MENU ZINFOS
Politique

Grande distribution : Une enquête parlementaire ouverte sur la vie chère à La Réunion


Le député NUPES Frédéric Maillot annonce avoir obtenu l'accord pour l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur la vie chère dans les Outre-Mer. L'élu souhaite se pencher particulièrement sur les problématiques de concentration et "d'abus" dans le secteur de la grande distribution. Voici son communiqué :

Par NP - Publié le Mercredi 1 Février 2023 à 18:27

"Agir pour le Pouvoir de Vivre"

Lutte contre la vie chère à La Réunion et démantèlement des concentrations dans le domaine de la grande distribution à dominante alimentaire

Je m'y étais engagé lors de la présentation du rapport de l'OPMR, "Etat des lieux du marché de la distribution généraliste de détail à dominante alimentaire à La Réunion", en octobre 2022. Avec l'appui de mon groupe parlementaire, GOR, j'ai obtenu le principe d'une ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur la vie chère dans les Outre-Mer en général, et à La Réunion en particulier, avec un focus particulier sur la concentration du secteur de la grande distribution à dominante alimentaire.

Cette demande d'ouverture de commission d'enquête a été votée en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale ce 1er février 2023.

C'est une étape significative qui a été franchie. Les députés doivent maintenant confirmer par un vote en hémicycle le 9 février prochain l'ouverture de cette enquête parlementaire.

Parallèlement, j'ai obtenu un rendez-vous à ce sujet avec M. Jean-François CARENCO, Ministre délégué aux Outremer, le 10 février. Je conduirai lors de cette rencontre une délégation de députés de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane pour porter ensemble la problématique des concentrations de la grande distribution et des abus de position dominante dans les territoires ultramarins.




1.Posté par Chargeur de lo le 01/02/2023 18:41

Le gars sait pas lire les rapports de l'autorité de la concurrence..?? Ou de l'opmr..??

2.Posté par Chargeur de lo le 01/02/2023 18:41

Mayotte est oubliee ??

3.Posté par Nono le 01/02/2023 18:46

Très bien, je vous donne une première piste: vérifier le prix au kilo et constater que plus la quantité est importante et plus le prix est élevé !

4.Posté par Jo le 01/02/2023 18:48

Vous nous faites rire bandes élus cumulards arrêter de boucher les yeux bandes réunionnais et réunionnaises pourvu que vos poches soient remplies le reste que du pipo continuer comme ça vous défendez vos intérêts et ceux de vos proches vous êtes des rigolos

5.Posté par Toto le 01/02/2023 18:49

Marie Antoinette ça accompagne à ou ou bien ça donne à ou les directives. Parce que zot là besoin de sa bénédiction po agir

6.Posté par Romuald le 01/02/2023 18:50

Comme dirait l'autre : quand on veut enterrer un problème, on créé une commission !
Les politiciens sont forts pour cela. C'est d'ailleurs là-dedans qu'ils passent le plus clair de leur temps.
C'est ainsi qu'ils justifient leur existence "représentative".
On voit le résultat de toutes ces palabres inutiles. La vie chère ne l'a jamais été autant qu'aujourd'hui.
Les prix valsent alors que salaires et retraites font du sur place.
Ceux qui décident du montant des prix ne sont pas les amuseurs de galerie cités plus haut, mais les patrons.
Se donner les moyens de mettre fin à la vie chère nécessiterait que la population aille fourrer son nez dans les comptes des grandes entreprises, que leurs travailleurs en fassent autant. On verrait alors combien il y a dans les caisses, d'où vient l'argent et à qui il sert, comment sont formés les prix.
Tout le reste est de la blague !

7.Posté par jori2 le 01/02/2023 18:54

Ça c'est mon député. ✊✌️

8.Posté par Fidol Castre le 01/02/2023 19:09

Le marronnier politique.

Parler de la vie chère sans écrire une seule fois "octroi de mer**"...chapeau !

9.Posté par maki le 01/02/2023 19:09

Pour une fois qu'un député nupes fait un truc intéressant.
Je suis force d'admettre que je vais suivre l'activité ce bonhomme avec attention. C'est une bien belle action monsieur!

10.Posté par Brisefer le 01/02/2023 19:25

Principe ok.lobby attaquè? Dosage de gras et de sucre en outre mer.loi lurel pas respectée .des bouleversements attendus ou coup d épée dans l eau?

11.Posté par Le Jacobin le 01/02/2023 19:57

"Je conduirai lors de cette rencontre une délégation de députés de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane pour porter ensemble la problématique des concentrations de la grande distribution et des abus de position dominante dans les territoires ultramarins."

En voila un qui parle d'un sujet qu'il ne connaît pas (Abus de position dominante)

Pour être en position dominante il faut posséder plus de 39% de part de marché dans un secteur donné, a la Réunion il n'y a aucun groupe qui oserait dépasser ce périmètre sous peine de sanction .

Ce Monsieur ne connaît rien, il devrait étudier son sujet avant de faire du vent et se faire ridiculiser, c'est une honte d'avoir des représentent de ce niveau.

Il vient de la NUPES ce n'est pas étonnant !

12.Posté par Lulu le 01/02/2023 20:01

Et sur les produits locaux rien ??? Les prix exorbitants des fruits et légumes, et autres produits de consommation ??? Heureusement que nous avons les grandes surfaces car sur les étals après un peu de pluie ☔ ou trop de soleil ☀️ il y a beaucoup d'abus

13.Posté par Lulu le 01/02/2023 20:03

Ah oui c'est la nupes toujours à brasser du vent et toujours à côté des vrais problèmes qui dérangent.

14.Posté par Tenace le 01/02/2023 20:15

S’il dit vrai, je serai parmi les premiers à le féliciter.
Car habitué aux communiqués sans suite de son collègue Ratenon, je me méfie des actions de LFI dans son ensemble !

15.Posté par Vital le 01/02/2023 20:29

Ramener le problème de vie chere uniquement au monopole de la grande distribution est une erreur .certes ils ont une responsabilité mais ce qui favorise la spéculation d'une manière générale c'est la surremuneration dont beneficie une classe de population . Un exemple basic un propriétaire va automatiquement calquer le cout d un bien à louer sur les ressources d un fonctionnaire plutôt que celui d un smicard.
Plusieurs rapports ont déjà préconise la suppression de cette prime coloniale.
Il est encore temps de mettre fin à la maimise des spéculateurs qui n en finissent plus de déposséder les reunionnais de leurs biens grâce à leur pouvoir d achat subventionné
Vital

16.Posté par Erik le 01/02/2023 20:32

Qui peu le mieux aborder la question de la vie chère qu'un jeune d un quartier populaire.
Le paysage politique va continuer à changer, car la priorité à été modifiée par la nouvelle génération d élus (es).

17.Posté par Toto le 01/02/2023 21:18

Un joueur carte du trottoir maintenant député cossa li connaît ?c est un béni oui oui de Bello. A la réunion on vote pour n importe tous les députés Nupes sont des béni oui oui

18.Posté par Miss boucan le 01/02/2023 22:43

A priori le boug i gagne kozé ,mais lu connaît lire ? Et kissa i sa aide à lu pou traduire ?

19.Posté par Citoyen 974 le 01/02/2023 22:55

N'importe quoi le gars. Li té la renyon li la pas crie et la li vé fé le ver. Un créole quand li Na un poste li crois que li fé la pli ek le bo temps. Rien que la li voi le prix la monté!!! Alé dormi.

20.Posté par gigi le 01/02/2023 23:05

un rapport de plus de la poudre au yeux mr maillot tenez d abord vos promesse en tant vice président de région vous faites quoi pour la culture ,,,

21.Posté par Laurence le 01/02/2023 23:28

Pour une fois je suis d'accord avec le jacobin dans ses posts. Nupes c'est une honte d'extrême gauche destabilisatrice pour notre societe

22.Posté par Goldenlock le 01/02/2023 23:38

C est bien monsieur, enfin un peu de réalisme. Les supermarchés scen mettent plein les poches avec leur marge bénéficiaire , on a les spaghettis à 93ct chez CRF qui ont pris 20ct depuis septembre et les mêmes a 1€ 50 chez Muhhh. Et le lait reconstitué plein d hormones de croissance.... A 1€ 15 le litre!!!!! C est une honte. Et l eau locale plus chère que l eau d ailleurs.....

23.Posté par Zorey kapab koz kreol le 02/02/2023 00:08

« la problématique des concentrations de la grande distribution et des abus de position dominante dans les territoires ultramarins. » Un député Nupes de la région française et européenne de la Reunion.

Ah bon , la concentration existe que dans les territoires ultramarins d’Europe ahaha.

La concentration économique est un phénomène mondiale. Il y seulement quelques personnes et entreprises qui contrôlent l’économie mondiale.

Il y a environ 2 000 milliardaires en euro dans le monde et ils contrôlent presque toute l’économie mondiale.

Tu veux t’acheter une paire de basket ? C’est simple tu as Nike, adidas, New balance , Asics , puma et reebok = concentration.

Tu veux t’acheter un burger = mc donald, Burger King , KFC = concentration.

Tu veux t’acheter un parfum = LVMH via Sephora , l’Oreal , Procter & Gamble, = concentration.

Tu veux t’acheter une voiture = 4 ou 5 grands constructeurs de bagnole dans le monde = concentration.

Tu veux prendre l’avion = 2 compagnies Boeing ou Airbus= Concentration.

Tu veux te faire livrer un colis = UPS, DHL et la poste = concentration.

Tu veux boire du Rhum à là Reunion = Isautier , Chatel, Rivière du Mat = concentration ! Ahah.

Tu veux aller voir un film au cinéma = Disney, Warner Bros Pictures, Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer = concentration.

Tu veux regarder des séries sur ta tele = Netflix, Prime, Disney = concentration

Etc etc…

Quel secteur économique n’est pas concentré en 2023?

Juste pour info, toute l’économie mondiale est concentrée , la concentration économique est inhérente au système économique.

24.Posté par Pascale le 02/02/2023 01:46

Que du vent encore une fois...
si tout est cher ici c'est essentiellement du à l'octroi de mer qui fait vivre Marie Antoinette et tous ses sbires comme de vrais rois et reines... ne croyez surtout pas que l'augmentation de l'octroi de mer va aider la Réunion dans sa lutte du chômage par exemple... non cet argent sert essentiellement à financer tous les raouts mondains à faire la fête tous les week end, pour qu'ils puissent se gaver la panse... et quelque fois pour embaucher à VIE leurs copains copines! Et c'est tout!!
Il y a 15.5% sur de l'huile importé, autant sur des pattes etc... et ça c'est sans compter les 2.5% de l'octroi mer régional... Les prix de l'octroi de mer frôle l'expropriation pour certains produits... qui n'existent même pas en local... Jamais oh grand jamais l'octroi de mer à aider la Réunion... ils peuvent l'augmenter à volonté, les choses ici ne changeront jamais!
quand est ce que les gens vont en avoir marre de tout ça et vont ouvrir les yeux?

25.Posté par Alexandre Lorion le 02/02/2023 01:08

Inutile. Dans le viseur GBH ? faut-il rappeler qu'il n'est pas héritier ici à la Réunion.
C'est qui qui à vendu aux antillais ? Ce sont des patrons réunionnais, ceux la même qui sont reçu à la pyramide inversé ou considérer plus que les autres car ils ont les moyens. Moyens accentués par la vente de leur entreprise à GBH. Et avec la crise, cela va s'accentuer GBH va sortir plus d'argent, car 1 euro hier vaut pas 1 euro demain alors vaut mieux acheter une affaire que stocker de l'argent. Bref. ON EST DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE après un cyclone tomate lé cher. Ben là c'est pareil. Pourquoi ne pas demander une baisse des taxes plutôt à Bruxelles le temps que ça passe ? Pourquoi ne pas harmoniser les prix de certains produits entre les enseignes ? Pourquoi ne pas négocié avec Ministre des finances une fiscalité minoré pour la grande distribution et les transporteurs s'ils font l'effort de renier leur marge sur des produits ciblés ? GBH ok mais CGM et air France ? Si fiscalement ils s'y retrouvent ils joueront le jeu. Et pourquoi aussi aller au point de délivrer une carte d identité fiscal ? une carte personnalisée à chaque foyer, on la presente à la caisse et une remise est appliquée. Une carte vitale alimentaire ;) Ce sont bien les 350 000 personnes qui sont en situation difficiles qui sont visées la non ? Bref encore une enquête de plus.

26.Posté par spider le 02/02/2023 01:54

encore une enquête encore après met dans tiroirs

27.Posté par Citoyen le 02/02/2023 05:45

Il a un groupe a l assemblée lui plutôt le lèche botte de la nuppe
Fait voir aussi du côté des quancaillier ou une même famille gère les monopoles depuis des années et représente tous les enseignes

28.Posté par opticien le 02/02/2023 07:05

gars,
enlève out gros lunettes. y va pas ou.
ou na un visage qui ne va pas avec ces grosses lunettes
si ou veux y prend a ou au sérieux rentre dans discrétion coté Look

29.Posté par Thierrymassicot le 02/02/2023 07:26

Une enquête, un rapport, un tiroir.

30.Posté par valeo le 02/02/2023 07:34

Bonne idée, en espérant que ce soit fait en toute transparence et là, je serai très impatient de connaitre le résultat.
Si les prix sont justifiés au niveau des marges, ce ne sera pas le transport en bateau qui sera responsable (le fret maritime ne coûte presque rien comparé aux volumes de marchandises dans un conteneur), ce seront les taxes qui en seront responsables. Dans la poche de la région et du département, pour mieux être gaspillé ensuite...

31.Posté par corpus callosum le 02/02/2023 07:40

Arrêtez de tout ramener à la politique en critiquant un parti.
Soyons plus intelligents dans nos réflexions, ce sont les initiatives qui comptent, d'où qu'elles viennent, et il y a de bonnes idées dans tous les partis (et presque chez tout le monde en creusant un peu plus;).
Ce serait une bonne chose de connaitre les justifications des prix chez nous:
Fournisseurs qui vendent trop cher?
Distributeurs qui margent trop?
Trop de taxes?...ou un peu de tout cela?

32.Posté par Alexandre Lorion le 02/02/2023 04:55

inutile. Dans le viseur GBH ? faut-il rappeler qu'il n'est pas héritier ici à la Réunion.
C'est qui qui à vendu aux antillais ? Ce sont des patrons réunionnais, ceux la même qui sont reçu à la pyramide inversé ou considérer plus que les autres car ils ont les moyens. Moyens accentués par la vente de leur entreprise à GBH. Et avec la crise, cela va s'accentuer GBH va sortir plus d'argent, car 1 euro hier vaut pas 1 euro demain alors vaut mieux acheter une affaire que stocker de l'argent. Bref. ON EST DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE après un cyclone tomate lé cher. Ben là c'est pareil. Pourquoi ne pas demander une baisse des taxes plutôt à Bruxelles le temps que ça passe ? Pourquoi ne pas harmoniser les prix de certains produits entre les enseignes ? Pourquoi ne pas négocié avec Ministre des finances une fiscalité minoré pour la grande distribution et les transporteurs s'ils font l'effort de renier leur marge sur des produits ciblés ? GBH ok mais CGM et air France ? Si fiscalement ils s'y retrouvent ils joueront le jeu. Et pourquoi aussi aller au point de délivrer une carte d identité fiscal ? une carte personnalisée à chaque foyer, on la presente à la caisse et une remise est appliquée. Une carte vitale alimentaire ;) Ce sont bien les 350 000 personnes qui sont en situation difficiles qui sont visées la non ? Bref encore une enquête de plus

33.Posté par SABA le 02/02/2023 08:10

tous les parlementaires sont fonctionnaires donc primes de vie chère de 50 A 75% , nous les agriculteurs le privé on paye leur prime de vie chère, mais nous non, injustices discriminations, nous allons augmenter nos prix de 40% pour nous payés une prime de vie chère,

34.Posté par le taz le 02/02/2023 08:44

on va voir ce que va conclure cette commission...

au fait, une commission sur l'enrichissement des riches ???
vous savez, ces salauds qui sont responsables de la pauvreté dans le monde... dixit cet imbécile de mélenchon ???

ah oui, bien sur, il faudra enquêter sur mélenchon...

35.Posté par Ouais... le 02/02/2023 08:46

Toutes initiatives servant les consommateurs sont les bien venues,esperons seulement que cela soit suivi d effet.

36.Posté par Rocky le 02/02/2023 09:15

Mais ce marmaille là i voit que alimentaire,il ne met jamais les pieds dans une quincaillerie. A ouin li lé musisien... aller relever les prix des materiaux aprés ou va cozer.

37.Posté par patpiman le 02/02/2023 10:14

Une enquête de plus pour un sujet parfaitement connu... quelle mascarade !

38.Posté par Lulu le 02/02/2023 10:22

et les mecs arrêtez de râler, vous savez bien que nous avons mis en place des "enquêteurs" aux ordres de Marie Antoinette avec la Nupe! ils étudient, réfléchissent, interpellent, vont contre tous et n'importe quoi, de grands illusionnistes pour naïfs électeurs, enfin bref le vent est toujours aussi fort chez eux!

39.Posté par Fidol Castre le 02/02/2023 11:00

23.Posté par Zorey kapab koz kreol le 02/02/2023 00:08

« la problématique des concentrations de la grande distribution et des abus de position dominante dans les territoires ultramarins. » Un député Nupes de la région française et européenne de la Reunion.

Ah bon , la concentration existe que dans les territoires ultramarins d’Europe ahaha.

La concentration économique est un phénomène mondiale. Il y seulement quelques personnes et entreprises qui contrôlent l’économie mondiale.


Du grand n'importe quoi.

En métropole, tu veux acheter une voiture. On va prendre l'exemple d'une berline compacte.
Tu vas chez Renault pour une Mégane, tu fais jouer la concurrence chez Peugeot, Citrôen, Mazda, Citroën...etc...qui sont gérés par des concessionnaires différents. Si ça ne marche pas, tu vas dans le département voisin. Ou alors t'achètes chez un mandataire en ligne, en France ou en Espagne.

A la Réunion, tu veux acheter une Mégane --> Hayot
Tu veux faire jouer la concurrence ? Renault, Jeep, Hyundai, Mitsubishi, Suzuki, Merco, Audi, Skoda, Vw, Hyundai ---> Hayot

Ce n'est pas comparable.

Je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi. T'es juste c**

40.Posté par Kaf Malbar le 02/02/2023 11:10

Moi je pense qu'il faudrait une commission d'enquête sur les dépenses des députés de la NUPES Réunion ainsi que ceux des collectivités et des mairies ! Des dépenses farfelues dans des concerts et autres festivités inutiles, des voitures et habitations aux frais des contribuables ... Après on s'étonne que la vie est chère à la Réunion : trop d'abus de la part des élus et des agents de la fonction publique territoriale ...

41.Posté par Sébastien le 02/02/2023 13:17

Un gâteur , magouilleur place ot famillle et parle pas moi la vie chère gateur

42.Posté par Thierrymassicot le 02/02/2023 13:17

39.Posté par Fidol Castre le 02/02/2023 11:00

Pour une fois nous sommes d'accord..Tu vas chez Leroy Merlin, GIFI, Inter sport tu es chez Ravate, entente cordiale des pétroliers via la SRPP etc.. etc.. La Run est un gigantesque paniers de crabes.

43.Posté par Chloredecone le 02/02/2023 14:31

C'est pas parce qu'on est Hayotté à la Réunion qu'il faudrait faire les fayots ...on devrait proposer aux Antillais de se rallier sur ce sujet non?

44.Posté par Fidol Castre le 02/02/2023 15:29

42.Posté par Thierrymassicot le 02/02/2023 13:17

39.Posté par Fidol Castre le 02/02/2023 11:00

Pour une fois nous sommes d'accord..Tu vas chez Leroy Merlin, GIFI, Inter sport tu es chez Ravate, entente cordiale des pétroliers via la SRPP etc.. etc.. La Run est un gigantesque paniers de crabes.


Oui, et ils jouent sur les mots. Ils te disent qu'il ne faut pas parler de "monopole" car il y a plusieurs opérateurs. Mais la situation est pire que le monopole : il y a des ententes illicites sur tout !

Je me souviens il y a quelques années avoir demandé une proforma pour un véhicule commercial standard, diesel, 90 chevaux.
J'ai sollicité plusieurs marques. C'était exactement le même tarif, la même remise à 10 euros près !

D'ailleurs quand je disais au vendeur qu'avant de prendre la décision j'allais solliciter la concurrence, il me corrigeait : " Ce ne sont pas des concurrents mais des confrères"

45.Posté par normal le 02/02/2023 17:25

C'est plus politique et la haine du gros blanc qui fait parler ce politicien, si cet acteur important de l'économie était un de ses frères comme il aime à le dire ......

46.Posté par gigi le 02/02/2023 18:26

et les pieces auto

47.Posté par Il veut raser gratis ce gueux!!!! le 03/02/2023 07:31

Ce dépité fait le buzz et brasse de l'air comme TR le faisait à l'époque.

En fait, il apprécie les ors de la république. Les vols en prénium, le bon vin et le champagne.

Là, il amuse la galerie pensant que les réunionnais sont cons. Non Monsieur le gratteur de guitare, nou lé pas plis , nou lé pas moinse mais ou FM vi apporte à nous rien. Vodré mieux vi ferme oute tite bouche.

Arrête un coup ek outé enquête parle menteur don!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes