MENU ZINFOS
Société

Grande distribution: "Les salariés viennent travailler la peur au ventre et ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés"


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 27 Mars 2020 à 08:07 | Lu 913 fois

"La crainte est grande". Le secrétaire fédéral sud de la branche commerce de la CGTR, Rémy Grimaud, tire la sonnette d'alarme sur la situation des employés de la grande distribution, nombreux à travailler durant cette période de confinement et en première ligne face à l'exposition au coronavirus. Il dénonce des mesures de sécurité insuffisantes mais aussi une surcharge d'activité qui "joue sur l'état physique des employés":
 
Suite à l’évènement inattendu de l’épidémie du coronavirus qui prend de l’ampleur sur l’île de La Réunion, plusieurs petits commerces de la région sud allant de Saint Leu à Saint Philippe rencontrent des difficultés. Beaucoup de salariés se retrouvent au chômage partiel et certains salariés connaissent même un arrêt définitif. Il faut savoir que dans certains cas, certaines entreprises profitent de cet évènement pour déclencher le chômage partiel grâce aux nouvelles ordonnances du 25 mars 2020 pour faire du profit sur le dos des salariés, chose inacceptable.

En ce qui concerne le commerce alimentaire en grande distribution, qui représente je pense le deuxième corps de métier, des dispositifs de sécurité ont été prises mais ne sont pas suffisantes. Une surcharge d’activité s’ajoute et joue sur l’état physique des employés et des caissières qui sont en première ligne.

Les employés de rayon, qui aident les consommateurs qui veulent des renseignements, sont aussi concernés. Des salariés se posent des questions: ils viennent travailler la peur au ventre et ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés.

Vous voyez la crainte est grande, et nous demandons un grand moment de réflexion sur le devenir de leur état santé.




1.Posté par Dagober le 27/03/2020 10:55 (depuis mobile)

Ont se rents pas contre mais il sont essentiels à notre survie un grand merci à eux car leurs santé sont aussi en jeu pour nous # caissières, magasinier,boulanger, boucher....merci et que dieu vous protège.

2.Posté par Lauret Marcel le 27/03/2020 12:36

La Grande distribution devrais être fermé le samedi et le dimanche afin que cet personnel peut reposé un peu mais aucun élue réagit la dessus

3.Posté par Kiki le 27/03/2020 15:30 (depuis mobile)

Tout ce petit monde qui continu à donner de leur temps (avec la peur au ventre) un grand merci. Ns sommes pr la plupart égoïste et bien souvent c''''est chacun pr sa gueule. Protégez-vs bien et de notre côté efforçons ns d''''en faire de mm.

4.Posté par Fred le 27/03/2020 18:11 (depuis mobile)

Et les agents de sécurité dans tout sa? N''oubliez pas que si nous n''etions pas la vous n''auriez peut etre pas pu faire vos courses plus sereinement! Nous existons et le plus triste malgrés le confinement obligé de mettre des soulards dehors.

5.Posté par Targie le 27/03/2020 19:12 (depuis mobile)

Oui post 1, on ne se rend pas compte !...la dernière fois que j''ai mis le pied ds un supermarché, j''ai été indigné de voir des personnes déambulant ds les allées téléphone à la main papotant alors qu''elles étaient vis à vis d''autres clients...

6.Posté par Targie le 27/03/2020 19:20 (depuis mobile)

Et arrivé à la caisse pareil, ça parlé au mm niveau que la caissière, cétait allucinant, sans respecter de la limitation entre personnes... On aurait mm cru qu''elles n''étaient pas de notre petite planète, pas au courant de se qui se passe...

7.Posté par Targie le 27/03/2020 19:26 (depuis mobile)

Et la caissière à du se protégé d''un petit foulard qu''elle avait autour du coup...INNADMICIBLE !!! Faites se qu''il faut pour que le personnel le plus exposé, puisse être correctement protéger...il en va de la responsabilité de chaque établissement

8.Posté par Targie le 27/03/2020 19:30 (depuis mobile)

De protéger son personnel, vu le bazard qu'il y a avec l'Ars. Certains ont utilisé des séparations plexi, à défaut de masque, il y a des associations qui crée des masques !! Réagissez nous avons besoin des petites mains !!!

9.Posté par Targie le 27/03/2020 19:38 (depuis mobile)

Oui post 2 fermé le weekend pr la plus part et gardé deux qui resteront ouvert a tour de rôle, pr ceux là mm qui travaillent jusqu''à tard dans d''autre domaine et qui on besoin de faire des achats, autrement dit sur présentation de justificatif....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes