MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Grande Anse la honte?


Il y a déjà plus de 2 ans les travaux pour l'hôtel de luxe Palm sur la commune de Petite-île se terminaient. Produit incomparable sur l'île avec le cadre enchanteur qui entoure le complexe, et pour les offres diverses proposées au client.

Par Le Rider velu - Publié le Jeudi 5 Février 2009 à 14:50 | Lu 1497 fois

 Aujourd’hui, si les alentours de l'hôtel à Grande Anse sont parfaitement entretenus, en contrebas, vers l'aire de picnic et la plage, l'image qu'un touriste étranger peut avoir est sans doute désastreuse.
Depuis le mois de novembre (avant le pic de fréquentation du lieu), seules 2 douches publiques sont en état de fonctionner sur les 4 proposées. Ceci pour plus de 8.000 personnes en une journée pendant la période des fêtes...
Imaginez maintenant la chaleur accablante sur le littoral en cette période, l'impossibilité de se baigner, à part dans le bassin artificiel, et vous avez une véritable foule attendant de se rafraîchir devant ces 2 douches...
Ces douches font aussi office de salle de bain en plein air, avec rinçage, shampoing, brossage de dents, le tout sans évacuation... L'eau ravine sur le chemin de promenade et s'infiltre... A voir la hauteur des herbes vertes et grasses sur le coin extrêmement sec, cela dure depuis un moment...
Des pierres sont maintenant posées sous les douches pour éviter de tremper ses pieds dans la mare aux canards et ne pas avoir des champignons et des maladies de peau les heures qui suivent...
Des enfants jouent dans cette mare grisâtre, coulis de savon et de bactéries…
Le jour où par malheur, un enfant se blesse, qui sera responsable de sa gangrène?
A cela s'ajoute, des toilettes infréquentables, sales, puantes, rarement nettoyées et très souvent fermées, des poubelles qui dégueulent leurs immondices à 20 mètres d'une plage immaculée de sable blanc. Un sous bois grouillant de crabes mangeurs d'étrons et de latex(!), et que dire des cadavres de bouteilles d'alcool laissées à même le sable. A quand des seringues?
La fête et le camping sauvage ne sont-ils pas compatibles avec souci pour autrui et la nature?
N'y a t il aucun responsable pour ce lieu de mémoire et de tradition qu'est Grande Anse? Arriverons-nous bientôt à faire du lieu familial préféré de bon nombre de sudistes une réplique du parking de la Souris Chaude?
Il est vrai qu'au niveau du parking et de l'accueil c'est encore avantage à l'espace entouré de fourrés d'acacias de l'ouest. Par contre les "veilleurs de paires" comme on s’amuse à les appeler ont déjà leur cabane sur l’Anse.
Par ailleurs, les projets les plus fous de rénovation n'ont pas lieu d'être, l'endroit est parfait. S’il était entretenu, il conviendrait à la majorité. Si seulement un effort était consenti par les autorités pour l'entretien des kiosques et des bars qui tombent en ruines sous les attaques des termites, du salin, de l'inaction des 2 équipes communales qui se sont succédées...
Combien de noyés ont-ils été sauvés? Combien de touristes allemands ont été sortis de l’eau alors qu’il étaient déjà en train de s’éloigner des rives de la vie? Je les ai comptés, plus de 8 en 3 ans de mon visu (et ce n’est que pour les allemands, j’ai aussi vu des finlandais, des métros, des créoles…) Où sont les panneaux de prévention traduits en 4 langues?
Grande Anse vendu comme un paradis? Faisable! Mais ne faites pas sortir les touristes de l'enceinte du Palm!! Si seulement on se souciait réellement du touriste en visite à la Réunion! Si seulement on allait au fond des choses, si seulement on donnait vie aux belles idées d’une Réunion verte, cela ne coûte pas 100 millions d’euros d’entretenir ce lieu où la culture réunionnaise s’exprime et transpire tous les jours! Si mes "si" avaient une portée, je ferais de la politique… Ah non ce n’est pas le but me dit on!

Un rider velu




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/02/2009 19:00

et qui c'est qui a la compétence en matière d'aménagement touristique...? y a bien un responsable à la civis ou à la mairie de petite île non..?

2.Posté par boyer le 05/02/2009 22:14

Au mois D'aout l'association citoyenne de St Pierre a alerté la civis, la mairie de petite ile, la Drass et les journaux:

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/grand-anse-une-decadence-souhaitee

Visiblement la CIVIS laisse la situation bien dégénérer pour ressortir son projet. L'hotel a deja amenagé le sentier d'accès pour ses clients......(On y voit souvent des élus de la civis s'y retrouver souvent pour des dejeuners d'affaire). Il parait que Guyto Ramoune est a fond dans le projet, à 180° des intentions affichées pour lesquelles il a été élu.

3.Posté par wasabi le 06/02/2009 08:34

Nicolas, les termes "responsabilité" et "CIVIS" sont antinomiques !

4.Posté par Gibet le 06/02/2009 09:14

J'espére que la DRASS s'en mélera afin de faire cesser cette nuisance qui n'aurait jamais se
produire . Et la mairie que fait-elle?

5.Posté par boyer le 06/02/2009 09:42

la drass a repondu qu'elle a transmis le dossier ....à la CIVIS

6.Posté par Zora le 06/02/2009 12:41

- Mais que font nos politiques ?
- Dans l'avion.
- En voyage à l'étranger ?
- Absents du département...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes