MENU ZINFOS
Communiqué

Grande distribution : "Il est urgent d’agir"


"J’invite l’ensemble des acteurs du modèle économique réunionnais à se saisir de ce rapport afin de faire rapidement des propositions au gouvernement", déclare le député.

Par N.P - Publié le Lundi 17 Octobre 2022 à 18:02

Grande distribution :  "Il est urgent d’agir"
Le communiqué :

J’ai participé cet après midi à l’assemblée plénière de l’OPMR qui avait pour ordre du jour : la présentation du rapport définitif de l’étude relative à l'état des lieux du marché de la distribution généraliste de détail à dominante alimentaire à La Réunion, deux ans après le rachat de Vindémia par le groupe GBH, autorisée par l’Autorité de la concurrence en mars 2020.

Ce rapport est à mon sens explosif au vu de l’évolution du marché. Il met clairement en évidence une situation de duopole avec une part de marché des 2/3 pour les 2 plus grandes enseignes à la Réunion ; ce qui serait un scénario catastrophe et d’une économie locale sous cloche.

La question que je me pose maintenant : est ce que ce scénario n’était il pas écrit dès le départ lors du rachat de vindémia par le groupe Hayot ? Comme j’avais alerté à l’époque.

A présent : Quelles solutions pour Run Market et ses salariés ?
                    Quel repreneur dans ce scénario ?
                   Quel rôle l’Etat compte-t-il jouer ? D’autant que Run Market a déjà bénéficié de finances publiques.

Les inquiétudes portent bien évidemment sur le pouvoir d’achat des Réunionnais puisque si la perspective se confirme, il y aura toujours et encore des augmentations de prix à prévoir.

Par ailleurs, face à ce schéma de domination économique, sous quelles pressions vont être placés nos producteurs locaux ? Il y a véritablement danger.

Ce sera la double peine pour la population : pas moyen de se déplacer, elle va acheter dans le commerce de proximité à des prix plus chers et devra acheter à compte goutte. Il est urgent d’agir. L’Etat, le gouvernement ne peut pas rester en dehors de l’enjeu important, comme préconisé par le rapport Girardier : appliquer des dispositifs adaptés à La Réunion pour protéger le tissu économique et le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Concernant l’approvisionnement des petits commerçants : le préfet a-t-il le pouvoir de fixer les prix des fournisseurs ? C’est ce prix des produits fixé aux fournisseurs qui va inciter la population à continuer d’acheter dans les commerces de son quartier.

J’invite l’ensemble des acteurs du modèle économique réunionnais à se saisir de ce rapport afin de faire rapidement des propositions au gouvernement. Si des dispositifs législatifs ne sont pris, la situation va véritablement s’aggraver.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion




1.Posté par Alexandre le 18/10/2022 04:06

C est qui qui a vendu ces commerces à GBH : se sont des réunionnais. Les élus étaient content par la suite d être financés non ? Aster il y a plus d affaire à vendre on veut remettre en question un soi-disant modèle économique ?
MDR.

2.Posté par C.J. le 18/10/2022 07:04

L'auteur pourrait-il nous présenter ce "modèle économique Réunionnais " son contenu, ses objectifs et/ ou sa finalité.
Pour bien comprendre une situation il faut déjà faire l'état des lieux.

Un réseau économique qui a le monopole de l'importation de l'hexagone et qui ne veut pas s'ouvrir à d'autres sources d'approvisionnement plus proches et donc moins chères.
La part de la production locale est modeste dans l'approvisionnement des grandes surfaces l'essentiel arrive par avions cargos aux prix exorbitants ou par fret maritime mais provenant d'une source d'approvisionnement unique , l'hexagone .
Je croyais que les acteurs politiques luttaient pour une plus grande diversité des sources d'approvisionnement ce qui nous mettrait à l'abri de pénuries quand des évènements géopolitiques se passent et paralysent l'économie d'un continent , d'un pays .
Le microcosme économique et politique de la Réunion souffre de skizophrénie doublée de paranoïa.

3.Posté par Caillou le 18/10/2022 08:24

Et vous Mr le député quelles sont vos idées ?

4.Posté par LUCIE le 18/10/2022 09:56

Les députés et Sénateurs ont eu des augmentations dignes des petits patrons dont M. Ratenon près de 600 euros alors que moi retraité 23 euros. Alors donnez l'exemple M. Le Député. Refuse l'augmentation......

5.Posté par Zorro le 18/10/2022 10:36

"est ce que ce scénario n’était il pas..."
Est-ce que ce Dépité ne pourrait-il pas apprendre le Français?

6.Posté par Saucratès le 18/10/2022 20:10

On croit rêver. Oui effectivement, il y a un souci en terme concurrence sur le marché de la grande distribution et c’est utile que M. Ratanon s’en saisisse. Mais pour quelles propositions ? Et là, je ne crois pas aux idées des communistes et des LFI dans son genre ou comme la présidente de la Région.

Ces communistes ne cherchent-ils pas uniquement à se venger de certaines grandes familles réunionnaises comme les Barrau, Foucque ou autres ? Et empêcher leur sortie du groupe Run Market en les empêchant de vendre à un des rares acheteurs potentiels intéressés ? Car, ce qui est en jeu pour les actionnaires actuels de Run Market, c’est d’éviter une faillite qui lui ruinerait. Et je ne crois pas en la grandeur d’âme des communistes qui sont aux manettes, à leur volonté de défendre une solution capitalistique réunionnaise, si ce n’est pour chercher à les ruiner.

L’idée de protéger les industriels réunionnais, pauvres victimes potentielles du duopole Hayot/Leclerc est selon moi également une véritable arnaque. M. Ratanon craint une économie sous cloche. Mais ces industriels qui coulent une enseigne commerciale en difficulté en refusant de la fournir en marchandises méritent-ils d’être défendus ? Êtes-vous passés dans les travées du Run Market de Ste Marie ces dernières semaines ? Désespérément vides … Les industries agroalimentaires réunionnaises ont apparemment décidé de couper les approvisionnements et les livraisons à cette enseigne, pour aider vraisemblablement à sa faillite. Pour quel objectif ?

La peur des faillites potentielles conduit les industriels à hâter la faillite d’un groupe qui pourraient les sauver. Cercle vicieux. En 2009, également, les banques étaient toutes proches de la faillite en refusant de se prêter de crainte que l’une d’elle fasse faillite. Quelle serait ma proposition ? Monter un outil de prise de participation publique réunionnais capable de porter, redresser puis aider à la création d’un nouveau groupe commercial réunionnais. Sans chercher à couler à tout prix les plus grandes fortunes réunionnaises juste par idéologie communiste. Saucratès

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes