Marine interdit donc aux usagers du lagon de s’approcher d'eux le temps que la marée haute revienne.

Par - Publié le Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:23 | Lu 1774 fois

Grande marée : Interdiction de s’approcher des coraux
Le communiqué :
 
Grandes marées basses et coraux sous pression

Les grandes marées qui accompagnent les pleines et nouvelles lunes de l'hiver austral mettent les coraux à nus. Ces manifestations naturelles apportent du stress aux massifs coralliens en partie hors de l’eau et les affaiblissent. Les coraux produisent alors un mucus protecteur afin de pouvoir supporter l'exondation des platiers coralliens. En cette période de la pleine lune, ce phénomène est particulièrement visible dans tous les lagons. 

Nous rappelons que la marche sur les coraux est interdite sur tout le périmètre de la Réserve Marine. Les usagers du lagon : les pêcheurs à pied, les baigneurs, les utilisateurs d’engins de plage (SUP Paddle, Kayak,…) ne sont autorisés à circuler que dans les chenaux entre les massifs de coraux et dans les zones sableuses uniquement.

Nous recommandons aux usagers de ne pas fréquenter les lagons et d'attendre la marée haute pour une exploration plus respectueuse du milieu.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Remy le 03/09/2020 06:00

Tres bonne initiative.
Le lagon est très fragile.
Il faudrait aussi préserver la plage des mégots. Environ 500 litres d'eau pollué par mégot.
Demoun la fini oublié comment té y lé nout lagon en 1970....
Carabos la disparu dans les années 1980...
Des espèces y arevient si nous gagné fai attention. Nout lagon y redeviendra gaillar

2.Posté par Tonton le 03/09/2020 16:36

aiiih, ne manquiez que ca ...

3.Posté par blacko le 03/09/2020 17:23

Un peu de sérieux ferait du bien à cette réserve marine.

1. "la marche sur les coraux est interdite sur tout le périmètre de la Réserve Marine"
En réalité la marche sur les coraux est interdite partout, et pas pour le plaisir d'interdire, il faut l'expliquer, tous simplement parce que les coraux, surtout les coraux branchus sont fragiles. Tous les coraux sont constitués d'animaux vivants.

2. "Nous recommandons aux usagers de ne pas fréquenter les lagons et d'attendre la marée haute"
Quel ridicule !
- On remarquera que les activités payantes, elles, ont toujours lieu, avec la bénédiction de la réserve.
Bientôt il faudra être accompagné d'un moniteur de plongée pour regarder les ti poissons dans la réserve marine et payer, comme la magouille faite pour observer les baleines et dauphins au bénéfice des clubs de plongée?
- On peut très bien nager dans le lagon, les Réunionnais ne sont pas si débiles pour aller nager dans le corail quand il n'y pas d'eau.
L'infantilisation permanente des Réunionnais pour justifier l'existence de cette réserve qui ne s'attaque jamais aux vrais problèmes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes