Océan Indien

Grande ferveur pour Maha Shivaratree à Maurice

Vendredi 20 Février 2015 - 15:38

C'est un événement unique qui se déroule chaque année au mois de février à l'île Maurice. Venus des quatre coins de l'île, les pèlerins portant des kanwars grands et multicolores ont convergé vers le Ganga Talao, le lac sacré.

Des milliers de Mauriciens ont convergé mardi 17 février 2015 vers Grand-Bassin pour recueillir de l'eau sacrée qu'ils ont déversé, jour de la fête Maha Shivaratree, sur le shivling, symbole de Shiva.

Les fidèles ont participé des jours durant au Chaar Pahar Ke Pooja, chantant, priant au son des instruments traditionnels et des sonos aux enceintes démesurées, apportant une multitude d'offrandes.

Solidarité, dévotion et détermination ont animé les pèlerins, qui ont parcouru des kilomètres en portant sur leurs épaules des kanwars fabriqués avec du bambou et d'autres matériaux, et décorés avec les statuettes de Shiva et d'autres divinités hindoues.

Les dévots découvrent tout au long du trajet la solidarité mauricienne et la diversité culturelle. Beaucoup de familles et d'association à travers l'île n'ont également pas failli à une vieille tradition qui consiste à accueillir les pèlerins, à leur offrir un abri et des rafraîchissements.

Une ferveur qui a réunion plus de 400 000 pèlerins toute la semaine engendrant des
embouteillages monstres à travers l'île.















(Photos et texte : Pierre Marchal)
.
Lu 1529 fois



1.Posté par babac le 20/02/2015 17:13

jolie photo

2.Posté par KLD le 20/02/2015 19:13

Om Namaha Shivaya ! belle piété et tout le bonheur du monde au croyant .

3.Posté par Père peinard le 20/02/2015 19:16

Comme quoi certaines religions ne posent pas de problème dans état laïc, et suscitent même la solidarité du reste de la population. Maurice a des leçons à donner au "vivre ensemble " réunionnais, si mal nommé!

4.Posté par KLD le 20/02/2015 19:54

ok avec 3!!!!!!! bien que la constitution mauricienne parlant de citoyens mauriciens en fonction de leurs origines et l'attitude de certains mauriciens envers la population créole ( ds le sens métis) laissent à " causer"..............................hein bonhomme !!!

5.Posté par babac le 20/02/2015 21:38

ouais rien n'est tout rose,surtout pour la religion indienne.....loin de la

6.Posté par Père peinard le 20/02/2015 23:52

Post 4: Et que dire de l'attitude de certains créoles réunionnais envers les chinois, les zarabes, les malbars, les zoreilles et j'en passe?.............hein bonhomme!!!

7.Posté par KLD le 21/02/2015 00:27

Ayo post 6 , effectivement " so much thinks to say "........... la route est longue !

8.Posté par Laïcien le 21/02/2015 07:48

Kan nou rogarde le kouraz la population Mauricienne ke néna ,, mon kèr i fait mal po zot .

9.Posté par babac le 21/02/2015 07:48

sujet épineux qu'est la tolérance,pour ma part je n'en n'ai plus envers ceux qui ne le sont pas!

10.Posté par 974 le 21/02/2015 07:51

Post6.vas-y dis nous c'est quoi un créole réunionnais?ou peut pas dire des chose pareil car dans le sang toute réunionais na le sang zarab chinois malbar et aussi le sang zoreil i coule....amwin mi yaime domoune mon pays ke li sois malbar zarab chinois et mm zoreil,mi arrive a avoir de l'empathie po zot mwin.le tout c'est une question de respect...aujourd'hui c'est la politique et la religion i domine et i éloigne a nous de plus en plus de la moralité....vive zot vie et arête comparez....

11.Posté par Nirmal le 21/02/2015 11:00

Il ne faut pas voir les choses de cette manière. Les tamouls réunionnais ont ouverts les portes de tous les temples existant à tout le monde sans distinction de race, de couleur de peau, de religion, même ceux qui consomment le boeuf sont les bienvenus. Et le résultat est négatif car les puristes hindous ont fui la maison de leur dieu et ont laissé la place aux arrivistes qui participent à tous les rituels uniquement par promesse pour faire le folklore dans les rues. Les mauriciens hindous ont sû sauvegarder leur patrimoine cultuels et culturels en se mélangeant très peu avec les autres communautés mais en restant amis avec eux. Ils se retrouvent ensemble à table dans n'importe quelle manifestation de toutes les communautés, ils partagent leurs repas etc......Quant à nous, nous sommes hypocrites, nous faisons miroiter notre vivre ensemble pour les touristes mais nous nous dévorons les uns et les autres. Rien n'est comparable, il ne faut pas critiquer les hindous mauriciens qui se veulent avant tout conservateur, il faut les respecter car ils n'ont pas choisi notre voix du métissage. Au moins la bas on peut distinguer par le physique les différentes ethnies. Continuez le mélange ici et nous ressemblerons à un vrai macédoine de fruits.

12.Posté par pffff le 21/02/2015 11:13

Des sommes colossales engagées pour aménager l'endroit, créer une route assez large pour accueillir tout ce beau monde et ces bus une fois par an, ériger des statues de la taille d'immeubles de 4 ou 5 étages. Tout ça au frais de l'ensemble des contribuables mauriciens et au bénéfice de la religion de ceux qui tiennent le gouvernement.

Et on en trouve encore d'assez crétins pour en faire un exemple de laïcité. Faut se réveiller les bisounours!!

13.Posté par KLD le 21/02/2015 16:44

"Continuez le mélange ici et nous ressemblerons à un vrai macédoine de fruits. " post 11 est contre le métissage ....................chacun jugera .........

14.Posté par A mon avis le 21/02/2015 18:40

@ 3 Père peinard : vous dites : "Maurice a des leçons à donner au "vivre ensemble " réunionnais,"

En êtes vous certain ?
Quand à Maurice, un candidat aux élections doit déclarer son appartenance ethnique ?
Quand le communautarisme prend largement le pas sur le mauricianisme. Et quand toute critique d'une religion se traduit par un emprisonnement (Ex : Suzanne Hervet emprisonnée en janvier 2014 pour avoir critiqué la religion hindoue sur facebook :
http://www.lexpress.mu/article/elle-ne-peut-payer-sa-caution-suzanne-hervet-envoyee-en-prison)

15.Posté par A mon avis le 21/02/2015 18:47

@ 11 Nirmal : vous dites :
"Rien n'est comparable, il ne faut pas critiquer les hindous mauriciens qui se veulent avant tout conservateur, il faut les respecter car ils n'ont pas choisi notre voix du métissage. Au moins la bas on peut distinguer par le physique les différentes ethnies."

Vos propos illustrent parfaitement le communautarisme mauricien, je dirais même le communalisme.

Et même quand vous dites "Au moins la bas on peut distinguer par le physique les différentes ethnies." ou bien "il faut les respecter car ils n'ont pas choisi notre voix du métissage." ces propos ont un relent de racisme !

16.Posté par babac le 23/02/2015 10:52

ouais c'est marrant de lire tout ça,la réunion est on ne plus métissé,mais la moins tolérante,jamais vu une ile aussi raciste de gens si différents,très contradictoire,quand on voit les descendants des plus sectaires...comme quoi mieux vaut savoir de ou on sort plutot que de ou l'on va.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop